lundi 30 mars 2009

Et si nous essayions ?

Je reçois d'une amie l'appel qu'elle a elle-même reçu d'un proche. Je le transmets à mes lecteurs. Il me paraît intéressant d'appliquer la belle notion de liberté qu'a si bien définie Simone WEIL. Si notre objectif, en effet, est de pousser les grandes entreprises, notamment de distribution, à baisser leur prix, montrons-leur que nous refusons de rentrer dans leur jeu, en nous abstenant de consommer, tous ensemble et à un jour donné. C'est une action non violente qui ne gêne personne sauf les organisateurs de la vie chère. Voici l'appel lancé par Günter SCHUMACHER :
"SAMEDI 4 AVRIL 2009, journée SANS ACHATS !!! - D'autres pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de grève d'achats a suffi pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes. Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d'achats, le prix du pain reprenait son ancien prix PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4 AVRIL 2009. LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS SE SOUVIENDRONT : Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là, à ne RIEN ACHETER surtout : - L'ESSENCE, GASOIL, TABAC -JEUX DE HASARD (tous jeux de la Française des jeux) -ALCOOL -BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité) -ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feux rouges, stops,s tationnement...).
Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver. Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer. Cette action sera et c'est certain, plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation !!! CETTE ACTION FERA CHANGER LES CHOSES; DIFFUSER CE MAIL A .....TOUS VOS CONTACTS INTERNET...FAITES VITE, la date sera vite arrivée. PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES,FAMILLES...qui , eux-mêmes, préviendront à leur tour, leurs amis, familles etc. L'EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT.> Servons-nous d'internet, cette merveilleuse invention.> AIDONS-NOUS et nous parviendrons à faire reculer la vie chère. Ne dites pas " cela ne servira à rien ". Observez le 5 Avril les réactions constatées grâce à vous, grâce à nous. Cessons de nous plaindre et AGISSONS."
Vous voyez que ce texte conjugue une action adaptée à un objectif précis, et résultants d'une pensée formulée avec pondération : il y a manifestement de l'abus dans l'envolée des prix. Il ne faudrait pas nous prendre pour des gogos.

Aucun commentaire: