vendredi 12 août 2016

12 août 2016. Nouvelles de la Résistance. Violences verbales et débat sur les moeurs ! A propos du 16 octobre

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LES CITATIONS DU JOUR.
-
"[…] Que dire, alors de cette violence verbale qui rôde dès qu’il est question de biologie et d’éthique ? Quand ils ont lieu pour de bon, les débats concernant le statut de l’embryon, le clonage, la brevetabilité du vivant, la procréation ou la thérapie génique sont marqués par une violence et un manichéisme aussi implacables que pouvaient l’être les batailles idéologiques de jadis. […]."

"Autrement dit, l’extrême agressivité du débat sur les mœurs (entendues au sens large) est aussi et surtout le symptôme d’une faiblesse de la réflexion. On s’empoigne d’autant plus fort qu’on n’a pas l’esprit clair."
In
Jean-Claude GUILLEBAUD.
Le Principe d’humanité.
Éditions du Seuil, Paris, 2001, p.27 et p. 29
-
2. COMMENTAIRES.
-
J’ai de bonnes raisons de vous connaître cette citation. Voici, en effet, le commentaire qu’a fait une lectrice d’un lien que j’avais donné sur Facebook, à propos de la manifestation du 16 octobre organisée par La Manif Pour Tous. Je vous donne d’abord l’image de l’annonce puis ensuite le commentaire. J’avais mis : « J’irai » en haut de l’annonce de la manifestation du 16 octobre.

Manif pour tous : grande manifestation le 16 octobre, à Paris



Le commentaire était le suivant : « Tu peux y aller si ça te chante ...Personne ne reviendra sur cette loi ...Et puis il y a plus urgent en France que de s'occuper de vulgaires histoire de cul. »

Il se trouve que j’avais eu jusque-là des relations courtoises avec cette personne qui se présente comme une chrétienne, sans doute un peu atypique, mais sympathique. Puis tout a dérapé à la suite d’un lien que j’avais donné à propos de l’évacuation musclée de l’Eglise sainte Rita. J’ai été traité de menteur… Je veux bien admettre que je ne suis point infaillible et qu’il m’arrive de me tromper. Mais mentir, ça je ne puis le supporter. J’ai donc demandé à cette personne de me rayer de sa liste d’amis, ce qu’elle n’a pas fait !
Passons. Dans la remarque à l’annonce de la manifestation du 16 octobre, je remarque trois choses. (a) Le passage du vouvoiement jusque-là d’usage dans nos échanges, au tutoiement ce qui est un signe manifeste d’impolitesse ; (b) ensuite la grossièreté de la remarque ; et (c) enfin l’erreur énorme commise par elle : il ne s’agit pas de manifester contre la funeste loi dite TAUBIRA, mais contre l’introduction subreptice de la GPA par le biais des obligations d’inscription à l’état civil français d’enfants nés à l’étranger de mère porteuse. Il ne s’agit pas d’histoire de sexe, mais d’une réaction saine contre une dérive marchande insupportable.

Bien entendu, je n’en veux nullement à cette personne qui se présente comme une militante active du parti Les Républicains. Il me paraît simplement impossible de dialoguer avec elle. D’autant qu’à ses yeux je suis un menteur…

Mais j’ai sur elle (enfin je le crois) un avantage : celui d’être scientifique de formation et d’avoir suivi de très près les techniques utilisée à la Clinique de la Souris de STRASBOURG, et de savoir que ces mêmes techniques sont utilisées pour les êtres humains. Traiter l’homme comme une souris ne me semble pas être un grand progrès.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Un tweet de Normal Ier... Scripta manent, verba volent !








Aucun commentaire: