mercredi 19 juillet 2017

19 juillet 20176. Nouvelles de la Dissidence. Le christianisme vu par le grand Liu Xiaobo

Nous continuons la lecture de quelques passages essentiels de l’œuvre de LIU Xiaobo. Le pouvoir l’a laissé sortir de la prison où il le tenait enfermé depuis 8 ans quand il a vu qu’il était à toute extrémité, rongé par un cancer du foie qu’il a laissé évoluer jusqu’à la dernière extrémité.
Les obsèques de cette grande âme ont été célébrées dans la discrétion. Sa dépouille a été incinérée.
-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"La philosophie de KANT est l’expression philosophique de l’esprit de révérence du christianisme. Il délimite les contours de la raison afin qu’elle laisse une place à la croyance. Sa motivation la plus profonde n’est pas seulement de fournir un support philosophique à la séparation du politique et du religieux, à la dépendance mutuelle de la vérité et de la révélation, mais aussi d’émettre cet avertissement à l’humanité : la croyance en Dieu est un remède contre la maladie opiniâtre de l’arrogance humaine. Ce n’est qu’à partir de cette conscience des limites qu’apporte le christianisme que l’homme peut connaître ce respect mêlé de crainte qui l’amène à employer la raison et la connaissance avec  humilité et à appréhender les différents points de vue avec modestie, et surtout à exercer le pouvoir avec ce même état d’esprit. La morale grandiloquente n’est absolument pas recommandable car elle est contraire à la nature humaine et hostile à la liberté. Elle est pleine de haine et répand le sang aux quatre coins du pays. Ses intentions ne correspondent pas à ses paroles, et ses paroles sont en contradiction avec ses actes. […]."
In
LIU Xiaobo.
(LIÚ Xiǎobō ; caractères simplifiés    ; caractères traditionnels :  )
La philosophie du porc et autres essais. Traduit du chinois. Textes choisis et présentés par Jean-Philippe BÉJA. ("Bleu de Chine", collection dirigée par Geneviève IMBOT-BICHET. Préface de Vaclav HÁVEL.)
Gallimard, Paris, 2011.
(Page 204)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Je ne sais pas si LIU Xiaobo était chrétien. Ce que je sais, en tout cas, c’est qu’il a vu dans le christianisme l’un de ses noyaux essentiels : l’homme est un être fini, peccable, rationnel, sans aucun doute, mais, du fait même de ses limites, à condition qu'il les reconnaisse, capable de modestie, d’empathie et tout simplement d’amour. Je ne sais pas dans quel ouvrage de KANT, LIU Xiaobo a puisé son inspiration et a produit cette remarquable analyse. Pour toute sorte de raison, je pense que l’idéalisme de KANT a conduit à privilégier les idées sur les faits, l’idéologie sur la réalité. Il n’empêche que le grand LIU Xiaobo, de la foisonnante pensée kantienne, a tiré cette pépite.
Je mets au défi qui que ce soit de dire que Jésus a fait de la morale. Il a donné des leçons de vie, a fait preuve de bonté et de miséricorde, a vu le fond des cœurs et leur détresse ; il n’a jamais donné dans la grandiloquence des discours politiques. Je ne sais pas si LIU Xiaobo a lu les Évangiles ; mais je sais qu’il en a vu l’essentiel. « Personne ne t’a condamnée ? » dit-il à la femme adultère. « Personne, Seigneur ». « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ET NE PÈCHE PLUS ». Ou encore : « Ta foi t’a sauvée » quand l’hémorroïsse a eu l’audace de toucher la frange de son manteau, ce que la loi juive condamnait, puisque elle était atteinte d’impureté rituelle en raison de ses pertes de sang. 
Selon moi, il est très important de faire la différence entre la croyance (qui conduit à l'idéologie) et la foi, qui d'un ordre différent. C'est le seul petit bémol que je me permets d'apporter à la citation de LIU Xiaobo.
Allons plus loin. C’est dans la conscience même de ses limites que l’homme politique peut conduire une politique juste. On ne lui demande pas d’être un moralisateur. On lui demande de faire preuve d’humilité et de bon sens et non de se prendre pour Dieu parce qu’il est le chef… suivez mon regard !
-
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Du nouveau sur l’origine géographique de l’homme ?

-
La laïcité a bon dos et il a fallu temps, de la foi et de la patience 

pour concrétiser ce projet refusé d'abord par des imbéciles.

-
JUPITER aveuglé par lui-même ou les erreurs d’un freluquet ?



-
La tutrice du petit Charlie GARD est une militante de l’euthanasie !


On appelle cela la justice des hommes. Elle n’est pas celle de Dieu.
-
Il arrive à JUPITER de mentir et de faire mentir.



Aucun commentaire: