"[…]. À l’époque, dans le petit monde des médias et de l’édition où je travaillais, il n’était pas très « tendance » de se dire chrétien. L’écho de ce livre, à mon corps défendant, me désigna donc comme un « catho ressource » pour les assistants ou assistantes qui aident les producteurs d’une émission de télévision à composer un plateau. Dès qu’il s’agissait d’un sujet plus ou moins religieux, j’étais prié de venir tenir mon rôle. Je l’ai fait quelquefois, pour des raisons que je pensais bonnes. Ne fallait-il pas que le point de vue chrétien fût représenté et défendu ? C’était faire montre d’innocence, pour ne pas dire de crédulité.
" Après quelques expériences, j’ai rompu avec cette fonction dédiée au bavardage audiovisuel. Je me suis mis aux abonnés absents. J’ai déserté ces faux débats. Sous les projecteurs, ils étaient forcément sommaires et approximatifs. Mimiques solennelles de l’animateur : « À ma droite les catholiques Dupont et Durant ; à ma gauche l’athée Martineau et l’agnostique Boutinon. Messieurs, vous aurez chacun douze minutes. Soyez brefs. »"
Et encore ceci :
"Au moment même où le christianisme m’apparaît plus fragile que jamais, au moins en France, la grande rumeur médiatique le désigne comme le danger du siècle. C’est fou ! Depuis quelques années, il ne se passe guère de mois sans qu’un magazine ne s’alarme sur un ton (faussement) affolé. Ces rédacteurs en chef rassemblent tout leur courage pour annoncer ― souvent à la une ― le « grand retour des cathos ». Lisant cela, je songe aux églises vides de Charente, au désarroi des paroissiens, à l’exténuation des prêtres et aux messes clairsemées."
In Jean-Claude GUILLEBAUD.
La
foi qui reste.
L’iconoclaste, Paris, 2017
Ces journalistes de pacotille, que raille si bien Jean-Claude, me fatiguent. Ces politicards laïcolâtres me fatiguent. Plus que jamais, je SAIS qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Et je me moque de savoir si on me prend pour un ringard, un attardé, un fanatique ou un obscurantiste.
Résister au monde qui nous hait, Croire au Christ qui nous sauve, Vivre en vue de la vie éternelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire