samedi 26 décembre 2015

26 décembre 2015. Nouvelles de la Résistance : un conseil à ceux que tente la politique !

-
Nous avons célébré hier la venue du Verbe de Dieu en une chair d'homme...

Que la belle citation de Simone WEIL, nous fasse comprendre ce que signifie le mot AMOUR.

Note : je m'absente quelques jours. Reprise des billets le 31 décembre de l'année agonisante.

-
1. La citation du jour.
-
L’amour du réel

"Amour de la vérité est une expression impropre. La vérité n’est pas un objet d’amour. Elle n’est pas un objet. Ce qu’on aime, c’est quelque chose qui existe, que l’on pense, et qui par-là peut être occasion de vérité ou d’erreur. Une vérité est toujours la vérité de quelque chose. La vérité est l’éclat de la réalité. L’objet d’amour n’est pas la vérité, mais la réalité. Désirer la vérité, c’est désirer un contact avec une réalité, c’est l’aimer. On ne désire la vérité que pour aimer dans la vérité. On désire connaître la vérité de ce qu’on aime. Au lieu de parler d’amour de la vérité, il vaut mieux parler d’un esprit de vérité dans l’amour.
L’amour réel et pur désire toujours avant tout demeurer tout entier dans la vérité, quelle qu’elle puisse être, inconditionnellement. Toute autre espèce d’amour désire avant tout des satisfactions, et de ce fait est principe d’erreur et de mensonge. L’amour réel et pur est par lui-même esprit de vérité […]. Ce que nous traduisons « esprit de vérité » signifie l’énergie de la vérité, la vérité comme force agissante. L’amour pur est cette force agissante, l’amour qui ne veut à aucun prix, en aucun cas, ni du mensonge ni de l’erreur.
L’amour a besoin de réalité. Aimer à travers une apparence corporelle un être imaginaire, quoi de plus atroce le jour où on s’en aperçoit ? Bien plus atroce que la mort, car la mort n’empêche pas l’aimé d’avoir été. C’est la punition du crime d’avoir nourri l’amour avec de l’imagination."


Simone Weil (Je n'ai pas la référence de cette citation, hélas !)

Lu à une soirée organisée par les Veilleurs de PARIS, ce texte prend un relief particulier en ces moments où nous vivons au milieu des mensonges et des compromissions ! Mais ne perdons pas courage ni espoir. IL VIENT. 
-
2. Commentaires.
-
Il est impossible de conduire une politique juste, il est impossible de conduire les hommes à la fin qui est due (but unique, le seul qui vaille, de toute action politique), sans se pénétrer d'abord que l'action politique se nourrit du réel et de son acceptation, et non point de l'imagination !

Juste un conseil à ceux que tentent la politique : ne mentez point, n'utopisez point, observez ce qui est, ne voyez pas les choses comme vous voudriez qu'elles fussent ! Mais que ces contraintes ne vous empêchent pas de vouloir un monde plus juste et apaisé.
-
3. Informations diverses.
-
Un flashmob à BUDAPEST. A voir et à écouter absolument (du site de l'Observatoire de la Christianophobie, du Salon beige, du site Riposte catholique, et d'autres sites).


-
A méditer (vu sur Facebook)..



Je bémoliserai quelque peu le côté simpliste du dessin. Car il ne faut pas confondre la justice égalitaire et la justice distributive. Mais enfin il y a du vrai dans ce arrtoon.
-
Jackie EVANCHO chante Silent Night ! Bouleversant !

https://youtu.be/eF0hye4bBd4


Aucun commentaire: