jeudi 24 décembre 2015

24 décembre 2015. Nouvelles de la Résistance. Immoralité d' un côté et miracle du pardon et de la miséricorde de l'autre. Second billet du jour

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
"Il est incohérent de se dire matérialistes et d’envisager la moralité des actes humains comme si elle pouvait dépendre d’une liberté qu’on déclare par ailleurs tout à fait illusoire. Par où il me semble qu’un matérialisme conséquent devrait toujours se borner à une ‘éthologie’ sans jamais parler de morale autrement que comme d’une illusion nécessaire." 
In Luc FERRY et Jean-Didier VINCENT. 
Qu’est-ce que l’homme ? Odile Jacob, Paris, 2000.
Voir aussi
Fondements naturels de l’éthique
Sous la direction de Jean-Pierre CHANGEUX. Odile Jacob, Paris, 1993.
-
2. Commentaires.
-
Il est parfaitement évident que les hommes politiques de tous bords, avec une spécialisation renforcée pour les politiciens de gôôôôche, mis à part quelques d'exception de gôôôôche (j'en reparlerai) et surtout de drouate, n'ont strictement aucune morale. Matérialistes ils sont, matérialistes ils demeurent et par conséquent, ils ne connaissent que le droit positif et la loi pour définir ce qui est politiquement et comportementalement acceptable en un moment donné de l'histoire et en un espace politique donné.
Nous avons un exemple particulièrement éclairant de cette conception avec l'incroyable histoire de la déchéance de nationalité des binationaux convaincus de terrorisme ou d'intentions terroristes. J'ai discuté hier soir avec l'un de mes fils adoptifs ; il est contre cette mesure, et, en cela, parfaitement accordé à ses options politiques. Il a le mérite d'avoir réfléchi aux raisons de son refus. Je ne crois pas fondamentalement "spirituel", mais il pense, et la pensée est quand même de nature immatérielle.
Revenons à nos moutons de la déchéance. Monsieur HOLLANDE, salué débout par tous les députes et sénateurs, annonce solennellement qu'il proposera une modification constitutionnelle autorisant systématiquement la déchéance de nationalité des binationaux convaincus de terrorisme. Les jours passent. Les journaux font état des hésitations de monsieur HOLLANDE, gourmandé sur sa gauche et sur son extrême gauche lesquelles se battent vent debout contre l'initiative. Madame TAUBIRA, en ALGERIE, annonce que celui que les médias appelle "le Chef de l'Etat" a renoncé à inscrire la mesure dans la modification constitutionnelle proposée bientôt au Congrès. Consternation de l'opinion ; chute de 6 points dans les sondages. Triomphe capitolin de madame TAUBIRA qui rentre d'ALGERIE, et se fait tacler tarpéiennement à son retour par un énième revirement de monsieur HOLLANDE qui..., que..., enfin... qui va proposer une loi (et non une modification constitutionnelle) sur la déchéance. Il n'y a là-dedans rien de moral. Tout est politicaillerie. Monsieur HOLLANDE se comporte comme le jars dominant, si bien observé par K. LORENTZ, et il se meut non point dans le monde du bon, du bien ou du vrai, mais dans celui de l'utile (surtout pour lui !). quant à madame TAUBIRA qui s'attache à la Place Vendôme comme une moule à son rocher, elle devra présenter et défendre une loi qui portera son nom devant les députés. Tout cela est d'une extrême moralité, en effet. Mais les socialistes et les autres n'ont que le mot "morale" à la bouche !

On est loin du "Que votre oui soit un oui et votre non, un non !"
3. Informations diverses.
-
Mystère du pardon et de la miséricorde.

Cette femme, déportée à AUSCHWITZ, adopte le petit-fils de son bourreau. Voire et lire cet article bouleversant.

http://aleteia.us7.list-manage1.com/track/click?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=fc83743d95&e=62c05d3665
-
Opération Niqababa à MONTRESOR (37).

Une crèche vivante !

20151220_151236

Eh bé ! Il y en a du monde pour regarder la crèche vivante à MONTRESOR ! L'opération Niqababa rencontre un succès qui dépasse toutes nos espérances !

Aucun commentaire: