Quelquefois, il est bon de savoir pour ne point être lâche ou aveugle.
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Je dédie ce texte à tous ceux qui acceptent de vivre de l'esprit d'enfance - porte du Royaume - et qui ainsi rejoignent les vérités les plus hautes ! Monsieur BAROIN qui ne veut point de crèches dans les mairies s'interrogera sur la persistance d'une tradition bimillénaire historiquement fondée et peut-être changera d'avis. J'ai pris l'engagement de prier pour lui, et je m'efforce de le tenir.
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Qumrân et la date de Noël (d’après un texte publié par
D. FOATA et A. FUCHS, IRMA, Université Louis Pasteur de Strasbourg, [aujourd’hui
Université de STRASBOURG] en l'an 2000.)
[Je connaissais assez bien
Dominique FOATTA qui fut mon collègue à l’Université de STRASBOURG. C’est un
mathématicien de haute volée, spécialiste de la typographie informatique entre
autre, et d’un humour irrésistible.]
"Une opinion répandue veut que la
date du 25 décembre pour Noël ait résulté de la supplantation, sous CONSTANTIN,
de la fête romaine du Sol invictus au
solstice d’hiver fin décembre, par le Christianisme. Une autre théorie y voit
la christianisation des Saturnales romaines. Ces théories ont été récemment
remises en question par la découverte du calendrier de QUMRÂN. Voici de quoi il s’agit.
Les prêtres auxquels incombait le
service du Temple de Jérusalem étaient répartis en vingt-quatre classes
sacerdotales (1 Chr. 24.1-28) et chaque classe assurait son service deux fois
par an, pour la durée d’une semaine chaque fois. ZACHARIE, le père de
JEAN-BAPTISTE, était de la classe d’ABIA (Lc 1.5) et, dans le récit de Saint
Luc, il est précisé que l’ange lui apparut pendant qu’il était de service.
Or, un fragment de QUMRÂN fournit des précisions très
intéressantes : dans 4Q 320-330, on trouve le calendrier des services du Temple,
qui spécifie, pour chaque semaine de l’année la classe sacerdotale qui doit
assurer le service. C’est ainsi que l’on apprend que la classe d’ABIA prenait
son service, dans la première année du cycle de six ans : le troisième mois de
l’année (Siwan), dans la semaine du 8
au 14 ; le huitième mois de l’année (Heshwan),
dans la semaine du 24 au 30. Or, cette dernière date tombe à la fin de
septembre et il n’y a donc pas lieu d’être surpris d’apprendre que le
calendrier byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre ; il
serait donc né neuf mois plus tard, ce qui nous amène vers le 24 juin, qui est
précisément la Saint Jean. Enfin, il est précisé dans Lc 1.26 que
l’Annonciation a eu lieu six mois après la conception de saint Jean ; en d’autres
termes, la conception de Jésus a eu lieu six mois après celle de saint Jean ;
il est donc né six mois après celui-ci ; or, six mois après le 24 juin nous
amène vers le 25 décembre.
Cqfd."
Texte d’Aimé FUCHS, 18 février 2000
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