lundi 16 novembre 2015

16 novembre 2015. Un propos d'André Malraux

-
Juste avant de partir, et avant de reprendre mes billets mercredi, cette citation d'André MALRAUX, tirée d'un entretien accordé au Point, le 12 mars 1975, et reprise par Edouard-Marie GALLEZ dans son ouvrage sur le Messie et son Prophète, Tome I, note 857, page 507 :

"J'entends dire que la religion catholique est misogyne. Ce n'est pas sérieux. Une religion qui agenouille les hommes devant une femme couronnée manifeste une misogynie très suspecte."
-
Je reviendrai mercredi sur les raisons théologiques et non pas machistes qui, chez les musulmans de la stricte observance, accordent aux femmes un statut ontologique inférieur à celui des hommes. L'explication machiste, et l'interprétation machiste contemporaine que font certains musulmans du statut de la femme, est un contresens total et nous empêche de voir que les fidèles musulmans sont en vérité profondément divisés sur ce point.

2 commentaires:

NADEZHDA GAZMURI-CHERNIAK a dit…

Monsieur le Professeur, C'est avec grand intérêt que je découvre vos articles, c'est en cherchant cette citation de Malraux si mal citée et qui a été totalement tergiversée sur le site professionnel Linkedin, que finalement j'ai pu trouver la source.
Je me permettrai donc de vous citer.
Je souhaiterais bien vivement trouver votre artice sur l'Islam, car j'ai commencé de nouvelles études en étant déjà vieille car retraitée et ancienne professeur d'espagnol.
Je vous remercie bien vivement par avance.
respectueusement.
Nadezhda Gazmuri-Cherniak
nadezhdagazmuricherniak@gmal.com
www.nadezhdagazmuri-cherniak.com

Philippe POINDRON a dit…

Merci chère Collègue pour votre commentaire. Je vais vous envoyer les articles sur l'islam.
Bien amicalement.