mardi 18 juin 2013

Nouvelles de la Résistance, premier billet du 18 juin 2013

-
Voici le très célèbre texte de PASCAL sur la Force et la Justice. Il nous a été lu mercredi dernier lors de la veillée tenue par les Veilleurs place Louis LEPINE. Lisez-le attentivement et vous comprendrez la nature profonde de notre Résistance à des mesures iniques, prises en violation des droits de la conscience. En ce jour anniversaire de l'appel de LONDRES, il est bon de constater que si HITLER avait pour lui la force, il n'avait pas la justice : ce fut sa perte. Ce sera celle de gouvernants qui méprisent les droits de la conscience et piétinent allégrement la démocratie qu'ils prétendent servir. Ces pensées de PASCAL portent les numéros 298 et 299.
-
298
"Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante: la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.
299
Les seules règles universelles sont les lois du pays aux (pour les) choses ordinaires, et la pluralité aux autres. D'où vient cela ? de la force qui y est. Et de là vient que les rois, qui ont la force d'ailleurs, ne suivent pas la pluralité de leurs ministres.
Sans doute, l'égalité des biens est juste ; mais, ne pouvant faire qu'il soit force d'obéir à la justice, on a fait qu'il soit juste d'obéir à la force ; ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble et que la paix fût, qui est le souverain bien."
-
Comprenons tous que nous résistons à la tyrannie de lois injustes par la non violence, la bienveillance, l'absence d'injures, l'argumentation.
A tout à l'heure pour le second billet du jour.

Aucun commentaire: