mardi 16 août 2022

BILLET DU 16 AOÛT 2022. NE PAS SE RESIGNER.

 Il y a peu je vous citais de mémoire une phrase de BERNANOS extraite des Grands cimetières sous la lune. En voici plusieurs autres tirées de cette oeuvre majeure, qui ne sont pas de mémoire :

"L’homme est naturellement résigné. L’homme moderne plus que les autres en raison de l’extrême solitude où le laisse une société qui ne connaît plus guère entre les êtres que les rapports d’argent. Mais nous aurions tort de croire que cette résignation en fait un animal inoffensif. Elle concentre en lui des poisons qui le rendent disponible le moment venu pour toute espèce de violence. Le peuple des démocraties n’est qu’une foule, une foule perpétuellement tenue en haleine par l’Orateur invisible, les voix venues de tous les coins de la terre, les voix qui la prennent aux entrailles, d’autant plus puissante sur ses nerfs qu’elles s’appliquent à parler le langage même de ses désirs, de ses haines, de ses terreurs. Il est vrai que les démocraties parlementaires, plus excitées, manquent de tempérament. Les dictatoriales ont le feu au ventre. Les démocraties impériales sont des démocraties en rut." 

Ah chers amis, que cela est vrai. Regardez les publicité, écoutez les publicités, parcourez les supermarchés et leur promotion. Tout est présenté en termes d'argent. Economisez ceci, économisez cela, préparez votre retraite ! A croire qu'on mange des sandwichs  et que l'on boive du vin à l'euros. Cette civilisation me dégoûte. Ce régime me dégoûte. Ces politiciens me dégoûtent. Et par moment, il me vient de furieuses envies de me transformer en ermite dans une grotte qu'il me faut dénicher. J'espère qu'un petit chien viendra, comme il le fit jadis pour saint Roch, m'apporter ma nourriture quotidienne.

Mais c'est une tentation diabolique. Il ne faut pas se résigner. Il faut utiliser les armes de la liberté, de la raison et de la foi pour combattre ce dragon dont la queue flamboyante balaye le tiers du ciel et précipite les étoiles sur la terre. Il peut bien avoir dix têtes couronnées. Il a déjà perdu. Oui, il faut garder nos raisons d'espérer.

Aucun commentaire: