jeudi 27 mars 2014

Nouvelles de la Résistance : François et Christiane auraient dû écouter Bruno Nestor, ou la folie au pouvoir

-
Non, ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.

La citation du jour sera empruntée à l'un des plus grands penseurs français, Blaise PASCAL. Il s'agit d'une de ses Pensées. Elle porte le numéro 294 dans l'édition de la Pléiade.

"On ne s’imagine PLATON et ARISTOTE qu’avec de grandes robes de pédants. C’étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis ; et, quand ils se sont divertis à faire leur Lois et leurs Politiques, ils l’ont fait en se jouant ; c’était la partie la moins sérieuse de leur vie : la plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement. S’ils ont écrit de politique, c’était comme pour régler un hôpital de fous ; et s’ils ont fait semblant d’en parler comme d’une grande chose, c’est qu’ils savaient que les fous à qui ils parlaient pensaient être rois et empereurs. Ils entrent dans leurs principes, pour modérer leur folie au moins mal qu’il se peut."
-
2. Commentaires.
-
Je ne me permettrai pas de contredire les conclusions de PASCAL. Peut-être, en grand prétentieux que je dois être, serais-je moins indulgent que lui en ce qui concerne PLATON. Il y a longtemps, j'avais fait un billet sur ce géant de l'esprit, et sur sa pensée politique parfaitement totalitaire. Mais c'est faire preuve d'un orgueil singulier que de se permettre de contredire celui qui eut le privilège de vivre une NUIT DE FEU. Revenant en moi-même, je préfère donc croire que PLATON se jouait vraiment de ceux qui se croyaient empereurs ou rois, en leur donnant des conseils parfaitement inapplicables, et qu'aujourd'hui, ceux qui se croient tels en notre pays se croient chargés par le Peuple d'appliquer.
Ils sont véritablement fous, et les nombreux abstentionnistes de dimanche dernier ont préféré sans doute vivre simplement et tranquillement ce jour, comme PASCAL le dit des sages grecs,  que d'encourager nos princes dans leur utopie. Les résultats sont sans appel : la folie idéologique, en politique ne paie pas (voir ci-dessous l'information sur la réélection triomphale de monsieur AZEROT en Martinique).
Ils feraient mieux, nos imbéciles bernanosiens de trouver des solutions concrètes pour lutter contre le chômage qui, une fois encore, vient d'exploser. Ils feraient mieux de trouver des solutions concrètes pour assurer aux enfants du primaire la possession définitive des savoirs de base que sont la maîtrise de la lecture, de la langue française et des opérations logiques associées à l'exercice du calcul. Un enfant qui ne maîtrise pas parfaitement la langue n'a AUCUNE chance, vous entendez bien, aucune chance d'accéder un jour à un emploi susceptible de l'épanouir. Monsieur PEILLON préfère promouvoir dans les écoles la diffusion Tomboy où, paraît-il, on voit une petite fille se fabriquer un pénis en plâtre pour ressembler à un garçon, ou encore le film Tomber la culotte  ou Papa porte une jupe. C'est sûr, voilà un enseignement qui prépare à l'avenir, confère des capacités nouvelles ou renforce des aptitudes naturelles. Augmenter le nombre des enseignants pour diffuser ces idées est une imposture monumentale !
Un bon conseil : dimanche prochain, renvoyez dans leurs foyers ceux des candidats qui défendent une telle vision de l'homme et de la société. Chassez-les de l'espace public, empêchez-les de nuire davantage, demandez à respirer à des candidats qui mettent la promotion des valeurs humaines au-dessus des satisfactions du sexe auto-érotisé. Nous n'avons pas besoin de leurs contrôles, de leurs normes, de leurs interdictions : ils viennent masquer tout simplement la faillite de l'enseignement de la morale. Mes parents m'avaient appris à respecter autrui, à ne pas dégrader le bien public, à respecter les quelques lois de bon sens destinées à faciliter la vie en commun, à considérer l'autre avec respect et si possible avec bienveillance. Ces préoccupations, je les ai gardées dans ma tête et dans mon coeur toute ma vie, et je me suis efforcé de les mettre en actes, sans toujours y parvenir.
Je vais vous raconter une histoire qui illustre ce qu'au soir de ma vie, j'ai retenu de la bonté discrète et efficace de ma maman, qu'elle a essayé de transmettre à ses cinq enfants. Mardi dernier, j'étais d'accueil, comme chaque mardi matin (quand je suis libre) à la Banque Alimentaire. Il y a là de nombreuses femmes venues d'Afrique du Nord. Elles sont tout simplement délicieuses, croyantes, et bonnes, et je les aime, que cela plaise ou non. Sans doute le sentent-elles, parce que l'une d'elle, A..., alors que discutais avec elle, a eu les larmes aux yeux, touchée, comme elle l'a dit, qu'on puisse l'aimer pour ce qu'elle est. Ce n'est pas en combattant des idées ou en en promouvant de nouvelles que l'on fait avancer la société. C'est en rentrant en relation avec l'autre, sans le juger, tout en restant en vérité quand on désapprouve ses paroles ou ses actes. Je ne veux pas me faire meilleur que je ne le suis. Je raconte ce que j'ai vécu, qui m'a servi de leçon et a lavé mes yeux de tous préjugés.
-
3. Informations diverses.
-

Manifestation à Versailles Jeudi 27 à 19h en raison du déplacement d'Hollande (via le Salon beige).

Le collectif citoyen «REFERENDUM & DEMOCRATIE» (Hollande Démission), représenté par David van Hemelryck, organise une manifestation jeudi 27 Mars de 19h00 à 19h45, place d’Armes, 78000 Versailles.
-

Le député de gauche hostile à la loi Taubira a été réélu triomphalement (via le Salon beige).

C'était il y a un an, Bruno Nestor Azerot, homme de gauche, homme libre d'outre-mer, appelait à manifester contre la loi Taubira.
Député, son admirable discours à l'assemblée restera dans l'Histoire.

A l'issue du 1er tour des municipales, il est le mieux élu de Martinique avec 73,80% des suffrages.

Aucun commentaire: