dimanche 17 mai 2009

Ensemble pour l'Europe...

J'ai participé samedi à la journée organisée au Palais de la Mutualité par un ensemble de mouvements chrétiens, et consacrée à l'Europe. Nous avons eu des interventions tout à fait remarquables. J'en reparlerai. C'est là qu'un conférencier nous a raconté une petit anecdote qui en dit long sur le caractère politique des Français. Une enquête réalisée dans les pays de l'Union Européenne indique que les Français disent être les plus malheureux des peuples qui la composent. Mais tous les citoyens des autres pays européens indiquent que s'ils avaient le choix, c'est en France qu'ils iraient vivre !

Toujours plus ! C'est le titre d'un ouvrage qui analyse avec pertinence les raisons profondes de l'insatisfaction qui nourrit notre vie politique, et qui pousse, par exemple madame AUBRY, à réclamer un votre sanction contre monsieur SARKOZY, à l'occasion d'élection qui n'intéressent pas que la France mais l'avenir de l'Europe auquel est lié notre sort. Madame AUBRY se trompe d'élection. Elle aurait dû écouter l'émission de télévision au cours de laquelle monsieur Hubert VÉDRINES, ancien Ministre des Affaires Étrangères du Président MITTERRAND a qualifié de "brillante" la présidence française de l'Union. Voilà un homme qui n'a point d'oeillères et qui voient les faits avant de regarder les idées.

Une table ronde réunissant un élu socialiste, Vincent SOULAGE, le Vice-Président du mouvement fondé par madame BOUTIN, Vincent YOU, et la Présidente du Mouvement européen-France, Sylvie GOULARD, membre du Modem, a fort heureusement montré, à de très subtiles nuances près, la convergence des analyses et des propositions. J'ai particulièrement apprécié la contribution de monsieur SOULAGE qui n'a pas honte de dire qu'il est chrétien, ainsi que celle de monsieur YOU. Madame GOULARD a été excellente aussi, mais plus polémique.


Voici le message qui a été délivré à tous les participants :


"A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres" Jn 13, 33.

Depuis dix ans, nos mouvements et communautés se sont engagés dans une expérience de communion au sein "d'Ensemble pour l'Europe". Des liens nouveaux, riches et féconds, se sont tissés entre nous, nous avons prié ensemble et partagé nos joies et nos peines. La reconnaissance mutuelle de nos charisme, de nos différences, de nos particularités nous a transformés Nous avons découvert la richesse et la pertinence des engagements des uns et des autres dans ce monde.

En France, 25 communautés et mouvements ont commencé à se rencontrer dans près de quarante villes. En Europe, nous sommes 150 mouvements et communautés. C'est une expérience spirituelle et humaine qui nous rassemble autour de l'Evangile par delà nos sensibilités. Ensemble; catholiques, orthodoxes et protestants, nous découvrons ce que veut dire être frères.

C'est pourquoi, dans le sillages des Pères Fondateurs de l'Europe unie, à trois semaines des élections pour un nouveau Parlement, face aux multiples défis d'une planète mondialisée, nous pouvons dire : Une Europe de la fraternité est possible !


Nous l'avons expérimenté et nous voulons le partager avec vous !


Oui, le dynamisme de notre foi commune nous engage dans la cité. Nous voulons donc oeuvrer avec tout homme de bonne volonté au service de la société. Nous voulons travailler pour un monde de justice et de paix, avec des associations et mouvements différents.

Nous voulons poursuivre des expériences de communion, avec courage, audace et discernement, pour transmettre l'espérance qui nous habite.

Osons travailler ensemble dans nos quartiers, dans nos vielles, nos villages, pour qu'ils deviennent des lieux de fraternité.

Citoyens européens, nous voulons faire entendre notre voix et participer à la construction d'une Europe solidaire avec les plus pauvres et ouverte sur le monde.


Nous croyons que cette Europe de la fraternité est une réponse aux défis de notre temps


Le 16 mai 2009 à Paris.



Eh bien je vais vous le dire : je préfère la fraternité à la haine, le partage à l'égoïsme, le respect aux injures. Je crois que tout ce qui unit fait grandir l'humanité ; tout ce qui divise nourrit l'appétit de puissance et abaissent l'humanité.


Olibrius, lecteur fidèle et attentif, à qui je vais répondre dans un billet, me trouve un peu naïf. J'accepte de l'être ; car le Royaume appartient aux coeurs d'enfant, et moi, j'ai envie de rentrer dans ce Royaume.

1 commentaire:

olibrius a dit…

Que je suis d'accord avec votre avant-dernier paragraphe. Bravo pour votre participation à la journée des mouvements chrétiens. Puis-je vous poser une question après avoir lu un article dans la Croix vers fin avril (si je ne me trompe pas? Tous ces mouvements chrétiens qui apportent effectivement beaucoup de renouveau pour ceux de l'extérieur, pourquoi "maltraitent"-ils souvent ceux qui sont à l'intérieur? Et si j'en crois certaines littératures "posées" il devrait y avoir une vague de "pardons" à demander et ou à donner.
Quid?