jeudi 19 novembre 2015

19 novembre 2015. Nouvelles de la Résistance. A Luc Le Vaillant du Journal Libération. Deuxième billet de ce jour.


Parce que vous dites "nous sommes sans péché", votre péché demeure.

-
1. La référence du jour.
-

-
2. Commentaires.
-
Vous vous appelez Luc Le VAILLANT, monsieur qui avez écrit cet article. Écoutez bien ce que je vais vous dire. 

Parler contre les croyants et ce que vous appelez la "religion", c'est encore parler du religieux. Il semble bien, dans votre esprit, que l'espace public que vous annexez si allègrement à votre propos, ne tolère en matière d'expression religieuse, que l'anti-religion en général et l'anti-catholicisme en particulier. Faire naître la France en 1789 est d'une rare imbécillité. Mais les gens qui sont au pouvoir, et ceux qui en profitent, dont vous, cher monsieur qui voit son journal subventionné par les impôts des citoyens, y compris ceux des catholiques, ont besoin de cette fiction, et de cette mystification pour durer. Ils s'accrochent comme ils peuvent à leur pitance.

Ainsi, il ne serait pas utile, ni bon, de prier pour PARIS ? J'ai sur vous un avantage, cher monsieur, c'est que je suis scientifique, que j'ai voué mon activité professionnelle à la recherche, et que plus j'essaie de percer les mystères de la vie et de ses ratés, plus je pénètre dans le mystère de la création. Je ne vois aucune contradiction entre la foi et la science. Bien plus, si je considère le déroulement de l'histoire, je constate que les guerres mondialisées puis mondiales sont nées depuis le calamiteux avènement de la République dite française. Que ce soit les guerres napoléoniennes, la première puis la seconde guerre mondiale, le rôle de notre patrie dans leur déclenchement a été déterminant.

Vous avez de l'histoire de l'Église une curieuse conception. Elle consiste à amalgamer une partie avec le tout. C'est une imposture intellectuelle. Vous faites de l'histoire à la MICHELET...
La violence, si vous relisez feu René GIRARD, préexiste aux Religions et elle est même la cause de leur naissance. C'est précisément ce que JÉSUS est venu dénoncer. Et la méthode qui consiste à disqualifier quelques messagers chrétiens de la violence (en négligeant les messagers chrétiens de l'amour, bien plus nombreux, souvent martyrisés ; ça commence avec le martyre d'Etienne : "Père, ne leur impute pas ce péché" ) vous dispense d'examiner le message de JÉSUS : "Veillez et priez" a-t-il dit à Pierre, Jacques et Jean la nuit de son arrestation, cette nuit de ténèbres où s'est déchaînée la plus honteuse manifestation de la haine, comme cette nuit de ténèbres du 13 novembre. Nous considérons, nous chrétiens -(comme le grand Blaise PASCAL ["Le Christ est en agonie jusqu'à la fin du monde"]) - que ce sont bien les croisés qui étaient visés par ces attentats. Il est demandé aux disciples de JESUS de faire comme leur Maître, et de prier aussi pour les bourreaux.

Je vous plains cher Luc, je vous plains. Vous n'avez strictement rien compris à la nature humaine. Vous écrivez bien, mais vous pensez mal. Vous connaissez seulement le catéchisme laïco-socialiste. Et votre article est l'expression la plus éclatante de la posture des intellectuels que BERNANOS a si bien définie dans La France contre les Robots. Mais je vous promets de prier AUSSI pour vous. Je crois que vous êtes de bonne foi, mais que vous vous trompez et vous nous trompez.

Aucun commentaire: