jeudi 29 novembre 2018

Jeudi 29 novembre 2018. Mes chroniques en jaune.

-
MES CHRONIQUES.
-
CHRONIQUE DES GILETS JAUNES.
-
Le phénomène des Gilets jaunes revêt une importance considérable. C'est pourquoi je continuerai pendant quelques jours de consacrer mes chroniques à l'action de ces contestataires désespérés, traités tantôt avec mépris, tantôt avec condescendance, tantôt avec démagogie.

Il a une solution !

Heureusement que les policiers ne sont pas dupes des mensonges de monsieur CASTANER.

Oui, ils sont raison de se révolter.

Une vidéo de Patrick SÉBASTIEN qui soutient les Gilets jaunes.

Une autre vidéo. Elle en dit long !

Des propositions concrètes de la France insoumise.

Le vertige du verbiage : l’écologie populaire !

Le journal Le Monde a trouvé l’explication : « Ils n’ont pas de culture économique ». Lui continue son petit bonhomme de chemin sur la voie du mensonge, du mépris de classe et de l’aveuglement.

Une vidéo de Nadine Morano.

Une autre vidéo de Charlotte d’ORNELLAS.

Et encore une autre : on vous anvoie chez l’ophtalmo quand vous avez une rage de dents !

Des jeunes et des vieux chez les Gilets jaunes.

Ils ont la trouille et ne savent plus quoi inventer !





Merci chère Brigitte !

Mercredi 28 novembre 2018. Nouvelles du temps présent : les deux types d'égoïsme


-
La vertu et le vice politiques, voilà, au contraire ce sur quoi ceux qui se soucient d’une bonne législation ont les yeux fixés (Aristote, Les politiques. Livre III, Chapitre 9.)
-
L’IDÉAL DE LA VIE SIMPLE VUE PAR UN JOURNALISTE JAPONAIS.
-
"Monsieur le gentleman, vous monologuez sur la démocratie mais il semble que vous passez complètement au-dessus de l’essence du politique. Quelle est-elle ? Simplement de laisser les gens, aussi loin que leur volonté et leur intelligence le permettent, bénéficier de la paix et du bonheur. Si nous choisissons un système inadapté à la volonté et au niveau intellectuel des personnes, comment pourraient-elles obtenir la paix et la prospérité"
In
Nakae CHÔMIN.
Dialogues politiques entre trois ivrognes. Traduit, présenté et annoté par Christine LÉVY et Eddy DUFOURMONT.
CNRS Éditions, Paris, 2008. (Page 132.)
-
NOTRE BON GUSTAVE FAIT UN BEAU CONTREPOINT.
-
"[…] donc tous les régimes se valent.
L’argument est valable s’il veut signifier que tous les régimes sont imparfaits ; il porte à faux s’il veut signifier que tous les régimes sont également imparfaits. Songeons à ceci. Moralement, il se peut que tous les égoïsmes se vaillent. Il reste cependant que, socialement, certaines formes d’égoïsme (en particulier celle des hommes dont la volonté de puissance se déploie à l’intérieur de cadres vitaux comme la famille, la corporation ou la patrie) demeurent conservatrices et fécondes, tandis que d’autres s’avèrent essentiellement désorganisatrices et consomptives. Un paysan ― ce type d’humanité existe encore ! ― que l’avarice incline jour et nuit sur le sol, un chef d’entreprise dévoré d’activité sont égoïstes. Un financier cosmopolite, un démagogue corrupteur, un fonctionnaire parasite, un assisté social dont l’unique préoccupation est de traire au maximum la vache étatique, le sont également. Il ne s’agit pas de porter sur ces divers égoïsmes un verdict moral, il suffit de constater que les uns servent l’harmonie et la prospérité collectives et les autres agissent en sens inverse. Ceci posé, il est facile de comprendre que les institutions qui tendent à cultiver cet égoïsme anti-social se condamnent par elles-mêmes."
In
Gustave THIBON.
Diagnostic. Essai de physiologie sociale. Préface de Gabriel Marcel.
Chapitre Égoïsme et sens social, page 65.
Librairie de Médicis, Paris, 1942.
-
COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
D’abord un mot sur Nakae CHÔMIN (1847-1901). CHÔMIN a tenté, avec un certain succès, d’introduire au Japon l’idée démocratique. Il a passé quelques années en France où il a étudié divers auteurs politiques dont Jean-Jacques ROUSSEAU. Il en a traduit en chinois classique une partie du Contrat social. La Bibliothèque chinoise, Éditions des Belles Lettres vient juste de faire paraître (22 novembre 2018) un livre bilingue (chinois-français) intitulé Écrits sur Rousseau et les droits des peuples traduits par Eddy DUFOURMONT et Jacques JOLY.
Il est assez aisé de mettre en rapport les deux citations. 
En lisant celle de CHÔMIN, j’ai l’impression qu’il s’adresse à l’actuel Président de la République dont le récent discours (manifestement intelligent et habile) n’a pas convaincu et pour cause, les Gilets jaunes. Voir une armée de fonctionnaires fiscaux traquer les messages personnels sur Facebook, obliger les entreprises à passer par un logiciel d’État pour établir leurs factures, enregistrées par le fisc, établir des normes  inapplicables avec la bienveillante complicité des parasites de Bruxelles relèvent tout simplement de l’égoïsme anti-social dont parle THIBON. Que des agriculteurs, des employés, des artisans, défendent leurs intérêts (en se voyant taxer par les parasites susnommés d’égoïstes anticiviques, de peste brune, alors qu’ils ne demandent qu’à profiter dans la paix du fruit de leur travail, comme l’indique CHÔMIN) est amplement justifié. Oh ! Certes, ils n’ont pas fait l’ENA et sans doute ne comprennent-ils pas les lois économiques comme le prétend un article prétentieux et arrogant du journal Le Monde (Lois qui se sont toutes révélées incapables de prévoir l’avenir économique ; elles ne font que décrire le présent, et indiquer quelques tendances). Mais eux, ils nous fournissent en légumes et fruits, ils transportent les marchandises, ils réparent les machines à laver et les plomberies déficientes, ils fabriquent des meubles. Ils sont socialement féconds, ce que ne sont ni les ministres, ni les députés, ni cette armée malveillante de fonctionnaires fiscaux pour lesquels chaque citoyen est un fraudeur en puissance. Pendant ce temps, les Facebook, Amazone, Google et autres grossiums internationaux pompent notre argent et ne payent pas un centimes d’impôts chez nous. Ne parlons pas de Total. C’est inacceptable. Tout cela finira mal. Et s’il est vrai que tout agent agit en vue d’un bien, il est aisé de comprendre que les élites défendent bec et ongle leurs privilèges souvent indus, en faisant refluer les classes moyennes en périphérie des métropoles, pas trop loin tout de même, pour qu’ils puissent profiter de leurs services : ces rejetés en périphérie, ces cantonnés dans les campagnes, on les appelle les Gilets jaunes. Je les soutiens sans réserve (sans cautionner les quelques violences de quelques rares d'entre eux, bien entendu).


mardi 27 novembre 2018

Mardi 27 novembre 2018. Mes chroniques en jaune

-
MES CHRONIQUES.
-
CHRONIQUE DE NOTRE CHERE ELVIRE.
-
Sur un livre d’O’BRIEN, qui est tout à fait d’actualité. Lire en tête du billet un extrait de ce livre intitulé Le journal de la peste. Une conclusion impérative : prenons le temps de vivre, pour penser et pour aimer.
-
CHRONIQUE DES GILETS JAUNES.
-
Je consacre une très longue chronique à la question des Gilets jaunes. L’exaspération qui monte dans la population française des régions, nos responsables, ne semblent pas en prendre la mesure. Ils disposent de la force brutale. Et si, dans certains endroits, gendarmes et policiers se sont montrés complices de leurs compatriotes, j’ai vu, moi, une vidéo où un CRS matraque un vieil homme des plus paisibles (voir aussi https://youtu.be/fhYzEtTXiD0  ) La honte, que veut faire régner sur les Français manifestants le ministre de l’intérieur et le Président de la République, est en réalité leur propre honte nourrie de leur aveuglement, de leur incapacité à agir autrement que par des ukases, les charges des gendarmes, l’invention de faux complots et l’énorme accumulation de mensonges. Jamais, même du temps du sulfureux François MITTERRAND (et ses fameux Irlandais de Vincennes, sans compter le faux attentat de l’Observatoire) ou du calamiteux François HOLLANDE, nous n’avons eu à faire à autant de cynisme et d’arrogance. Mais si la démocratie a encore un sens, nous ferons sentir par nos votes, la petite considération que nous avons pour ce gouvernement de rencontre et ce Président, coupable d’être arrivé au pouvoir à la suite d’un hold-up médiatique, largement organisé du reste par cette classe de bobos insupportables qui peuplent les métropoles en en chassant le peuple, bon pour les cages à lapins des périphéries urbaines.

Des vidéos qu’on ne vous montrera pas à la télévision !

Peste brune ? Tu parles. Allez faire vérifier votre vue, monsieur DARMANIN.


Bien sûr qu’il nous prend pour des imbéciles.

Appel à un Acte III ? Je supplie ces Français exaspéré de rester calmes. Et ils se rappelleront le mépris que cette caste dirigeante à 200 euros (pour deux) le déjeuner parisien, au moment des élections européennes. Pas une voix ne doit aller à ces gens, et à cette coalition hétéroclite qui semblerait réunir messieurs MOSCOVICI, RAFFAFRIN et JUPPÉ dont les exploits politiques et les admirables succès sont encore dans toutes les têtes. Il n’est du reste pas sûr que cette Acte III soit vraiment joué.

Il voulait qu’on vienne le chercher ! Ils sont venus.

Les gilets jaunes s’organisent.

Toujours fâché avec les chiffres (et aussi avec les couleurs, car la peste brune de monsieur DARMANIN ressemble beaucoup plus à la peste rouge).

Un Français s’exprime. Il est un peu familier, mais son argumentation vaut la peine d’être lue.

Christian VANNESTE estime que les gilets jaunes se battent pour la France.
-
Bien vu !
 

Et une photo très explicite !

lundi 26 novembre 2018

Lundi 26 novembre 2018. Mes chronique en photos et sans commentaires.


Sans commentaires. J'espère simplement que ce CRS n'aura pas d'ennui avec sa hiérarchie, tout comme ce gendarme. Mais en ?fin, nos responsables politiques ne voient-ils pas que ce mouvement ressemble à une pré-révolution ? La dernière photo, notamment, est extrêmement parlante.









Lundi 26 novembre 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Apostasie et Renouveau !

-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des
 terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée 
dans le ciel.
-
UNE NÉCESSAIRE INTRODUCTION À CE 
BILLET.
-
Un ami très cher, Étienne pour le nommer, m’a offert le livre du Père Michael O’CARROLL, (de la Congrégation du Saint-Esprit) un livre intitulé Vassula de la Passion du Sacré-Cœur (Éditions François-Xavier de Guibert, Paris, 1993). Voici comment le Père LAURENTIN la présente en quatrième de couverture de ce livre :
"Vassula RYDEN est née en Égypte, de parents grecs le 18 janvier 1942 ; la carrière internationale de son mari a promené sa vie de pays en pays : 16 ans en Afrique, puis quelques années en Asie, au Bangladesh. Elle a aujourd’hui deux enfants.
Orthodoxe, elle a vécu dans son enfance un rêve qu’elle tient aujourd’hui pour prophétique. […].
Vassula n’a pas de formation religieuse. Les messages qu’elle écrit la dépassent, ils sont pour elles une grâce passive qu’elle assume avec une énergie cachée.
Durant trente ans (1955-1985), bien que de famille orthodoxe, elle n’avait pas mis les pieds à l’église sinon pour des obligations mondaines de mariage ou d’enterrement. Les révélations privées furent pour elle une conversion totale.
C’est à cette même conversion urgente à l’amour de Dieu et à l’unité des chrétiens autour de Jean-Paul II [nous sommes dans les années de pontificat du pape polonais] que le Christ et Marie nous appellent à travers ces messages qui sont donné à Vassula pour nous. Ce beau livre du Père Michael O’CONNOR est un magnifique témoignage sur une immense grâce donnée par le Seigneur à notre temps."
Je résume pour que vous compreniez bien. Vassula, une grande mystique, reconnue comme telle par des gens sensés et documentés, reçoit des messages du Père, du Fils et de l’Esprit, ainsi que de Marie. Aucun théologien n’a pu mettre en défaut la saine doctrine qu’elle nous répercute, et il est intéressant de noter ici que ce sont deux sommités du monde catholique qui donnent leur caution à Vassula, de confession orthodoxe.
-
UN MESSAGE PROPHÉTIQUE SUR 
L’APOSTASIE CONTEMPORAINE.
-
Il s’agit d’un message de Jésus, noté dans le cahier 45, du tome 4 des œuvres de Vassula, daté du mois d’août 1990.
"Car à ceux qui ont recherché les pouvoirs blasphématoires et les ont érigés en bannières pour effacer Ma Divinité et Ma Sainteté et Mon Sacrifice, je vous dis : c’est votre faute si Mon Nom est blasphémé parmi les impies. Vous avez souillé Mon Sanctuaire en ordonnant des hommes pervertis par des passions dégradantes. Tous pareillement souillés, ils ne Me craignent pas. Aussi, si aujourd’hui les impies commettent l’adultère en trouvant cela naturel, c’est à cause de la grande permissivité dans Mon Église, accordée suivant les instructions de la bête dans le but de falsifier la Vérité."
Cité page 69 du livre du Père O’CONNOR.
-
VISION DE SŒUR AGNÈS, LA 
VISIONNAIRE D’AKITA.
-
Sœur Agnès a entendu de la bouche de Marie ces paroles (il convient de souligner que les apparitions d’Akita sont reconnues par l’Église).
"L’action du démon s’infiltrera même dans l’Église, de sorte qu’on verra des cardinaux s’opposer à des cardinaux, des évêques contre d’autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères ; les églises et les autels seront saccagées ; l’Église sera pleine de ceux qui acceptent les compromis et le démon poussera beaucoup de prêtres et d’âmes consacrées à quitter le service du Seigneur." (Message du 13 octobre 1973 !)
-
-
COMMENTAIRES.
-
Je n’ai pas de commentaires à faire, si ce n’est que Vassula a publié aussi des messages d’espérance et de renouveau. Il nous revient, plus que jamais, de demander l’assistance de l’Esprit Saint (on a un peu tendance à l’oublier dans l’Église latine) pour rester fidèle et ne pas tomber dans l’apostasie. Je suis, quant à moi, plein d’espérance, car je vois Dieu à l’œuvre, aussi bien dans l’Église du petit reste que dans le cœur de ces nombreux jeunes qui m’ont été confiés. Je reste donc dans une espérance innébranlable.

Sit Nomen domini benedictum !

Petit clin d'oeil pas méchant.

dimanche 25 novembre 2018

Dimanche 25 novembre 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Vivre en créature, pas en machine


-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée à travers le ciel.

-
ROD DREHER ET L’USAGE DES OUTILS.
-
"Certaines personnes soutiennent que la technologie n’est que l’application de la science et que sa portée morale dépend de l’usage que l’on en fait. Ce point de vue est naïf. « Avant d’être un instrument, la technologie est d’abord une façon de voir le monde, qui porte en elle-même une conception particulière de l’être, de la nature et de la vérité », déclarait le philosophe des sciences Michael HANBY en 2015, lors d’un rassemblement catholique.
"Qu’a-t-il voulu dire par là ? Pendant des millénaires, les hommes ont utilisé des outils pour modifier leur environnement. Mais ce qui a donné naissance à la technologie comme vision globale du monde a été, d’abord avec le nominalisme, puis avec l’émergence de la modernité, l’idée selon laquelle la nature n’a pas de signification en elle-même. Qu’elle n’est que de la matière. Ce que l’Homme technologique appelle « vérité », c’est ce qui lui sert à étendre son empire sur la nature et ce qui lui permet de façonner avec la matière des choses utiles ou plaisantes, en droite ligne avec sa conception de l’existence. Regarder le monde selon un point de vue technologique revient à le considérer comme un matériau modifiable à volonté, sans les seules limites de l’imagination.
"Au contraire, pour la tradition chrétienne, la liberté véritable de l’homme, telle que sa nature l’y prédispose, réside dans une soumission pleine d’amour à Son Créateur. Tout ce qui ne vient pas de Dieu est un esclavage. En 1993, Neil POSTMAN publiait Technopoly, un essai dans lequel il expliquait que les croyances théologiques et métaphysiques des cultures prémodernes déterminaient la façon dont elles utilisaient les outils. Ce n’est que dans les temps modernes, avec la montée en puissance de la technologie, que nos outils se sont retournés contre nous et qu’ils ont gagné le pouvoir de rediriger nos conceptions métaphysiques et théologiques."

"« Il n’est pas bien difficile de deviner que le monde se divisera bientôt entre ceux qui veulent vivre en créatures et ceux qui veulent vivre en machines », écrit Wendell BERRY. Rangeons-nous du côté des créatures, et du Créateur."
In
Rod DREHER.
Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus. Le pari bénédictin. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hubert DARBON.
Artège, Paris/Perpignan, 2017. (pages 318 et 341.)
-
CONTREPOINT HARMONIEUX DE JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD.
-
"Aujourd’hui, nous sommes tentés par le désespoir. C’est donc le bon moment pour espérer.
"Examinons quelques-uns de ces vertiges de l’âme.
"Le premier, c’est le règne toujours plus puissant, conquérant, dominateur de la marchandise. Ce règne laisse de moins en moins de place à la gratuité, au partage, au désintéressement. Il finit par occuper l’espace. C’est MARX qui en a le mieux parlé au XIXe siècle quand il évoquait « les eaux glacés du calcul égoïste ». Difficile de réfléchir au nihilisme contemporain sans commencer par là. Le règne accompli de la marchandise, c’est le triomphe du « combien » sur le « comment ». Qu’il s’agisse d’apprécier le fonctionnement d’un hôpital, d’une école, d’un théâtre, le réflexe est toujours le même : compter au lieu de penser."

"Aujourd’hui, il est clair que nous sommes souvent dans une méconnaissance comparable. Nous agissons sans savoir ce qui est réellement en jeu. Dans l’univers médiatique, on use régulièrement ― et en toute innocence ― de la lapidation d’un présumé coupable. Un homme politique, un artiste, un curé, un chanteur, un magistrat, peu importe. Pendant trois ou quatre jours, il sera désigné comme coupable et lynché en tout bien tout honneur."
In
Jean-Claude GUILLEBAUD.
La foi qui reste. (Pages 138 et 146).
L’iconoclaste, Paris, 2017.
-
COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
Ces quelques citations illustrent parfaitement l’impasse politique et sociale dans laquelle est piégée notre patrie.
Les idées forces de ces citations sont les suivantes :
(a) Les machines et les outils se sont retournés contre nous. Devenus dépendants du pétrole pour développer une agriculture intensive et accélérer les échanges par des transports de plus en plus rapides, nous ne pouvons plus réfléchir, rentrer dans le silence et devenir maître de notre vie.
(b) Le règne de la marchandise s’étale avec une rare impudeur aux yeux de ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter tout ce qu’il offre. C’est la raison des protestations qui, ici et là, s’élèvent contre le blocage des centres commerciaux, notamment lors de ce hideux black Friday emprunté aux États-Unis, par les "Gilets jaunes".
(c) La quantité remplace la qualité. Aucun journaliste ne s’est gaussé de l’annonce par monsieur CASTANER du nombre de manifestants à l’unité près, du nombre de sites où manifestaient les gilets jaunes, du nombre d’interpellations et de blessés lors des manifestations d’hier. Certes, un ministre de l’intérieur n’est pas mis à ce poste pour faire du sentiment, mais tout de même, il pouvait y avoir un commentaire de compassion ou de compréhension pour ces manifestants qui expriment leur misère sans pouvoir mettre de mots dessus et en sont réduits à le faire par la colère.
(d) Enfin, la nécessité de trouver un coupable ; il a été identifié hier et qualifié par monsieur CASTANER de bandes d’ultra-droite, alors que j’ai vu de mes yeux vu des manifestants anarchistes relevant de l’ultra-gauche sur des vidéos que l’on peut retrouver sur Twitter.

Je discutais récemment avec un ami, Jacques, qui n’est manifestement pas un pilier de sacristie, mais qui a choisi de vivre comme un moine : pas de télévision, pas de voiture, pas de téléphone portable, une garde-robe réduite à son minimum. Spécialiste de l’Inde, fin connaisseur du sanscrit, Jacques m’expliquait pourquoi il est indispensable de s’affranchir de l’usage du pétrole, ressource épuisable, vendue spéculativement par des pays qui sont des ennemis déclarés de notre civilisation ; qu’il est indispensable de revenir à des modes de vie plus simples, tout simplement parce qu’un jour l’épuisement des ressources naturelles, exploitées sans aucune vergogne par des compagnies anonymes, internationales, puissantes et discrètes, pourrait conduire à la guerre de tous contre tous. Jacques a en tête un projet de développement pour l’Inde. Peut-être acceptera-t-il d’en témoigner sur ce Blog. Je l’y encourage vivement. Dans tous les cas, je partage son analyse, et j’en ai tiré des conclusions personnelles pratiques, notamment dans l’usage de l’électricité.
Vivre en créature, pas en machine ! Et si c'était cela que voulaient exprimer les Gilets jaunes ? Je leur dis ceci : NON AU DÉSESPOIR !



samedi 24 novembre 2018

Samedi 24 novembre 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Sur les promesses de l'aube !


-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
-
LES PROMESSES DE L’AUBE.
-
"En Charente, la porte-fenêtre de mon bureau est tournée vers l’est. Plein est, disait mon père. Chaque matin à l’aube, j’ai sous les yeux un grand hêtre et le coin d’une grange. C’est là que je guette l’arrivée du jour. Dès qu’apparaît derrière les branches la blancheur timide de l’aube, puis le rose poudreux de l’aurore, je m’arrête d’écrire ou de lire. Je suis suspendu à ce doux recommencement. J’essaie d’en goûter chaque minute en regrettant qu’elle soit si brève. Je ne me suis jamais « habitué » à cette puissance renouvelée qui blanchira bientôt le ciel."
In
Jean-Claude GUILLEBAUD.
La foi qui reste. (Pae 205.)
L’iconoclaste, Paris, 2017
-.
CONTREPOINT DE SAINT RAPHAËL ARNAIZ BARON. (1911-1938 ; moine trappiste)
-
"Je me suis penché à la fenêtre… Le soleil commençait à se lever. Une paix très grande régnait sur la nature. Tout commençait à s’éveiller, la terre, le ciel, les oiseaux. Tout, petit à petit, commençait à s’éveiller sous l’ordre de Dieu. Tout obéissait à ses divines lois, sans plaintes ni sursauts, doucement, avec mansuétude, aussi bien la lumière que les ténèbres, aussi bien le ciel bleu que la terre dure couverte de la rosée de l’aube. Que Dieu est bon, pensais-je. Il y a la paix partout, sauf dans le cœur humain.
Et délicatement, doucement, Dieu m’enseigna aussi, par cette aube douce et tranquille à obéir ; une très grande paix remplit mon âme. J’ai pensé que Dieu seul est bon, que tout est ordonné par lui, que rien n’a de l’importance dans ce que les hommes font ou disent, et que, pour moi, il ne dit y avoir dans le monde qu’une chose : Dieu. […]."
In
Écrits spirituels.
-
ET ENFIN, DE NOTRE TRÈS CHER BERNANOS.
-
« Qui n’a pas vu la route, à l’aube, entre deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance » [BERNANOS dans Monsieur Ouine. Cité Par Jean-Claude GUILLEBAUD.]
-
COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
Tandis que la nuit tombe, tout au contraire des promesses de l’aube, je regarde de temps à autre les nouvelles terribles retransmises du site du Figaro, ou par la Télévision, à propos de la manifestation des Gilets jaunes. Il me paraît évident que nous vivons la fin d’un monde, un monde où l’état dit démocratique révèle son vrai visage, celui qu’avait entrevu TOCQUEVILLE, celui d’une tyrannie molle où quelques responsables politiques qui se drapent dans la légitimité d’une élection manipulée par les médias et les grands financiers imposent des vues, des impôts et des taxes, taillées à la mesure des intérêts des puissants. Je suis littéralement effaré par les mensonges, les approximations, l’arrogance de monsieur CASTANER. Finalement, je le plains : il est aveugle, sourd, paralysé.
Heureusement, il me reste l’aube, il me reste l’espérance, il me reste la certitude de l’amour que Dieu porte à toutes ses créatures, y inclus le ministre de l’intérieur. Il me faut faire un effort pour ne pas lui souhaiter de mal. Mais je n’en ai aucun à faire pour critiquer son discours. En vérité, je crois que nous devons vivre dans la tempérance, et une certaine frugalité ; nous n’avons aucune obligation d’obéir en conscience à des ordres injustes et à des mesures coercitives que rien ne  justifient si ce n’est la volonté de toute puissance de l’État.
Je désapprouve les violences et les barricades (et je doute que les porteurs de drapeaux au portrait de Guevara soient des sbires du Rassemblement National), mais j’approuve sans réserve la révolte populaire contre un régime qui se permet tant de mépris pour les humbles.
Car celui qui dit qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas et n'aime pas ses frères qu'ils voient est un menteur.

Samedi 24 novembre. Mes chroniques en jaunes et en colère, premier billet de ce jour



-
C'est le premier billet de ce jour. Il en est prévu un  autre sur le pari bénédictin.
-
MES CHRONIQUES
-
CHRONIQUE  DE CASTA L’ENFUMEUR.
-
C’est normal pour quelqu’un qui aime le poker !

Y sait pas sa table de multiplication, monsieur CASTANER
-
CHRONIQUE DES MUFLES.
-
Pauvre DARMANIN !
Et ça veut nous donner des leçons !
-
CHRONIQUE DES GILETS JAUNES.
-
Des Gilets jaunes en marche.

De judicieux conseils pour tenir tête à l’hydre à 9 têtes.

Les vraies raisons d’un divorce entre le Peuple et les « élites » (!).

Selon monsieur QUATTREMER, les Gilets Jaunes sont des beaufs poujadistes.

Mais les gars qui fument des clopes et roulent au diesel selon la jolie formule de monsieur GRIVEAUX ne lâcheront rien.
Je le vois dans son bureau, Jupiter, crier, singeant le mot que SUÉTONE met dans la bouche de CALIGULA : Oderint dum metuant. C’est un jeu dangereux.

Non, ces messieurs n’en ont aucune idée.
-
CHRONIQUE DU MACHIN QUI COINCE.
-
L’Australie refuse à son tour de ratifier le texte de l’ONU sur les migrations.
-
CHRONIQUE DU MENSONGE.
-
Il faut boucher les trous comme on peut, y compris par le mensonge.
Comme vous le constaterez, la consommation de carburant diminue régulièrement, et ceci avant la taxation. En vérité, ces gens sont incapables de faire de véritables économies structurelles, et comme les caisses sont vides, ils les remplissent à coup de taxes. Ce sont des menteurs, de bas manipulateurs. Mais nous ne nous laisserons pas faire. Jugez plutôt d’après ces chiffres, l’effet de la couteuse « transition écologique » sur le bilan carbone mondial

D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2par pays, pour l’année 2016 :
Les données sont en milliards de tonnes. Les pourcentages sont arrondis à la première décimale.
Monde entier
32,32
  100 %
Chine
9,06
  28,0 %
États-Unis
4,83
  14,9 %
Inde
2,08
  6,0 %
Russie
1,44
  4,4 %
Japon
1,15
  3,6 %
Allemagne
0,73
  2,3 %
Corée du Sud
0,59
  1,8 %
Iran
0,56
  1,7 %
Canada
0,54
  1,7 %
Arabie saoudite
0,53
  1,6 %
Brésil
0,52
  1,6 %
Indonésie
0,45
  1,4 %
Mexique
0,45
  1,4 %
Afrique du Sud
0,41
  1,3 %
Australie
0,39
  1,2 %
Royaume-Uni
0,37
  1,1 %
Turquie
0,34
  1,0 %
Italie
0,33
  1,0 %
France
0,29
    0,9 %






177 autres pays sont au-dessous de 1 %.
Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment nul. 
Ainsi, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique estune véritable supercherie.
-
CHRONIQUE DES EUROLÂTRES.
-
Une belle brochette de jeunes lapins de l’année ! Juppé, Raffarin, Moscovici… invités à dîner (à nos frais) et secrètement en vue des élections européennes. Pas une voix ne doit aller à cet amalgame de vieux chevaux de retour qui ont tout à perdre si leur Europe coule, et nous tout à gagner. Pas une voix vous dis-je pour ces naufrageurs de la patrie.
-
CHRONIQUE DES CHANCES POUR LA FRANCE.
-
Voilà à quoi est réduite la justice dans notre patrie. Le pauvre violeur immigré réfugié n’avait pas les codes culturels. Il est acquitté !
Il paraît que l’on ne peut pas commenter les jugements rendus. Je ne le ferai pas, mais je vous laisse le soin de conclure en comparant le sort de ce gilet jaune alsacien condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir organisé une chaîne humaine sur une autoroute. Il est grand temps d’arrêter les frais ! Nous reviendrons là-dessus.