lundi 14 août 2017

14 août 2017. Nouvelles de la Dissidence. A propos du Souverain Bien.

-
Avec Simone, toujours !
-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"La bonne volonté éclairée des hommes agissant en tant qu'individu est l'unique principe possible du progrès social ; si les nécessités sociales une fois clairement aperçues, se révélaient comme étant hors de portée de cette bonne volonté, au même titre que celles qui régissent les astres, chacun n'aurait plus alors qu'à regarder se dérouler l'histoire comme on regarde se dérouler les saisons, en faisant son possible pour éviter à lui-même et aux êtres aimés, le malheur d'être soit un instrument soit une victime de l'oppression sociale."
In
Simone WEIL.
Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale. (Collection Folio/Série Essai N°316).
Gallimard, Paris, 2004 (date du dépôt légal de cette édition). (Page 46.).
-
2. COMMENTAIRES.
-
Je discutai ce matin au petit-déjeuner, avec un être qui m’est cher, du souverain bien, tel que l’ont défini nombre de penseurs stoïciens. Je n’avais pas fait allusion – j’avais des raisons sérieuses pour me comporter ainsi – aux enseignements de Jésus qui nous affirme que la vie éternelle c’est de connaître son Père.
Il est évident, en effet, que seule la bonne volonté éclairée des hommes (l’équivalent de ce que n’ai cessé d’appeler la conscience, ou jugement de valeur de la raison pratique sur les actes que l’on doit, on veut ou on eut accomplir) est de nature à assurer quelque peu le progrès social. Le véritable progrès, le seul qui soit illimité, est le progrès moral et spirituel, celui qui conduit l’homme à la sainteté.
Je ne partage pas le pessimisme de Simone WEIL. En effet des individus éclairés peuvent s’unir, dans des groupes, des communautés informelles ou formelles, pour définir et assumer des comportements qui balisent le chemin menant à la sainteté.
J’en reviens à me chers jeunes dont nombre sont engagés dans EVEN ou dans les mouvements scouts. Ils témoignent de ce progrès. Pas plus tard qu’hier, un coup de téléphone de l’un d’eux me prouvait que la conscience éclairée conduit à l’entente, à la fraternité et, pour tout dire, à l’agapè.
Oui, le Souverain Bien est à notre portée. L'atteindre demande seulement un petit effort. 
-
3. REVUE DE PRESSE.
-
Non, Dieu n’est pas mort !

-
Une bonne nouvelle, pour une fois, en provenance de Cuba.

-
Ce n’est pas de sa faute !

-
Une vraie question politique, liée à une absence de réflexion sur le moyen et le long terme.


Voilà une question qui sollicite justement la conscience. Notre degré de réflexion politique est loin d'avoir atteint le stade où elle sollicite la conscience et le discernement des citoyens.
-
Libre opinion du général Pierre de VILLIERS.

-
Engagez-vous, jeunes !








Aucun commentaire: