mardi 27 septembre 2022

BILLET DU 26 SEPTEMBRE 2022. SE DEPRENDRE DE SOI POUR RESISTER.

 Ce qui se passe en France et ailleurs et qui concerne les injures, les attaques médiatiques, ordinales, ou pénales contre ceux qui ne pensent pas bien, c'est-à-dire qui ne croient pas au vivre ensemble de populations hétérogènes et, au moins pour l'instant, inassimilables à notre manière de vive et de penser, ceux qui ne croient pas aux "vaccins" miraculeux, censés nous protéger contre un nouveau virus, ceux qui gardent assez de liberté intérieure pour condamner l'avortement ou le "mariage" de personnes de même sexe, ceux qui traitent madame MELONI de post-fascistes mais laissent bombarder à coups de cocktails Molotov des rassemblements politiques qui ne leur conviennent pas, ce qui se passe chez-nous, dis-je est proprement une atteinte insupportable à la liberté de penser, de dire, d'exprimer sa pensée de manière argumentée et rationnelle, c'est au sens strict du terme, un doux régime nazi.

Dans un livre remarquable de Pierre BAYARD intitulé "Aurais-je été résistant ou bourreau" (Editions de Minuit, Paris 2013), je trouve ceci qui a trait à la résistance aux nazis: 

"En cela, ces actes d'opposition - qu'ils soient le fait de héros ou de juste - ne se limitent pas à résister et à dire non. Ils impliquent à chaque fois une voie originale qui ne se présentait pas comme telle avant d'être inventée et qui fait après coup apparaître que le sujet disposait bien en réalité d'un choix, même si celui-ci était invisible.

"Mais cette ouverture des possibles ne peut conduire à rien si le sujet n'est prêt à rompre avec soi et à s'extraire du cadre qu'il constitue pour lui-même. Cet abandon prend souvent la forme d'un risque vital, mais implique surtout d'être capable de perdre quelque chose ce de ce que l'on est et de ce à quoi on tient. Cette création n'est donc pas seulement l'invention d'une action sans modèle, elle est aussi, pour une part, une ré-invention de soi."

Le Pr RAOULT a accepté de ne pas être accepté comme professeur consultant à la Faculté de médecine à l'instigation de Mr CREMIEUX, le Pr PERRONNE a accepté de perdre sa chefferie de service, Vincent PAVAN a payé de sa demi-solde universitaire et de sa suspension pendant un an de ses fonctions de maître de conférence, le Dr FOUCHE a été évincé de la Faculté de médecine de Marseille, Me Di VIZIO risque d'être radié du barreau. Ces personnalité ont préféré défendre la vérité des faits et les exigences de leur conscience. Mais, comme du temps de la collaboration, il s'est trouvé des magistrats, des médecins, des hauts fonctionnaires pour obéir à des injonctions injustes. Ces attitudes seront mises à leur débit jusqu'à la fin de leur carrière et de leur vie. Vive les hommes libres, vive les hommes debout.


Aucun commentaire: