lundi 26 septembre 2022

BILLET DU 24 SEPTEMBRE 2022. DES RICHESSES QUE L'ON NE PEUT PAS PERDRE.

 Figurez-vous que Léonard de VINCI ne s'est pas contenté de peindre et de concevoir des machines splendides. Il a aussi écrit des maximes que l'on peut retrouver dans une petit ouvrage charmant intitulé "Maximes, fables & devinettes" traduites de l'italien et présenté par Christop^he MILESCHI (Arléa, Paris, 2002). En voici une qui complète très bien mon billet d'hier :

"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peu perdre. C'est la vertu qui est notre vrai bien, et la vraie récompense de quiconque possède la vertu : la vertu on ne peut la perdre, elle ne no abandonne pas tant que la vie continue, au contraire des biens tangibles et des trésors matériels, qu'on ne détient que dans la crainte de les perdre, et qui souvent laisse celui qui les possédait contrit et humilié quand il s'en voit privé."

Nous avons de nombreux exemples de ces déconfitures : des hommes politiques connus, hôtes assidus des médias, se voient soudain privés de leur mandat, battus aux élections, et tout tristes. La tristesse cependant est souvent de courte durée dans notre régime qui récompense par des nominations extra-ordinaires les battus. Ne donnons pas d'exemples. C'est inutile.

Les seules richesses, en effet, que l'on ne perd pas, ce sont bien les richesses de la vertu. L'interminable cortège des pauvres qui ont préféré les pauvres aux honneurs illustrent dans le silence divin la grandeur de ces femmes et de ces hommes remplis de vertus.

Aucun commentaire: