jeudi 27 juillet 2017

27 juillet 2017. Nouvelles de la Dissidence. Faut-il massacrer les intellectuels ? (Enfin, certains...)

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Poursuite du cycle CHESTERTON.

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Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"[…]. J’aurais espéré une révolte populaire contre les perversions et les pédanteries du vice, lesquelles n’ont jamais, en fait, été populaires. J’aurais aimé que les gens ordinaires, vieux jeu, obstinés, encore attachés à l’idée de l’existence de quelques liens entre eux et leur progéniture, se lèvent et cognent sur la tête de ces pharisiens dont l’idéal est une espèce d’infanticide prophétique. Je voudrais qu’une cohue hurlante de gens respectables (et la cohue est toujours réellement respectable) fit brûler les maisons où le luxe a revêtu son sens latin véritable de luxure. J’aimerais que les gens normaux, qui vivent de bœuf et de bière, fissent la guerre aux loufoques hypocrites qui consomment leur végétarisme sous forme de cocktails de légumes moins salubres que le fruit de la vigne. Je préférerais que les intellectuels fussent massacrés par ceux qu’on pourrait appeler les moraux — et l’attroupement est toujours très moral. Mais la grande question c’est qu’ils devraient être massacrés, si ce n’est par les triques de la foule, du moins par la rapière des intellectuels plus intellectuels. Dieu agit de façon mystérieuse et ne dédaigne pas les instruments les plus inattendus et les plus humbles. Et nous ne devons pas être honteux de nous trouver si nécessaire, du côté des personnes cultivées et habiles."
In
Gilbert Keith CHESTERTON.
Le puits et les bas-fonds. Traduit de l’anglais par Patrick GOFMAN, assisté d’Angélique PROVOST. Révision et notes de Wojciech GOLONKA.
Desclée de Brouwer, Paris/Perpignan, 2016. (Page 130.)
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2. COMMENTAIRES.
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Comment ne pas être étonné, ébaubi, stupéfait, cloué sur place par l’analyse prophétique de CHESTERTON. Je regrette qu’il n’ait pas vécu assez longtemps pour se réjouir des foules immenses qui ont protesté contre les lois iniques du mariage homosexuel et qui s’apprêtent à le faire si, par extraordinaire hasard, l’actuel gouvernement remettait sur le tapis la question de la PMA et de la GPA. Et je regrette que ces foules n’aient pas été jusqu’au bout de la logique qui aurait voulu en effet qu’elles allassent brûler (symboliquement) les maisons des richissimes personnages (on les connaît bien), et qui vivent dans ce luxe dont CHESTERTON a parfaitement analysé l’étymologie.
Oui, il se lève aujourd’hui des intellectuels de très haute volée qui clouent le bec à ces idolâtres du sexe prétendu libéré, à ces encenseurs de l’infanticide, à ces démolisseurs de la famille. Et je salue au passage l’humour du grand écrivain qui ne connaissait pas le véganisme, mais avait une idée de ce qu’était le végétarisme « bourgeois » et se désolait de voir ses adeptes préférer les jus de légumes à celui de la vigne. Entendons-nous bien : ce n’est pas le végétarisme dont CHESTERTON entend se moquer, c’est d’une mode qui a cours, souvent, dans ces milieux aisés et bobos dont le seul souci est de se différencier du peuple perçu comme hostile et ringard, par des comportements différenciant et souvent fort coûteux quoique rustiques d’apparence.
Il est intéressant aussi de voir que notre auteur souligne l’attachement que les gens vieux-jeu portent à leur progéniture. Nous en reparlerons.
Il nous manque des BLOY, des BERNANOS, des CHESTERTON, et j’ajoute, au risque de me déconsidérer aux yeux des bobos, sans doute des CÉLINE (dont, bien entendu, je condamne l’antisémitisme, mais dont j’admire la plume) pour achever de pourfendre ces prétentieux qui, sous prétexte qu’ils sont de l’argent et sont influents dans les médias, entendent faire passer pour juste et dû, des fantaisies, des désirs et des fantasmes que le bon sens du peuple condamne. Je me sens plus près du peuple que jamais, quand bien même, par mon éducation et ma profession, on pourrait me qualifier de bourgeois. Je ne me reconnais nullement dans les appétits et les valeurs d’une certaine bourgeoisie contemporaine, et certainement pas dans celles de cette ignoble bourgeoisie du XIXe siècle et des premières décennies du XXe. C’est pourquoi je préfère la manière de vivre de LANZA del VASTO, de Gustave THIBON ou de Marcel LÉGAUT à celle des bobos parisiens du marais. Eux, ils aimaient la terre, la travaillaient et vivaient du fruit de leur travail dont ils maîtrisaient toutes les étapes.
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3. REVUE DE PRESSE.
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Opinions de quelques officiers généraux sur l’affaire de VILLIERS (Tout lire).






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Ils se sont bien gardés, cependant, de déclarer inéligibles des citoyens dont le casier judiciaire n’est pas entièrement vierge !


Ces délits sont : le racisme, l’antisémitisme, le négationnisme et l’homophobie. L’antichristianisme n’est pas inclus pas plus du reste que l’anticatholicisme, ou l’anticléricalisme, dans les motifs d’inéligibilité, car, figurez-vous, ce ne sont pas des délits, mais des opinions. De ce côté-là tout va bien, tous est permis, n’est-ce pas monsieur P.E. B… ? Il va de soi que je n’approuve aucune des opinions désignées du doigt par le législateur. Je les trouve toutes plus ignobles les unes que les autres. Mais il s’agit d’opinions, condamnables et condamnées par la loi. N’aurais-je plus le droit, un jour, de dire que la République, quel que soit son numéro, est toujours née dans le sang des Français ?


Je vais vous dire clairement ce que je pense : ces gens me dégoûtent !
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Divorce entre le Président et les médias ?


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