jeudi 3 août 2017

03 août 2017. Nouvelles de la Dissidence. Folie de la libre-pensée !

-
Nous allons bientôt terminer le cycle CHESTERTON. Mais il y a encore quelques perles à ajouter à son collier !
-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Les agnostiques seront ravis d’apprendre que si le monde s’est enfin fatigué de leurs singeries et le leur a fait savoir, c’est entièrement dû à leurs propres énergie et entreprise et à leur ardente poursuite de leurs propres singeries. Nous avons très peu fait contre eux, non nobis, Domine. La gloire de leur renversement final est entièrement la leur. Nous avons fait beaucoup moins que nous n’aurions dû, pour expliquer tout cet équilibre subtil et sain qui est véhiculé par une civilisation chrétienne. Nos remerciements vont à ceux qui nous ont si généreusement aidés en donnant un aperçu de ce que pourrait être une civilisation païenne. Et ce qui est perdu dans cette société n’est pas tant la religion que la raison, l’éclairage ordinaire et commun de l’instinct intellectuel qui a conduit les enfants des hommes. Un monde dans lequel les hommes savent que la plupart de leurs connaissances sont probablement fausses ne peut pas être honoré du nom de monde sceptique. C’est tout bonnement un monde impuissant et abject, n’attaquant rien, mais admettant tout sans se fier à rien, admettant même sa propre incapacité à attaquer, admettant son propre déficit d’autorité d’admettre, doutant même de son droit à douter. Nous sommes reconnaissants pour cette expérience et cette démonstration publique. Elle nous a tant appris. Nous ne croyions pas que les rationalistes fussent si complètement fous, jusqu’à ce qu’ils le rendissent tout à fait clair à nos yeux. Nous ne pensions pas nous-même que la simple dénégation de nos dogmes puisse se terminer dans une telle anarchie inhumaine et démente. Il aurait pu prendre longtemps au monde pour comprendre que ce qu'on lui avait enseigné comme une théologie médiévale était souvent du simple sens commun, quoique le terme de sens commun, ou communis sententia, fût de conception médiévale. Mais il a fallu très peu de temps au monde pour comprendre que le discours de l’autre côté était un non-sens des moins communs. C’était un non-sens dont on ne pouvait faire la base d’aucun système commun, tel que celui fondé sur le sens commun."
In
Gilbert Keith CHESTERTON.
Le puits et les bas-fonds. Traduit de l’anglais par Patrick GOFMAN, assisté d’Angélique PROVOST. Révision et notes de Wojciech GOLONKA.
Desclée de Brouwer, Paris/Perpignan, 2016. (Page 114.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Dans ce monde qui a remisé Dieu aux oubliettes de la pensée et de la vie publique, il est particulièrement réjouissant d’entendre la grande et grave voix de CHESTERTON démolir avec un humour ravageur la bêtise des libres penseurs, des laïcards, des anticléricaux et des politiciens de tous poils qui surenchérissent sur la nécessité de dissimuler autant qu’il se peut la soif des hommes pour l’infini. Les pauvres ! Ils croyaient avoir ravalé de Dieu de Jésus-Christ au rang des idoles. En réalité ils en font fait voir la gloire et la beauté en nous montrant dans toutes leurs bassesses et leur laideur les idoles de l’argent, du sexe, de la bouffe, du pouvoir et de la manipulation des foules.
Ils peuvent nous raconter ce qu’ils veulent ; ils peuvent vouloir le transhumanisme, le transgenre, l’eugénisme, ils ne peuvent rien contre le bon sens du peuple, contre le communis sententia. Ils ont laissé se développer une anarchie inhumaine et démente. La lecture des journaux ou un simple regard jeté sur les journaux télévisés suffisent à nous convaincre que ce monde matérialiste est devenu fou.
Je suis tout de même très étonné de voir le peu d’intérêt que le monde politique porte à la vie de l’esprit, sauf à soutenir et à faire soutenir par le médias des œuvres comme Golgotha picnic, le Piss-Christ, le Vagin de la Reine et autres horreurs dont le Peuple se détourne avec justesse en se moquant des zélateurs qui ne voient point que le roi est nu !
-
3. REVUE DE PRESSE.
-
Une belle histoire sur le scoutisme, racontée avec humour.

-
Démence et folie des hommes sans Dieu.

-
Union des saintes Églises d’Orient et d’Occident !

-
Une vidéo de Vladimir POUTINE.


Vladimir a raison. On ne traite pas ainsi un grand pays. Les États-Unis se trompent ( !) lourdement.
-
Shame on you ! Shame !


Le petit Charlie n’a pas pu mourir chez lui entouré de ses parents. Voilà bien la folie des hommes, leur démesure. Oui, si Gilbert Keith avait été encore de ce monde, il aurait enfoncé dans leur médiocrité et leur inhumanité ces « experts » qui savaient tout mais ne savaient que ça !
-
Le nouveau CEMA évoque les carences des gouvernements passés !


Voir aussi :


Aucun commentaire: