mercredi 5 juillet 2017

05 juillet 2017. Nouvelles de la Dissidence. Fermeté des ministres ? Ou aveuglement

-
Parti un peu précipitamment de PARIS, j’ai laissé l’exemplaire du livre de François CHENG sur la L‘art et la beauté, dont je comptais vous donner quelques bonnes feuilles cette semaine. Vous attendrez septembre pour retrouver notre académicien. Mais nous ne quitterons pas le domaine de l’Orient, puisque nous allons nous intéresser à un livre très intéressant d’un antique philosophe penseur chinois, MOZI. Les traductions figurent dans un livre dont voici la référence et qui porte le nom de son auteur. Je rajouterai à chaque citation les références précises du chapitre (ou « Livre ») dont elles sont tirées.
MOZI. (MÒZǏ ; )
Œuvres choisies. Traduit de l’anglais par Pierre de LAUBIER d’après la traduction du chinois de Yi-Pao MEI.
Avant-propos de Patrick de LAUBIER. Introduction de Léon WIEGER.
Desclée de Brouwer, Paris, 2008.
-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Par conséquent les ministres rusés sont dangereux pour leur seigneur et les subordonnés flatteurs sont nuisibles au souverain. Le souverain devrait avoir des ministres intransigeants ; le souverain devrait avoir des subordonnés sévères C’est seulement quand un avis est donné avec hauteur de vue et qu’un conseil est prodigué avec sévérité que la vie d’un état peut être sûre et pérenne. Si, au contraire, les subordonnés gardaient le silence afin de servir leur carrière, le ministre le plus proche resterait muet, les plus éloignés devraient se contenter de soupirer, et le peuple en concevrait de l’amertume." (Page 28.) (Livre I, Section I).

Comme j’ai quelques lecteurs en Chine, je donne aussi le texte en chinois classique. Attention, je ne maîtrise pas du tout le chinois classique et je ne fais que balbutier quelques phrases élémentaires en chinois mandarin contemporain.

是故偪臣傷君諂下傷上。君必有弗弗之臣上必有詻詻之下。分議者延延,而支苟者詻詻,焉可以長生保國。臣下重其爵位而不言,近臣則喑,遠臣則唫,怨結於民心,諂諛在側,善議障塞,則國危矣
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il est vraisemblable que ce qui a perdu aussi bien monsieur SARKOZY que monsieur HOLLANDE est la flatterie dont l’un et l’autre ont fait l’objet de la part de leurs proches. Quant à la ruse, on peut se demander si elle n’est pas codée par l’ADN du Président MACRON qui fut ministre de monsieur HOLLANDE et a fait preuve d’une maîtrise de la communication presque parfaite, avec tout de même ce résultat remarquable : l’explosion du PS, l’élimination de Najat VALLAUD-BELKACEM, de Marisol TOURAINE ou de Jean-Christophe CAMBADÉLIS aux législatives, le départ catiminesque de monsieur BAYROU du gouvernement, et le maintien à un niveau relativement acceptable du parti Les Républicains. Que notre jeune Président se méfie cependant : car, comme le dit si bien le sage, le peuple pourrait en concevoir de l’amertume si les promesses qui ont été faites ne sont pas tenues. À cet égard, on reste un peu sur sa faim quand, chez nous, la question de l’islam radical, du communautarisme islamique à consonance salafiste ou wahabite, entretenu par les états du golfe n’est nullement envisagée par les responsables politiques et que des pans entiers de nos banlieues sont interdits aux femmes. Il faudrait donc que les ministres soient de la plus grande sévérité vis-à-vis de ces déviances dangereuses pour la paix publique et qui ont pour résultat injuste de faire peser une suspicion infamante sur nombre de musulmans pieux. Je le redis ici : j’ai toujours été contre les généralisations hâtives, mais j’observe avec inquiétude une évolution dérangeante de l’islam contemporain, par exemple, les dérives dictatoriales du Président turc, sa politique de spoliation de biens religieux appartenant à des chrétiens et son instrumentalisation de la foi musulmane à des fins politiques. En somme, il rejoint ce que pensent les fous de Daech, de Boko Haram ou d’Al Qaida. Je vois avec non moins d’inquiétude que l’ancien gouverneur chrétien de Djakarta est poursuivi en Indonésie, et inquiété pour des raisons religieuses. Je vois aussi qu’au Pakistan, Asia Bibi, une chrétienne mère de cinq enfants est condamnée à mort pour un prétendu blasphème, accusation portée contre elle par des fanatiques islamistes convaincus de faux-témoignage, que sa condamnation a été confirmée en appel et que la cour suprême, auprès de laquelle un recours a été introduit a remis à plusieurs reprises le rendu de sa décision, en maintenant ainsi en prison une innocente depuis plus de cinq ans.
Eh bien je suis désolé, mais il faut avoir le courage de le dire : l’islam donne une bien mauvaise image de lui-même si ses responsables – il en est de fort cultivés – ne condamnent pas fermement ces iniquités.
Et je redis que nos gouvernants qui n’ont que le mot de laïcité à la bouche seraient bien inspirés de ne pas manier cette arme quasiment exclusivement contre les catholiques et jamais contre les débordements des fanatiques. Est-ce trop leur demander ? Ou faut-il que le peuple français, dont un récent sondage nous dit qu’à 65 % de ses membres, il pense que l’islam est incompatible avec notre régime, le lui rappelle aussi souvent qu’il sera nécessaire ?
Ce n’est pas de gaieté de cœur que je dis cela. Je compte parmi mes élèves, des chercheurs musulmans qui me sont chers et sont des amis. Jamais je ne les ai entendus tenir des propos fanatiques ; oui, ils me sont chers et je sais qu’ils souffrent de cette situation ; il convient qu’ils réagissent sans peur à ces agents de l’extérieur qui achètent, menacent et terrorisent. N’ayez pas peur, mes amis ! Nous vous soutiendrons dans votre résistance.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
L’Europe de JUNCKER contre les patries.


Précisons que ces états entendent demeurer libres d’accueillir sur leur sol qui ils jugent bons, et ceci sur des critères qualitatifs et non point quantitatifs comme le veulent les imbéciles de BRUXELLES. Ma foi, quand on voit ce qui se passe en Allemagne avec CERTAINS migrants (pas tous), on peut comprendre :

-
Cette analyse est intéressante.

-
Des réfugiés syriens retournent dans leur patrie.

-
Il n’y a pas de petit profit, monsieur SOLERE, hein?

-
La CEDH donne le droit de tuer des enfants à des instances anonymes, sans tenir compte des parents !

Il existe un traitement compasionnel pour le petit Charles GARD, condamné à mort par des juges européens, contre l’avis des parents.

Il peut être accueilli aux Etats-Unis et aussi et surtout en Italie.


-
Il était temps d’évoquer le sujet.

-
Laïcité radical-cassoulet à la française.


Une petite piqûre de rappel sur l'exercice de la laïcité dans la Républiqu
e !
-

À l’échelle du pays, l'IRLANDE,  l’affluence est considérable.

DD5wTY0W0AAHtIm

Aucun commentaire: