Augustin COCHIN, hélas, est mort trop tôt, fauché par les balles allemandes, le 8 juillet 1916, à Maricourt. Archiviste paléographe de haute volée, spécialiste de l'histoire de la Révolution, il a débusqué avec talent les mensonges et les falsifications de documents officiels et archivés, opérées par le pseudo-historien AULARD, un véritable imbécile lui. Si je vous parle de lui aujourd'hui de NANTES, c'est que dans un ouvrage fameux, il nous dit ceci :
"Le silence fait sur les actes énormes n'est pas le fait le moins curieux de cette étrange époque. La France put souffrir de la Terreur - on peut dire qu'elle l'ignora; et Thermidor fut d'abord une délivrance, mais ensuite une découverte : on allait pendant les mois suivants de surprise en surprise. D'abord ce fut le procès et l'acquittement, le 14 septembre 1794 des "132 Nantais", arrêtés pour le seul crime d'être des notables de leur ville et traînés dix mois de prison en prison, où 38 moururent de misère. Puis la lecture à la tribune de la Convention, par MERLIN DE THIONVILLE, des pièces à conviction d'une noyade près de BOURGNEUF, - 41 personnes, 2 hommes dont un aveugle de soixante-dix-huit ans, 12 femmes, 12 filles, 15 enfants dont 10 de six à dix ans, et 5 à la mamelle, enlevés en pays insurgé; embarqué un soir sur le bâtiment le Destin, capitaine MACE, et jetés dans la mer, à la hauteur de Pierre-Moine, par ordre de l'adjudant général LEFEBVRE (Cf. Moniteur, Convention, 13 octobre 1794) - nouvelle révélation pour le public; et ainsi de suite... On sait ce que les procès de CARRIER, de FOUQUIER, de BILLAUD, de LEBON, de LACOMBE, etc. lui réservaient de surprises en ce genre, sur des actes étranges, dont les plus fameux massacres des siècles passés ne sauraient donner l'idée: car ils ont été exécutés de sang-froid, légalement, sur tout un pays, pendant des mois. C'est la SAINT-BARTHELEMY permanente."
In Augustin COCHIN. Les sociétés de pensée et la démocratie moderne. Etudes d'histoire révolutionnaire. Librairie Plon, Les Petits-fils de Plon et Nourrit, Imprimeurs-Editeurs, Paris, 1921.
Les Nantais, madame le Maire en tête ne s'acharnent pas à faire des cérémonies de repentance pour des crimes commis certes par des Parisiens, activement aidés par des enragés du cru. Aujourd'hui, à Nantes, on révolvérise, on cambriole, on deale, on ferme les yeux sur les soi-disant mineurs isolés dont l'âge osseux est plus proche de la trentaine voire de la quarantaine que de la quizaine. L'amnésie est une très grave maladie. Bizarrement, il semble que ce soit à l'Eglise catholique que l'on reproche d'oublier les guerres de religion, la saint Barthélémy, les excommunications. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'elle ait noyé, tué, brûle, décapité jusqu'à des enfants de 6 à 10 ans. Bref, si madame Johanna ROLLAND, la mal nommée, (l'une de ses homonymes a été décapitée sous la Révolution) avait un tant soi peu de mémoire historique, elle ferait gravé une stèle au nom de ces accusés. On n'en est pas là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire