samedi 15 mars 2014

Nouvelles de la Résistance : les médias et les journalistes vus par un prophète

Vite et d'abord la devise :

Non, ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.

"Car il faut en convenir, c'est une terrible puissance que celle des journaux politiques. Un homme loue un local à placer ses bureaux ; il traite avec des marchands de papier et des imprimeurs ; il engage des rédacteurs, jeunes pour la plupart, et frottés de bel esprit et de littérature romantique, mais sans expérience des hommes et des choses ; il leur livre la religion, la politique, la morale, la société, le public, le roi lui-même : "" Parlez de tout et osez tout, leur dit-il, et régentez les peuples et les rois ; livrez-vous aux conjectures les plus hardies, avancez les faits les moins certains ; plus vous serez malins, méchants ou frondeurs, plus vous serez lus ; ne craignez rien ; à côté de vous est le bouc émissaire, un éditeur fictif, ou gérant, responsables de toutes vos iniquités, payé pour être puni à votre place, même corporellement ; et, fussiez-vous seul de votre avis, souvenez-vous que vous êtes... l'opinion publique."
-
2. Commentaires.
-
Ces paroles, auxquelles, hormis la mention du roi, rien ne devrait être changé, nous les devons à Louis de BONALD (In Mélanges littéraires, politiques et philosophiques. Tome second. Librairie Adrien Le Clere, Paris 1854. [Je possède ce livre ainsi que le tome premier du reste.]) Dire que je partage entièrement l'opinion de Louis-Gabriel-Ambroise, vicomte de BONALD en matière de liberté de la presse serait un mensonge. Il était en faveur d'une censure d'état et je ne partage pas cette opinion. Mais la question est bien de savoir s'il n'existe pas aujourd'hui une forme plus subtile de censure, celle, par exemple, qu'un Pierre BERGE, président du Conseil de Surveillance du Monde, exerce sur la rédaction de ce "Journal". (Souvenez-vous qu'il a voulu sanctionner le responsable de la parution d'une publicité en faveur de La Manif Pour Tous.) Examinez les journaux gratuits de ce jeudi 13 mars, où Direct Matin réussit l'extraordinaire performance de publier une livraison où il n'est pas question un seul instant de l'affaire du mensonge de madame TAUBIRA. Examinez la réaction d'un RUQUIER qui tacle un de ses invités parce qu'il s'est permis de traiter les Femen de "connes" (ce qui me paraît une insulte très légère et déplacée car très en deçà de la réalité). Lisez les quelques informations que je donne ci-dessous et notamment celle qui a trait à la censure d'un tract électoral à TOULON pour des motifs qui sont incroyablement incroyables ! Regardez le Yann BARTHES qui, au Petit Journal, en raison de sa belle gueule, se croit permis de tourner en dérision tous ceux qui ne partagent ni ses opinions ni son état de vie.
Les Français ne sont pas si bêtes qu'ils le croient, ces imbéciles patentés et plus bernanosiens que jamais. Parce qu'ils ont de l'argent, du prestige social, des relations de pouvoir, voire le pouvoir, ils s'imaginent qu'ils peuvent nous faire accroire tous leurs mensonges et leurs manipulations. Ils se trompent, ils se gourent, ils errent, et bientôt ils sombreront, si ce n'est dans le mépris -qu'à mon avis nul être humain ne mérite - du moins dans l'oubli du Peuple. Les livres d'histoire raconteront les grandes manifestations et le mouvement social qui, grâce au bienveillant concours de ces imbéciles, secoue, traverse et réveille le meilleur de notre patrie. Je doute fort qu'ils mettent en couverture la photo de monsieur BERGE ou de monsieur BARTHES ou de monsieur RUQUIER.
-
3. Infos sur la Résistance (surtout via le salon beige).
-
21 mars : accueil de Christiane Taubira au salon du livre (via le Salon beige).
Au salon du livre de Paris : Christiane Taubira est attendue vendredi 21 mars, de 16h à 16h30.
Mais aussi, côté jeunesse, une table ronde qui « écrabouille gaiment les stéréotypes » comme « les filles jouent à la poupée et les garçons à la bagarre ». Vendredi, 15 h 30 / 16 h 30, «P’tite scène », Dès 5 ans.
-

Accueil de George Pau-Langevin le 13 mars à Antony

"Nous étions une quinzaine de militants venus accueillir Madame le ministre George PAU-LANGEVIN jeudi 13 mars au soir à Antony (92) en préambule de la réunion électorale de la liste d’union de la gauche pour les municipales 2014. Un temps annoncée, Christiane TAUBIRA, s’est finalement décommandée au profit du Ministre délégué chargé de la « réussite éducative » (sic ! si si, ça existe). Surpris par notre mobilisation malgré l’absence du Garde des Sceaux, les militants de gauche nous ont fait bon accueil à l’image de François RIVET, le numéro un de la liste, qui est venu échanger avec nous. Petit ou grand Ministre, à Antony, la LMPT ne lâche rien !"
-

Combien d'erreurs sur cette photo électorale ?


Sur cette photo issue du tract électoral de la liste Tous pour la famille, à Toulon, destiné aux électeurs :

La commission de propagande a rejeté la profession de foi de la liste Tous pour la famille, à Toulon, refusant sa diffusion par les services préfectoraux au motif que le foulard porté par Geneviève sur la photo y figurant était "trop rouge" alors que certaines lignes sont en bleu et que le papier est blanc, ce qui évoquerait de façon trop flagrante le drapeau français.
Flagrant, non ?
Cette décision a été attaquée en référé devant le tribunal administratif de Toulon. 

Aucun commentaire: