dimanche 30 juin 2013

A l'intention de nos gouvernants, un petit mot des "Nouveaux discours", second billet du 30 juin 2013

-
Je prie mes lecteurs d'excuser l'heure tardive avec laquelle je publie le deuxième billet de ce jour. J'avais quelques obligations familiales.
-
Voici un petit extrait tiré des "Nouveaux discours (XIN1 YU3 ; 新 語)" de LU JIA (ca 250-170 av. J.-C.) ; il pourrait fort bien s'appliquer à nos gouvernants. Je leur dédie ce petit passage sans être assuré qu'ils en prendront connaissance, ; c'est qu'ils ont autre chose à faire, comme consoler monsieur Pierre BERGE qui vient d'être condamné pour diffamation vis-à-vis de l'Association Française contre les Myopathies, ou téléphoner aux responsables du mouvement LGBT pour savoir s'ils sont heureux du "succès" de la gay pride et s'ils approuvent la scandaleuse manière dont le site de France Info en a rendu compte :
-
"Ceux qui gardent au cœur la dureté seront au bout du compte amoindris ; ceux qui privilégient la souplesse croîtront dans la durée. Ceux qui sont pressés et hâtifs trébucheront tôt ; ceux qui sont lourds et lents vivront longtemps. Qui valorise le courage attire les regrets ; qui se montre doux et généreux aura la marche aisée ; qui est dans la hâte et l'urgence est tout à coup diminué. La souplesse et l'adaptabilité contrôle la force et la dureté ; l'intelligence des petites affaires ne permet pas de conduire de grande entreprise ; les médiocres disputeurs ne sauraient convaincre les foules..." (Traduction de Béatrice L'HARRIDON et Stéphane FEUILLAS, Bibliothèque chinoise. Les Belles Lettres, Paris, 2012.)
-
Vote à main levée au Sénat de la loi Taubira, première mesure "importante" prise par nos princes, anticipation du vote définitif de cette loi par l'Assemblée nationale, et au bout du compte une résistance à leurs folies, une résistance à laquelle ils ne s'attendaient pas, qui s'amplifient dans les profondeurs de notre société, dans toutes les couches sociales. Ils se sont hâtés dans les petites affaires, ils ont fait preuve de dureté avec leurs ordres illégaux, sur quoi il faudra bien interroger ceux qui les exécutent de plus en plus à contre-coeur (je parle des gendarmes mobiles et des CRS), entêtement absurde dans surdité et leur aveuglement, alors que nous nous enfonçons dans le chômage, la fuite des cerveaux, la désespérance des petits... L'intelligence qu'ils ont de leurs petites affaires les a conduit à une victoire à la PYRRHUS. Le réveil des conscience les a transformés en petits vieux de la troisième république, le talent et la croyance en moins, le cynisme et le calcul en plus. Dans un prochain billet je vous montrerai, preuves à l'appui, que Vincent PEILLON a cent ans de retard et qu'il veut à tout prix nous imposer sa vision d'un homme éduqué pour appartenir à l'Etat et non à lui-même, une vision parfaitement conforme à celle des plus fous, des plus totalitaires des révolutionnaires.. Mais ils sont vermoulus, ratatins, verbeux, incohérents... Nous devons encore les supporter presque quatre ans. Respectons-les dans leur humanité, MAIS n'hésitons point à les critiquer dans leurs actions, sans jamais sombrer dans l'invective ou l'injure.
-
C'est tout pour ce soir.

Aucun commentaire: