vendredi 21 juin 2013

Sur la vigilance, deuxième billet du 21 juin 2013

-
Dans ce livre à tous égard remarquable dont je vous ai déjà parlé, Éric EDELMANN (In Jésus parlait araméen) dit ceci de la vigilance :
-
"La vigilance est un thème majeur dans toutes les traditions et il est impossible d'envisager un quelconque chemin de délivrance sans l'aborder. Elle constitue l'un des dénominateurs communs à toutes les voies de transformation ; celles-ci, sans exception, ayant pour but d'acheminer l'homme vers une profondeur de conscience qui reste pendant longtemps insoupçonnée. C'est du côté des chercheurs spirituels sérieusement engagés dans la voie, ou encore auprès des moines, des contemplatifs, des ascètes et des mystiques, que l'on retrouve cette insistance portée à la vigilance, car celle-ci concerne une véritable pratique intérieure. Veiller, rester dans un état vigile, un état de conscience lucide, attentif et en même temps ouvert et détendu est un effort de chaque instant universellement reconnu comme fondamental.[...]."
-
Je confie ce texte aux Veilleurs, dont je m'honore de faire partie, bien que d'un âge respectable. Rester éveillé, lucide et ouvert demande certes une ascèse personnelle forte, mais il n'y a pas d'autres issues pour témoigner devant nos compatriotes de ce qui nous anime : pas de haine, pas de violence, pas d'injure, mais l'affirmation claire et résolue que les droits de la conscience sont supérieurs à ceux de l'Etat, quel qu'il soit. C'est cette expérience (radicale, pour ce qui me concerne) que ces jeunes gens nous permettent de faire. Il est en train de naître une jeunesse extraordinaire, et je m'en réjouis.
-

Aucun commentaire: