samedi 8 juillet 2017

08 juillet 2017. Nouvelles de la Dissidence. La parole du Ciel n'est pas la parole du Fils du Ciel !

Nous poursuivons la lecture de quelques bonnes feuilles du Mozi de MENCIUS, dans l’édition dont la référence figure dans le billet du 5 juillet.
-
Rien ne pourra y faire : ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Mais si l’on pousse l’identification jusqu’au fils du Ciel et non jusqu’au Ciel même, la forêt vierge n’est pas défrichée. Alors le Ciel enverra le froid et la chaleur sans modération, et la neige, le gel, la pluie et la rosée à contretemps. Par conséquent, les cinq grains ne pourront germer et les six animaux ne pourront croître ; et il y aura des maladies, des épidémies et des pestes. Mais la fréquence des ouragans et des déluges qui s’abattent n’est que le châtiment du Ciel contre le peuple quand il ne s’identifie pas à lui. C’est pourquoi les sages-rois des temps anciens appréciaient ce que le Ciel et les esprits désiraient et évitaient ce qu’ils abhorraient, afin d’accroître les bienfaits pour le monde et de lui éviter les calamités. Ils incitaient le peule à faire des sacrifices et des libations au Ciel et aux esprits avec du vin et des gâteaux purs, des purifications et des ablutions. Dans ces rites pour les esprits, ils n’osaient pas se servir de vin ou de gâteaux qui fussent impurs, d’animaux de sacrifices qui ne fussent pas gras ou de jade ou de soie qui ne répondissent pas aux critères établis. Ils ne manquaient pas la bonne date pour les sacrifices de printemps et d’automne. En jugeant les procès, ils n’osaient pas se montrer partiaux. En distribuant leurs biens, ils n’osaient pas se montrer iniques. Même pendant leurs loisirs, ils n’osaient pas se montrer irrespectueux. Quand les sages-rois étaient de si bons souverains, d’en haut, le Ciel et les esprits faisaient l’éloge de leur règne, et ici-bas, le peuple les chérissait. Œuvrer avec l’approbation chaleureuse du Ciel et des esprits, c’est obtenir leurs bénédictions. Œuvrer avec l’assentiment du peuple, c’est obtenir sa confiance. En administrant le gouvernement de cette manière, ils ne pouvaient que connaître le succès de leurs plans, l’aboutissement de leurs entreprises, la force dans la défense et la victoire dans l’attaque. Et la raison de tout cela est que dans le gouvernement ils appliquaient le principe d’identification au supérieur. Et c’est ainsi que les sages-rois des temps anciens administraient leur gouvernement." (Page 88, Livre III, Section XII.)

Pour les raisons que j’ai dites, je donne ici le texte en chinois. On peut le trouver sur le remarquable site du Chinese Text Project. Pour s’y retrouver, il suffit, mais il est nécessaire, de connaître quelques caractères, ce que je m’efforce de faire avec un bonheur inégal, car je trouve cette langue magnifique

夫既尚同乎天子而未上同乎天者則天菑將猶未止也。故當若天降寒熱不節雪霜雨露不時五穀不孰六畜不遂疾菑戾疫、飄風苦雨荐臻而至者此天之降罰也將以罰下人之不尚同乎天者也。故古者聖王,明天鬼之所欲,而避天鬼之所憎,以求興天下之利,除天下之害。是以率天下之萬民,齊戒沐浴,潔為酒醴粢盛,以祭祀天鬼。其事鬼神也,酒醴粢盛不敢不蠲潔,犧牲不敢不腯肥,珪璧幣帛不敢不中度量,春秋祭祀不敢失時幾,聽獄不敢不中,分財不敢不均,居處不敢怠慢。曰其為正長若此,是故上者天鬼有厚乎其為政長也,下者萬民有便利乎其為政長也。天鬼之所深厚而彊從事焉,則 天鬼之福可得也。萬民之所便利而能彊從事焉,則萬民之親可得也。其為政若此,是以謀事,舉事成,入守固,2出誅勝者,何故之以也?曰唯以尚同為政者也。故古者聖王之為政若此。」
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il serait malhonnête de faire croire ici que le Ciel de MENCIUS est le Ciel des Chrétiens. Mais il ne fait aucun doute que MENCIUS fait référence à une entité qui dépasse et surpasse toute limitation humaine et qui, d’un certain point de vue, est transcendante. Pour nous contemporains, c’est important de souligner cette affirmation d’une antique sagesse. Elle signifie qu’il y a autre chose que la loi positive – fût-elle celle tombée des augustes lèvres du Fils du Ciel, de l’Empereur ou, encore moins, établie dans ces hémicycles marécageux où grenouille une foule d’hommes et de femmes qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le bien commun, se moquent comme d’une guigne de ce qui est vrai, beau ou bien et sont uniquement préoccupés des intérêts de leur parti et de leur élection. Il serait injuste de leur dénier la croyance qu’ils font bien, mais ils ont – comme c’est humain – tendance à confondre le bien commun avec leur bien propre.
La plus grave erreur, et MENCIUS la souligne, consiste à considérer que la parole du Fils du Ciel est la parole du Ciel même. Transposons dans notre siècle : la plus grande erreur consisterait à penser que la parole tombée des lèvres du Président MACRON est équivalente à la Parole prophétique du Saint Esprit.
Ce qui est vrai du Président l’est aussi de tous ceux qui aspirent à prendre sa place… Bref, non à l’idéologie, oui à la réflexion, oui à la recherche d’une vérité qui dépasse la pauvre intelligence humaine.
Encore un effort, messieurs et mesdames. Et quand nous aurons bu le calice de la décadence jusqu’à la lie, alors sonneront les trompettes des archanges pour nous rappeler à cette réalité qui surpasse toute réalité : l’homme est fait pour la vie éternelle.
Oui, dès maintenant, il convient de rentrer dans la plus profonde dissidence de ce monde qui tue des enfants "pour leur bien", a un coffre-fort à la place du coeur, et préfère le plaisir au bonheur. Soyez dissidents, mes amis, dites-le, faites-le savoir. Dans la Lettre à Diognète, la chose est très clairement exprimée. Nous sommes dans le monde, nous avons la possibilité de ne pas être de ce monde. Libre à chacun de choisir exules fillii Evae, in hac lacrymarum valle !
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Ils ont osé le faire.


Au moment où je vous écris, il semble bien que les « médecins » anglais aient mis leur dessein à exécution et que le petit Charlie, accompagné de son ange gardien voit la sublime face du Christ. Prions pour les parents à qui on a arraché l’enfant, et demandons à l’enfant de bénir ses parents. Voici un lien qui vous donne un point de vue de l’Église dans le silence assourdissant des médias plongés dans les ténèbres.

-
Justice à géométrie variable.


Selon que vus serez puissant ou misérable....
-
Combat de la bêtise contre l’intelligence de la vie.

-
En marche vers le nazisme doux !



Aucun commentaire: