mercredi 26 juillet 2017

26 juillet 2017. Nouvelles de la Dissidence. Des représentants qui ne représentent qu'eux-mêmes !

-
Nous continuons le cycle CHESTERTON.

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. La question ici, cependant, est que j’ai travaillé longtemps avec l’organisation pratique du libéralisme ; j’ai écrit pendant une grande partie de ma vie pour le vieux Daily News, et je savais bien sûr qu’il identifierait la liberté politique, à tort ou à raison, avec le gouvernement représentatif. Puis vint la brèche, sur laquelle je n’ai pas besoin d’insister, sinon en disant que j’en devins convaincu de deux faits. Premièrement que le gouvernement représentatif avait cessé d’être représentatif. Deuxièmement, que le Parlement était en fait gravement menacé par la corruption politique. Les politiciens ne représentaient pas le peuple, même le plus bruyant et le plus vulgaire. Les politiciens ne méritaient pas le digne nom de démagogue. Ils ne méritent aucun nom sinon peut-être celui de représentant-placier : ils voyageaient pour des sociétés privées. S’ils représentaient quoi que ce fût, c’étaient des investissements, vulgaires mais pas même populaires."
Gilbert Keith CHESTERTON.
Le puits et les bas-fonds. Traduit de l’anglais par Patrick GOFMAN, assisté d’Angélique PROVOST. Révision et notes de Wojciech GOLONKA.
Desclée de Brouwer, Paris/Perpignan, 2016. (Page 90.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
La première édition anglaise du livre CHESTERTON date de 1935. HITLER est donc au pouvoir quand paraît l’ouvrage. Dans les trois années qui vont suivre, on va voir les « démocraties » capituler lâchement devant le tyran barbare, abandonner la Tchécoslovaquie, et se déshonorer par les honteux accords de MÜNICH, en 1938.
CHESTERTON voit bien que le système représentatif ne représente rien du tout, et que les représentants du peuple ne représentent qu’eux-mêmes et quelques intérêts particuliers. On aurait pu penser que les désastres politico-militaires des années 30, 40, 50 et 60 auraient mis du plomb dans la tête de nos actuels députés et ministres. Il est loisible de voir qu’il n’en est rien. Monsieur MACRON avait promis que pour être élu, il faudrait avoir un casier judiciaire vierge. La promesse est passée à la trappe. Nous pourrons donc avoir des « représentants » condamnés pourtant par la justice. Je n’aurais pas la cruauté de nommer certains d’entre eux, qui, souvent du reste, n’ont pas été réélu lors des dernières élections législatives, mais quoique lourdement lestés de diverses condamnations avaient poursuivi une belle carrière. Elles ne les ont point empêchés, les condamnations, de devenir, qui ministre et même premier ministre, qui grande personnalité politique (de droite ou de gauche).
Ces gens ne représentent rien, ce sont des représentants-placiers en effet, des voyageurs de commerce. (Je me garderai bien de condamner ce métier, mais il n’a qu’un très lointain rapport avec le souci du bien commun.)
Et force est de constater aussi la corruption politique qui règne dans ce milieu : trahison, renoncement, cynisme, aveuglement de toute sorte, mensonge et démagogie la plus basse.
Se trouve-t-il un député LREM pour dire – avec raison – qu’il n’y a pas lieu de pleurer parce l’APL est diminuée de 5 euros par mois (pas même le prix d’une place de cinéma), c’est un tollé général. Se trouve-t-il un député de gauche, Bruno NESTOR-AZÉROT pour dire qu’il s’opposera à toutes les propositions d’extension de la GPA, on le traite de ringard. Il refuse de barboter dans la mare où grouillent les rats, les scorpions et les crocodiles.
Décidément, hormis quelques personnalités au-dessus de tout soupçon et qui y vivent, voilà un monde qui ne brille guère par sa transparence, sa pureté morale et son désintéressement. Si cela avait été le cas, la clause relative à la virginité du casier judiciaire comme conditions nécessaire pour être candidat aurait dû être votée par acclamation et à l’unanimité.
-
3. REVUE DE PRESSE.
-
Le dernier mot de l’histoire n’est pas la haine.


Et il est heureux que ce soit des chrétiens qui le proclament.
-
Qui gagnera ce combat ? Le fric ou la vérité ?

-
Une très intéressante analyse de la tolérance.

-
Prions pour Charlie dont les parents attendent la fin, dans la foi et l’espérance.


Charlie Bapt.jpg

Aucun commentaire: