mercredi 19 juin 2013

Des livres de morale révélés par les dieux, deuxième billet du 19 juin 2013

-
Je n'ai jamais caché l'admiration que je porte à la culture chinoise. Et par conséquent, je guette jalousement la parution des livres de la Bibliothèque chinoise, collection dirigée par Anne CHENG et Marc KALINOWSKI, qui publie en version bilingue des textes rares et peu connus en Occident. Voici un extrait tiré des shanshu ou livres de morale, traduit et commenté par Vincent GOOSSAERT (Les Belles Lettres, Paris, 2012). Il est tiré de l'Authentique révélation pour réveiller les cœurs par le patriarche Lü.
-
"8. Parmi vous, les lettrés et les étudiants jettent aux orties l'étude des classiques pour se précipiter dans la course aux honneurs. Vous vous vantez de vos talents et vous vous glorifier tout en jalousant vos camarades, et pourtant vous composez des romans pornographiques pour ensorceler les femmes et les jeunes hommes. Vous écrivez des fantaisies en mélangeant l'historique et l'imaginaire : les confusions ainsi perpétrées se transmettent sans fin et constituent un crime sans limite." (N'est-ce pas messieurs qui avez primé à CANNES un navet qui n'aurait jamais pu être tourné en TUNISIE d'où son metteur en scène est originaire, mais qui a pu trouvé chez nous des oreilles et des bourses bienveillantes, pour ensorceler les femmes, enfin certaines d'entre elles ? N'est-ce pas messieurs les "historiens" qui racontez à votre sauce la Révolution française, laquelle n'est qu'une accumulation de crimes, de corruption, de morts et de décadence alors qu'elle aurait pu être le point de départ d'un véritable élan de notre patrie, si des idéologues, des fous, des pauvres types ivres de ressentiment n'avait réussi à prendre le pouvoir pour tout détruire ?)
-
"9. Parmi vous, les hommes ordinaires sont d'une ignorance crasse et ne connaissent pas un caractère d'écriture, et pourtant se parent de la coiffe et de la robe des lettrés ! Vous vous contentez de fureter à la recherche de petits profits ET VOUS IGNOREZ CE QUE SIGNIFIE RÉFLÉCHIR A SES ORIGINES ET RETROUVER SES RACINES. Au moindre petit succès, vous vous pavanez, vous regardez de haut  et vous méprisez vos aînés. [...]." (Combien d'incultes au sens étymologique du terme se pavanent en effet dans la cours de la Culture et s'imaginent qu'il suffit de blasphémer pour rentrer dans le cénacle des artistes, des vrais..; combien, pris par le vertige du succès médiatique, ignorent d'où ils viennent ; et combien parmi nos dirigeants ne cherchent-ils pas à nous faire oublier d'où nous venons, nous ? Mais ce temps est révolu, et ces hommes ordinaires (que Lü oppose aux humbles, ne l'oubliez pas) à l'ignorance crasse ne pourront plus longtemps dissimuler aux yeux du peuple leur pauvreté intérieure. Il ne s'agit pas de les juger, ni de les injurier. Mais si nous pouvons les aider à prendre conscience de ce qu'ils sont pour les pousser à se transformer par un travail sur eux-mêmes, alors quelque chose aura changé au Royaume de France ! C'est notre travail ! C'est une ardente obligation.)

3 commentaires:

tippel a dit…

Cher Philippe Poindron, je vous trouve bien naïf avec la mise en ligne de ces vidéos. La première (1) est un joli montage de la police politique de la gauche, la Stasi ne faisait pas mieux. J’ai bien regardé le film . Il n’y a pas de groupe d’extrême droite, tous ces gens sont des policiers avec peut être quelques nervis gauchistes, leurs chefs sont très reconnaissables à leurs pantalons de couleur, pour paraître plus crédible d’autres policiers en civils font mines de les arrêter. Comment peut-on croire que les CRS sont autorisés à renvoyer des bouteilles qui reviendront sur eux, on approvisionne donc «les casseurs». Les fumigènes tombent généreusement, mais à quelques mètres des CRS, sont aussi des produits (payés par le contribuable) qui sortent des sacs à dos de nervis payés probablemen par le Parti socialiste. je n'ai pas regardé les autres vidéos. Amicalement

(1)https://www.youtube.com/watch?v=dHNtDFjj2PY&feature=youtube_gdata

Philippe POINDRON a dit…

Mais je suis bien d'accord avec vous. Il n'y a pas de groupes d'extrême-droite sur cette vidéo, et j'ai acquis la conviction que les provocations ont été orchestrées par les policiers en civil dont j'ai mentionné l'existence dans mon témoignage puisque j'étais avenue de Breteuil et que je les ais vus se rassembler (sans brassards). Ce sont de grossières manipulations. Remarquez aussi l'un des CRS qui a envie de se servir d'un flash-ball et que son chef retire de l'avant avant qu'il ne fasse une bêtise. J'ai mentionné dans mon témoignage qu'une jeune fille n'avait pu rentrer sur l'esplanade, mais que les mêmes policiers avaient laissé rentrer devant elle des jeunes gens porteurs d'insignes nazis visibles ! Par conséquent, le but de cette vidéo est précisément de démontrer(a) la manipulation policière ; (b) la brutalité de certains policiers avec des jeunes qui n'avaient strictement rien à se reprocher. Quant à savoir si les nervis sont du PS, c'est bien possible mais c'est une supposition. Je pense que Manuel VALLS cherche à tout prix l'incident, voire l'accident... Si vous relisez mon témoignage du 26 mai, vous ne pouvez avoir aucune hésitation sur ce qui s'est passé ce soir là ! A dire vrai, ils ne savent pas quoi faire et ils mobilisent les "jeunes socialistes" pour faire du bruit autour des Veilleurs et les empêcher d'écouter, d'être là paisiblement, de chanter.

tippel a dit…

Merci de votre précision, il fallait le dire pour vos fidéles lecteurs. Amitiés