lundi 14 décembre 2015

14 décembre 2015. Nouvelles de la Résistance : aux âmes errantes

-
Regardez les photos qui accompagnent le commentaire, ayez le courage de les regarder en face ! Et concluez vous-même !

Non, ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté, très exactement la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
"Etreignant avec force les barreaux de ma cellule,
En ce moment,
Il faut que je pleure à chaudes larmes.
Comme j'appréhende le moment tout proche
Où j'aurai envie de pleurer mais n'aurai plus de larmes !
Je me souviens de ces morts innocentes.
Il faut froidement se transpercer les yeux
Au moyen d'une lame,
Pour, au prix de la cécité,
Gagner la lumière de l'esprit.
Cette mémoire qui me saigne à blanc
Ne peut être préservée et exprimée
Qu'au moyen du refus."

Poème de LIU Xiaobo
Ecrit alors qu'il était en prison, à la mémoires des âmes mortes du 4 juin 1989, de tous ces jeunes massacrés par l'armée, Place Tian An Men à PEKIN.
A plusieurs reprises, dans La philosophie du porc et autres essais, ils parle des âmes errantes. Bien que résolument moderne (au sens très positif de ce terme), il est, en cette expression, fidèle à la culture chinoise qui veut ne donner aucun repos aux morts qui n'ont pas reçu de sépulture décente.
-
2. Commentaires.
-
Ceux de mes lecteurs fidèles verront par ce commentaire que je suis fidèle à une certaine vision de l'homme, de la vie et de la politique.

Hier, j'évoquai l'anniversaire du désastre de SAVENAY qui vit l'armée dite républicaine massacrer 15000 vendéens. Entre cette journée qui déshonore la France, et la proclamation de la République par GAMBETTA le 4 décembre 1870, au balcon de l'hôtel de ville, il s'est écoulé très exactement 77 ans moins trois mois. C'est dire que de mémoire d'homme, le souvenir de ces massacres ne pouvait être perdu au moment de ladite proclamation. La gravure ci-dessous vous montre comment on traita en Vendée les femmes et les enfants.

Guerre de Vendée : on massacre des femmes et des enfants.

-
Après la proclamation de la République, et bien que la représentation nationale ait été très partagée sur la nécessité de maintenir cette forme politique, il se trouve que des Parisiens refusent la lâcheté des gouvernants de l'époque, sont emportés par l'enthousiasme égalitaire, utopique et fraternel (avec quand même comme début, l'exécution des généraux LECOMTE et CLEMENT-THOMAS, venus s'emparer, sur ordre du gouvernement d'Adolphe THIERS, des canons de la garde nationale, dans le quartier de BELLEVILLE) et instituent la Commune. Du 18 mars au 28 mai 1871, la Commune de Paris crée une organisation politique originale, inspirée des idéaux de la Révolution. Mais la répression "républicaine" est féroce. MANET fait une gravure qu'il intitule Guerre civile pour immortaliser ces horreurs et un photographe inspiré, DISDERI, prend des photos des cercueils encore ouverts où l'on a placé les cadavres, souvent nus, des communards fusillés par milliers lors de la rentrée des Versaillais à PARIS.

La Guerre civile (Commune de PARIS) par Manet.

-
On massacre des milliers d'hommes et de femmes (Commune de PARIS) Photo de DISDERI).


-
HITLER, en 1933, s'inspirant du reste des méthodes employés par les anglais pendant la guerre des Boers, crée des Camps de concentration pour emprisonner les opposants politiques. En 1941, nombre de ces camps se transforment en Camps d'extermination où l'on tue sans pitié des millions de juifs, des centaines de milliers de tziganes et d'autres populations. Il s'est écoulé très exactement 74 ans entre le début de ces horreurs et la période actuelle, c'est-à-dire sensiblement la même période de temps qu'entre les guerres de Vendée et la proclamation de la République par "Petite Jambe". Mais dans un cas, le premier, ces morts ont été oubliés, passés par pertes et profits, chassés de la mémoire publique lorsque la République a été instaurée, les fusillés de la Commune ont encore quelques uns de nos compatriotes qui ne les oublient pas, et fort heureusement la mémoire mondiale reste horrifiée de la barbarie nazie. La photo ci-dessous vous montre qu'il n'y a guère de différences entre les morts de la commune et les morts des camps de concentration
Pourquoi les morts de la Vendée sont-ils oubliés ?
Pourquoi la commune de PARIS est-elle effleurée dans la mémoire publique, alors qu'elle fut un massacre organisé, une guerre civile voulue par des hommes politiques fervents défenseurs de la République ? C'est une véritable question. Elle doit être posée au pays.

Les camps de concentration : on tue, on massacre.


Ô mes âmes errantes, ô mes chers morts, que vous fûtes blancs ou bleus, vous étiez innocents et vous avez été  immolées sur l'autel de la haine, de la peur, de l'idéologie et du pouvoir. Et il est bon que ce soit un grand écrivain chinois qui aujourd'hui fasse saigner notre coeur en évoquant leur mémoire.
-
3. Informations diverses.
-
BARTOLONE le raciste est battu. Je m'en réjouis très fortement, comme je constate que le seul homme politique à avoir obtenu la majorité absolue dans une élection triangulaire est monsieur LE DRIAN en BRETAGNE, ce dont je me félicite car c'est le seul qui réponde au critère hautement proclamé par les imbéciles de l'élection à la pluralité des voix. Je n'aime pas le socialisme, ce n'est pas un mystère, mais j'ai le droit d'estimer un socialiste, l'un des rares qui honore par son action et ses vertus civiques le parti dont il se réclame.

Menton-Pointu proclame que tout va changer. Mais plus ça change, plus c'est la même chose.

Monsieur SARKOZY peut nourrir quelques inquiétudes quant à sa désignation comme candidat aux élections présidentielles à l'issue de la primaire (un truc idiot et inutile, mais j'irai quand même y voter).

Normal Ier, dit Père Lachaise, se tait, tapi qu'il est dans l'ombre, comme l'est une araignée qui, ayant tissé sa toile, se jette sur sa proie quand elle s'est engluée dans ses rets.

Il est urgent de refonder la République. Quels hommes suffisamment courageux, vertueux, civiques, dépourvus d'esprit partisans réussiront à proclamer un appel du type de l'appel des 77 lancé par Vaclav HAVEL et qui a fait chuter le Minotaure ?

Aucun commentaire: