Nous poursuivons notre chemin
avec François CHENG, dans un de ses plus récents livres, intitulé : Œil ouvert et cœur battant. Comment envisager et dévisager la beauté
(Collège des Bernardins/Desclée de Brouwer, Paris et Perpignan, 2016). L’ouvrage
reprend une conférence prononcée par l’Académicien au Collège des Bernardins le
5 novembre 2010. Il s’ouvre sur un très bel avant-propos rédigé par Antoine
GUGGENHEIM.
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Ce n’est pas l’ignorance qui nous
empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"À mes yeux, c’est avec ce fait de
l’unicité des êtres que commence la possibilité de la beauté. Chaque être n’est
plus un robot parmi les robots, ni une simple figure au milieu d’autres
figures. L’unicité transforme chaque être en présence, laquelle, à l’instar
d’une fleur ou d’un arbre, n’a de cesse de tendre, dans le temps, vars la
plénitude de son éclat singulier, qui est la définition même de la beauté. En
tant que présence, chaque être est virtuellement habité par la capacité à la
beauté, et surtout par le « désir de beauté ». Répétons-le : à
première vue, l’univers n’est peuplé que d’un ensemble de figures ; en
réalité, il est peuplé d’un ensemble de présences. C’est à cause de cela
d’ailleurs que naît chez les humains la possibilité du langage qui nomme toutes
choses et qui désigne « je » et « tu ». À partir du
langage, l’homme, quand il ne sombre pas dans le mal, entre dans un processus
qui l’élève jusqu’à le transfigurer, en affinant l’amour, en enrichissant ses
créations." (Page 21)
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2. COMMENTAIRES.
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Tout est dit, et de manière
presque définitive, dans ce court paragraphe. Considérer les êtres humains
comme membres de la masse ou comme une masse, c’est condamner à mort la beauté ;
ça nous a valu l’architecture stalinienne et les grands ensembles de nos
banlieues, la naissance de toutes les idéologies, de tous les totalitarismes,
la négation de la personne ou du bien commun (qui consiste, on l’a déjà dit, à créer
les conditions sociales permettant à chaque être humain d’atteindre la fin qui
lui est due) remplacée par la notion d’individu et d’intérêt général lequel est
défini anonymement par des « spécialistes » ou des « experts »,
au-dessus des conditions qu’ils imposent à leur semblable par leur inattaquable
arrogance et leurs savoirs inoxydables.
Il est grand temps de revenir à
une anthropologie un peu plus saine. François CHENG nous y aide. Je vous invite
à cet égard à lire un remarquable billet sur le site
http://alarecherchedutempspresent.fr/.../de-lame-de.../.
Son auteur y parle du travail de François CHENG sur l’âme. Il s'agit d'une contribution essentielles à la compréhension de cet auteur.
Par ses réflexions, l'Académicien nous invite, à sa manière, à être plus que jamais dissidents de ce monde en folie.
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3. INFORMATIONS DIVERSES.
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Jupiter,
Hermès ! et maintenant Simone Veil avec eux au Panthéon ?
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Dehors
le foutriquet ATTALI !
Je n'arrive pas à comprendre comment un tel imbécile (au sens de BERNANOS) peut hypnotiser à ce point les gogos.
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Nous
résisterons ! Lisez Causeur, un des derniers journaux libres.
A
propos du système Macron !
Si par malheur, le Président MACRON ouvrait les querelles sociétales, il soulèverait des résistances et des manifestations d'une ampleur inégalée.
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J’ignorais
ce que signifiait le « manspreading » ! Me voilà averti
Pauvre
pays où l’on check ses mails, on cherche des sponsors, ou des followers sur
Twitter, avant de liker un post !
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La
régression égoïste !
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Qu'elle n'attrape pas froid surtout !
Ségo,
nommée ambassadrice des Pôles !
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Et
si on en faisait autant des mosquées chez nous ?
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Pas
de Droits de l’homme sans nature humaine.
Voir
cette vidéo de Rémi BRAGUE.
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Et
enfin, à lire absolument cet avis :
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