lundi 19 octobre 2009

On devrait l'appeler Mirowsky

David DOUILLET vient d'être élu député des Yvelines. Je m'en réjouis, car l'homme est sympathique ; et par sa vie et ses engagements, il a montré l'amour qu'il portait à sa patrie, et à la cause des plus petits. Son élection aurait été acquise avec plus de 1.000 voix d'avance sur son adversaire socialiste.
On peut comprendre la déception des adhérents du PS. Et j'aurais compris que monsieur Christophe BORGEL, responsable des élections dans ce parti, la manifestât, tout en félicitant le vainqueur. Pas du tout. Monsieur BORGEL est doté d'un sixième sens qui lui permet de sonder le coeur des électeurs. Selon lui, ce n'est pas par son étiquette UMP que David DOUILLET a été élu, mais parce qu'il avait été double champion olympique de judo. Car monsieur BORGEL, pratiquant la polylocation, et muni d'un électoromètre spécial était derrière les tentures de tous les isoloirs et pouvait exactement évaluer les motivations des électeurs.
C'est pitoyable à plus d'un titre. Le premier est terrible et manifeste une ignorance totale du fonctionnement de l'âme humaine. Monsieur BORGEL découpe David DOUILLET en tranches : il y a le judoka, il y a l'adhérent de l'UMP, il y a l'homme qui a mis sa notoriété au service de l'opération "pièces jaunes", le fidèle en amitié, etc. Et c'est la première tranche qui a été plébiscitée. Les autres sont priées de rester au vestiaire. Le deuxième est que cette opinion manifeste non pas une déception, mais un dépit - celui des impuissants -, du ressentiment même, au sens ou NIETZSCHE l'entendait, alors que monsieur BORGEL pouvait se hisser à une bonne hauteur d'âme, en reconnaissant les qualités du vainqueur, en lui souhaitant bonne chance, et en lui demandant de bien vouloir prendre en compte dans l'élaboration de ses choix, l'opinion de tous ses électeurs. Voilà qui était digne, voilà qui hissait monsieur BORGEL et ses amis en une position symétrique à celle des gagnants.
Non, monsieur BORGEL a sondé le coeur des électeurs avec un appareil spécial, j'ai envie de l'appeler le PSmètre, et il sait mieux que les votants pourquoi ils ont ainsi voté. Je propose que monsieur Christophe BORGEL soit désormais appelé monsieur Mirowsky Christophe BORGEL en raison de cette aptitude particulière à deviner les pensées des autres. Et je lui suggère aussi de suivre quelques cours d'anthropologie. Ça pourrait toujours lui être utile.

Aucun commentaire: