mercredi 7 septembre 2022

BILLET DU 07 SEPTEMBRE 2022. UN SAIN RAPPEL D'ANATOMIE HUMAINE.

 Sur la gloire et la sainteté de l'union sexuelle :

"Eh bien aurais-je assez de piété pour croire que ce très saint mystère, surpassant ma raison, a néanmoins laissé son empreinte dans mon bas-ventre ? Il suffit que je regarde mon sexe. Je découvre avec stupeur que l'organe mâle est fait pour l'organe femelle, en sorte qu'il m'appartient moins qu'à cette femme : que serait-une clé sans sa serrure ? Et je vois aussi que nos sexes conjoints sont pour que leur baiser fleurisse en une troisième personne : que seraient clé et serrure sans une porte qui s'ouvre ? Cette chose de chair me révèle une double dépossession et m'engage à une communion tendre. Mon sexe ne se trouve lui-même que dans l'autre. Et tous deux se trouvant en font jaillir un autre encore (et en corps)."

Cette citation est extraite d'un livre absolument remarquable et révolutionnaire. J'encourage vivement les jeunes gens et les jeunes filles à le lire. Il leur ouvrira des horizons insoupçonnés sur la sainteté de la sexualité. Il s'agit de l'ouvrage de Fabrice HADJADJ, un philosophe d'origine israélite, converti au catholicisme et qui est entré dans le mystère de l'église et du Christ, comme un nouveau saint Paul.

Voici la référence exacte :

Fabrice HADJADJ. La profondeur des sexes. Pour une mystique de la chair. (Collection les dieux, les hommes, Editions du Seuil, Paris 2008.

Je n'ai bien entendu aucune illusion sur l'accueil que feront à ce message les adeptes de la modernité, du genre, de la liberté absolue. Mais il se trouve que, quelquefois, la rencontre d'une pensée profonde, pleine d'humour et d'érudition entraîne des bouleversements. C'est la grâce que je souhaite à mes lecteurs récalcitrants.

Aucun commentaire: