Je déteste m'attaquer à la vie privée personnes, celle des artistes comme celle des hommes politiques ou de tout autre citoyen. Néanmoins, quand l'une de ces personnes publie des écrits, des opinions, des récits, elle s'expose et accepte de s'exposer aux critiques des lecteurs et du public. Un lecteur et grand ami me demande de faire un petit billet sur ce sujet.
La polémique qui fait rage, à propos des frasques thaïlandaises de monsieur Frédéric MITTERRAND, me laisse sur des sentiments mitigés. Je me souviens que monsieur BAYROU a été sévèrement sanctionné par la presse et par les électeurs pour avoir rappelé à monsieur COHN-BENDIT qu'il avait fait l'apologie de la pédophilie dans un ouvrage passablement ancien. Personne, et surtout pas à gauche, n'a mené campagne contre Dany pour ces motifs. On ménage toujours celui qui peut vous servir. Je vois donc dans le déchaînement médiatique actuel, très certainement conduit à des fins de basses politiques, une énième tentative de déstabiliser le gouvernement. Et monsieur HAMON est d'une rare hypocrisie quand il s'attaque à celui qui porte le nom d'un Président qu'il vénérait. Mais ceci explique cela.
Tout de même, je trouve bon de vous livrer le passage critiqué et révélateur, à mon avis tout à fait exempt d'ambiguïté ; vous pourrez juger sur pièce, et non pas sur des ragots ou des gloses marginales et subalternes :
« Evidemment, j'ai lu ce qu'on a pu écrire sur le commerce des garçons d'ici et vu quantité de films et de reportages ; malgré ma méfiance à l'égard de la duplicité des médias je sais ce qu'il y a de vrai dans leurs enquêtes à sensation ; l'inconscience ou l'âpreté de la plupart des familles, la misère ambiante, le maquereautage généralisé où crapahutent la pègre et les ripoux, les montagnes de dollars que cela rapporte quand les gosses n'en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages et les enchaîne, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Je m'arrange avec une bonne dose de lâcheté ordinaire, je casse le marché pour étouffer mes scrupules, je me fais des romans, je mets du sentiment partout ; je n'arrête pas d'y penser mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément. La lumière est moche, la musique tape sur les nerfs, les shows sont sinistres et on pourrait juger qu'un tel spectacle, abominable d'un point de vue moral, est aussi d'une vulgarité repoussante. Mais il me plaît au-delà du raisonnable. La profusion de garçons très attrayants, et immédiatement disponibles, me met dans un état de désir que je n'ai plus besoin de refréner ou d'occulter. L'argent et le sexe, je suis au cœur de mon système ; celui qui fonctionne enfin car je sais qu'on ne me refusera pas. Je peux évaluer, imaginer, me raconter des histoires en fonction de chaque garçon ; ils sont là pour ça et moi aussi. Je peux enfin choisir. J'ai ce que je n'ai jamais eu, j'ai le choix ; la seule chose que l'on attend de moi, sans me brusquer, sans m'imposer quoi que ce soit, c'est de choisir. Je n'ai pas d'autre compte à régler que d'aligner mes bahts, et je suis libre, absolument libre de jouer avec mon désir et de choisir. La morale occidentale, la culpabilité de toujours, la honte que je traîne volent en éclats ; et que le monde aille à sa perte, comme dirait l'autre. »
Je trouve que cet aveu est pathétique, mais je ne puis m'empêcher de penser qu'il n'est pas digne d'un ministre. Il trahit une addiction dont j'ai pu mesurer la violence à Tibériade. Il affaiblit sa crédibilité et le laisse à la merci des maîtres chanteurs. En somme, la dignité de la fonction pourrait inspirer à monsieur MITTERRAND la pensée de prendre un peu de repos et d'abandonner une fonction qui lui allait bien nonobstant ces habitudes. Mais aujourd'hui, l'honneur, la dignité, la maîtrise de soi, le respect de l'autre, le respect du corps de l'autre, le respect du corps des enfants et des adolescents sont des notions très floues et dont s'accommodent nombre de gens en vue, parce que ça les arrange. On voit pourquoi. Ils ont les mêmes habitudes.
Commençons par nettoyer les écuries d'AUGIAS en purgeant Internet de tous ces sites immondes dont la presse nous relate la découverte et l'usage par des pervers polymorphes. Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible. Les autorités chinoises savent très bien s'y prendre pour empêcher leurs concitoyens d'accéder à des sites qui sentent le dangereux fagot de la liberté et de la démocratie (la vraie, pas la nôtre).
15 commentaires:
Merci philippe Poindron d'écrire simplement la vérité sur ce livre qui est odieux. Le président de la république n'en sortira pas grandi.
Avez-vous remarqué dans le texte de F. MITTERAND le passage, "Je peux enfin choisir. J'ai ce que je n'ai jamais eu, j'ai le choix" ?
E. D.
Il y a deux aspects à considérer dans cette affaire. Le premier est celui de la responsabilité morale de la personne en cause. Cela relève de la conscience et (pour moi) du jugement miséricordieux de Dieu. Il y a ensuite l'aspect exemplaire de la conduite. Et (pour moi toujours), la dignité de la fonction ministérielle exige que rien ne transparaisse des comportements personnels en matière de pratiques sexuelles a-nomales (je dis bien a-nomales [hors des lois] et non point anormales [hors de la norme] pour ne pas trop choquer le politiquement correct). Le mieux, évidemment, serait que les responsables s'interdissent ces comportements. Je crains, hélas, que cela ne soit plus à portée de leur volonté tant l'invétération dans ce genre de turpitudes (car il faut bien les appeler par leur nom) et la complaisance des médias ont obscurci le sain jugement. Oui, j'ai remarqué le "Je peux enfin choisir" ; il n'y a point chez nous de foire à la chair fraîche... Je suppose en tout cas que c'est ce que vous voulez suggérer.
Amicalement.
12 oct 7h30
Respect ou irrespect du corps de l’autre : plus que le corps, n’est ce pas tout l’être qui est touché ?
Ce qui apparaît dans ces comportements, c’est qu’en réalité ce qui n’est pas respecté donc aimé, en premier lieu, c’est son propre corps donc soi-même : cf. tu aimeras ton prochain comme toi-même...
Ces différentes options sexuelles existant aujourd’hui ne sont certes pas neuves mais elles remontent à la surface du grand jour avec un assentiment des contemporains manifeste (– plutôt : une partie dont l'importance fluctue rapidement).
Questions : * Ne font-elles pas partie des nouvelles « pauvretés » ?
* Ne reposent-t-elles pas, elles aussi, par la prédominance du choix du « choix » comme sa seul critère, le problème fondamental de la nature de la liberté ?
<<< Et moi et moi et moi...
Cher auteur,
en fait, en lisant ce "Je peux enfin choisir" je n'ai pas eu la même réaction que vous : j'ai simplement pensé que l'auteur du texte avait eu quelque traumatisme dans l'enfance où il s'était senti "privé de choix"...
Amicalement,
E. D.
Que dire?
C'est atrocement dégueulasse! Plus ou moins que tout ce que l'on essaye de nous faire avaler par rapport à l'homosexualité.
N'empèche que ce sont nos "frères ennemis" du FN (frères?????????) qui ont lancé la diatribe et qui en profitent pour regagner des points sur les prochaines élections. Mais la politique (dans le mauvais sens du terme) devient de plus en plus pourrie (à gauche comme à droite, sans compter les extrêmes).
Une information au sujet des agressions sexuelles :
° Rappel : En droit français, les agressions sexuelles sont, au sens large, une catégorie d'infractions pénales constituant la section III dans le chapitre II (Des atteintes à l'intégrité physique ou psychique de la personne) du titre II (Des atteintes à la personne humaine) du livre deuxième du code pénal, intitulé « Des crimes et délits contre les personnes ».
° Savoir à compléter éventuellement : un ajout en tout cas neuf pour moi, peut-être pour vous - et qui m’est venu aux oreilles avant-hier lors d’un échange avec une touriste, une dame charmante, cadre, de 70 ans.
Une invitation suite à une première rencontre à la piscine (= à mon avis l’un des lieux les plus conviviaux qui perdure actuellement) repoussée < coup de fil : impossible de venir car j’ai été agressée - je reviens de la mairie et du commissariat...J’attends d’être rappelée pour déposer ma plainte.
Les faits - jeudi: à la recherche d’un gîte pour l’année prochaine, elle avait arrêté sa voiture au bord de la route à la sortie d’un village devant une maison en location pour la visiter mais comme il n’y avait personne, elle se dirige alors vers la maison en face pour demander un renseignement, les coordonnées du propriétaire: un homme en sort - pas très aimable. Elle pose sa question. Réponse : il tire son polo puis touche sa poitrine. Abasourdie, elle s’en va. Je passe sur la suite. Elle prend aussitôt la décision de déposer une plainte et d’alerter les autorités sur le comportement de cet habitant tout à fait inconnu pour ce genre de comportement aussi bien par le maire que par la police
> une démarche effectuée non pas tant pour elle qu’en vue des jeunes filles qui pourraient entrer en contact avec cet homme par la suite - et ainsi les protéger d’actions plus conséquentes.
Lorsqu’elle est retournée au commissariat, elle a appris non seulement que sa déposition était tout à fait justifiée mais que, selon la loi, il y a agression sexuelle dès qu’on touche une autre personne – même seulement son épaule. (Bien sûr avec l’autre condition, celle du non consentement)
Il est certain que cette agression peut sembler très mineure à côté des pratiques de paraphilie de M. Mitterrand bien malheureux et pitoyable.
Mais savoir que la loi française protège tout le corps sans en écarter un centimètre est, à mon sens, un bon point.
Chére fourmi, très intéressent votre information, cependant cette loi protectrice ne s'applique pas à tous, si vous êtes un adhérent du FN,toucher le bras tombe sous le coup de cette loi, et là c'est très très grave. Un aimable personnage de la gauche plurielle qui fait des attouchements sur personne mineure alors là, Fred.M MINISTRE monte aux crénaux suivi par le reste de la classe politique. Les exemples sont nombreux.
Une protection des enfants et des jeunes contre toute perversité ne devrait-elle pas aussi passer par la possibilité de grandir dans une société qui ne véhicule pas sans cesse des images télévisées (entre autres) de sexe et de violence, avec un plaisir évident ? Or, quelles images peut-on voir dans les films des principales chaînes aux heures de grande écoute ? Je trouve les recommandations du CSA sur l’âge des téléspectateurs tout bonnement effarantes ! Est-ce si difficile de comprendre l’impact de certaines scènes (à fortiori, répétées) sur la structuration de sa personnalité d’un enfant de 11 ou 12 ans ? C’est malheureusement aussi une des raisons pour lesquelles ces futurs adultes s’accommoderont de mieux en mieux des dérives de notre société, ayant baigné dedans depuis leur enfance. Ceci ne dispense bien sûr aucunement les parents d’exercer leur responsabilité de parents. Mais cet exercice est de plus en plus difficile dans une société de plus en plus permissive. Les têtes bien pensantes du CSA viennent-elles de la planète Mars ?
Cher Philippe,
A la lecture du texte incriminé Mr Frédéric MITTERAND est probablement un pédophile ou au moins un promoteur de la pédophilie malgré ses dénégations face à Mme FERRARI d'autant plus qu'il prend la défense d'un pédophile (Mr POLANSKI).
La moralité d'une grande partie des politiciens français y compris le président, est tombée bien bas puisqu'ils défendent ce ministre alors que ce dernier devrait démissionner (comme c'est le cas dans d'autres pays dans de telles circonstances notamment aux USA qu' on critique bien souvent chez nous).
Pauvre France!
Dominique a parfaitement raison, et Adéle aussi! quelle honte ! ces politiciens (Français).
Questions et suggestion :
Lancer ou entrer dans une pétition qui existerait déjà sur Internet hors-circuits politico etc. qui demanderait la démission de F. Mitterrand ?
Car - vu que Carla B.S. semble être à l’origine de sa nomination, le Président me paraît ligoté + tout le système clanique composé de nombreux artistes + membres du PS dont Mélanchon et Besson qui en reste quand même + soi-disant les 2/3 des Français d’après un sondage par quotas adressé aux plus de 15 ans >
Quels sont les autres moyens qui restent au peuple pour faire remonter son opinion ? Les députés ? Quand je vois la tenue des assemblées, j’ai déjà dit et écrit à l’un d’eux que c’était la honte. Mais ils restent des courroies de transmission efficaces s’ils le veulent.
Chère Fourmi, pétitions, députés, tout est noyautés. Qui tient les moyens d'information tient le pays.
Il y a parfois des francs- tireurs, ou des Marine le Pen qui profitent d'une fenêtre de tir,en direct et tard le soir, mais tout rentre vite dans l'ordre UMPS et stalinien.
Après avoir longuement réfléchi à ce qu'il convient que je fasse dans cette pitoyable affaire, je crois qu'il faut demander le départ de monsieur Frédéric MITTERRAND. Comme Norman, je ne crois pas que des pétitions, réclamations, etc., soient de nature à obtenir ce résultat. Mais nous pouvons faire connaître à notre député notre point de vue, et le donner par tous les moyens à notre convenance. Il ne s'agit pas de porter une condamnation morale ; elle ne relève pas du jugement humain. Il s'agit simplement d'appliquer la loi française qui veut que le tourisme sexuel (qu'il ait pour objet des mineurs ou des majeurs) est considéré au mieux comme un délit, au pire comme un crime. Nous sommes arrivés à un point de déliquescence morale rare, et je mets les défenseurs de monsieur POLANSKI dans le même sac que ceux de monsieur Frédéric MITTERRAND. C'est une opinion de citoyen ; je crois que dans un pays libre,j'ai le droit de dire que je ne veux pas voir la belle culture française orientée dans un sens qui ne me semble pas lui faire honneur. Mais il fut un temps ou messieurs Roland BARTHES, MATZNEFF, SOLERS, et tutti quanti demandaient publiquement la dépénalisation des relations sexuelles avec des mineurs. La chose donc est ancienne. J'ai fait un billet il y a plus d'un an là-dessus.
L’association International All Rights qui lui reproche d’avoir fait l’apologie de la pédophilie s’apprête à déposer plainte devant la justice belge contre F Mitterrand.
La vice-présidente française de l’association, Nadia Weiler-Strasser a indiqué que cette plainte fait suite aux propos de Frédéric Mitterrand publiés dans son livre.
L’association reproche également au ministre français d’avoir soutenu le réalisateur Roman Polanski, accusé de viol sur mineure aux Etats-Unis, et de « banaliser des atteintes sexuelles très graves ».
Son livre étant vendu en Belgique et l’association ayant des adhérents belges, la plainte, dont la qualification pénale doit encore être déterminée, serait jugée recevable. L’association étudie également la possibilité d’entamer une action complémentaire en saisie des droits d’auteur pour indemniser les victimes.
International All Rights, qui lutte contre « toute forme d’impunité publique et la défense de l’enfance », compte ensuite faire de même en Suisse et aux Etats-Unis.
Enregistrer un commentaire