lundi 7 juillet 2008

La démocratie selon madame Hidalgo

Selon madame HIDALGO, il ne serait pas démocratique (sic) de consulter les parisiens sur la modification des hauteurs limites qu'il convient d'assigner aux tours dont on projette la construction à PARIS. Madame HIDALGO, je vous le rappelle, est adjointe au maire et en charge de l'urbanisme. Pourquoi ne serait-il pas démocratique de demander aux Parisiens s'ils acceptent ou non que l'on construise des tours immenses et folles, aussi laides et verruqueuses que la Tour MONTPARNASSE ou que les tours de la DÉFENSE, qui injurient toutes l'azur et le soleil ? Eh bien je vais vous le dire. La problématique de l'évolution urbaine de Paris est trop complexe (sic et resic) pour être tranchée par référendum. En d'autres termes, madame HIDALGO entend bien se moquer de la règle imposée par les Verts qui exigent que les tours ne fassent pas plus de 37 m de hauteur. Ainsi, l'adjointe entend multiplier les exceptions sur plusieurs sites de la périphérie parisienne : BATIGNOLLES, BERCY, PORTE DE LA CHAPELLE, PORTE DE MONTREUIL, MASSENA, PORTE DE VERSAILLES. Vous noterez que ces quartiers ne sont pas forcément hantés par les membres de la haute bourgeoisie germano-pratine ou paludique (LE MARAIS ! Le bien nommé). Ce sont encore les plus vulnérables des parisiens qui vont se voir imposer un urbanisme délirant. En effet, ils n'ont pas les connaissances nécessaires (dixit madame HIDALGO) pour décider de ce qui est bon pour leur cadre de vie. Mais ils ont un excellent discernement quand il s'agit de voter pour le PS, ce qu'ils ont fait majoritairement. C'est se moquer du monde. Ou bien on croit à la démocratie, ce mot qui ne cesse de fleurir sur les lèvres des personnalités politiques de tous bords, et l'on estime que des questions aussi concrètes que les constructions de tours peuvent être tranchées par le peuple, ou bien l'on n'y croit pas, et l'on demande à quelques élites restreintes, de préférence bien pensantes, de coopter quelques copains et copines pour décider au nom et à la place du peuple. Il me semble que, dans le cas d'espèce, c'est la deuxième solution qui a été choisie.
S'il s'agissait de prendre des options diplomatiques ou militaires lourdes, on comprendrait qu'il fût impossible au peuple de voter en connaissance de cause, quantités de données ne pouvant être diffusées. Mais pour ce qui est de la construction de tours, il me paraît incroyable que l'on dénie à ses concitoyens les capacités de choisir. En réalité, ces tours sont destinées à loger un maximum de personnes en un minimum d'espace, dans l'espoir de s'en faire des clients et des électeurs.
A mon avis, il va y avoir de la corrida dans l'air, et madame HIDALGO risque de s'entendre dire sur tous les tons : Olé ! Olé ! Holà ! sous l'effet de critiques parfaitement justifiées.

Aucun commentaire: