mardi 3 octobre 2017

03 octobre 2017. Nouvelles de la Dissidence. L'homme, un animal comme un autre ?

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GUILLEBAUD toujours. Il nous retiendra assez longtemps.

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Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"L’exaltation de l’animalité débouche assez souvent sur un « vitalisme » qui met en avant l’instinct, récuse les « entraves » de la civilisation et toute espèce de morale, notamment judéo-chrétienne. En réclamant que l’homme soit rendu à sa « part animale », on escompte du même coup que lui soit de nouveau autorisé un comportement conforme aux « lois de la jungle ». Georges BATAILLE avait parfaitement compris quelle sorte d’enjeu dissimulait ce flirt avec les limites. A contrario, il a décrit mieux que quiconque la fonction humanisante de l’interdit. Hominiser, c’est apprivoiser l’animalité humaine en la plaçant sous l’autorité — culturelle — de l’esprit. Telle est bien la fonction de l’interdit : « Des tabous de l’inceste et du sang menstruel, écrit Georges BATAILLE, ou du contact des morts aux religions de la pureté et de l’immortalité de l'âme, le développement est très lisible : il s’agit toujours de nier la dépendance de l’être humain par rapport au donné naturel, d’opposer notre dignité, notre caractère spirituel, notre détachement, à l’avidité animale. […]." (In Histoire de l’érotisme. Œuvres complètes. Tome VIII. Gallimard, Paris, 1976.)
In
Jean-Claude GUILLEBAUD.
Le principe d’humanité.
Éditions du Seuil, Paris, 2001. (Page 59.)
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2. COMMENTAIRES.
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On en revient toujours aux mêmes questions. Qu’est-ce que l’homme ? Vous noterez que les médias nous assomment régulièrement de l’idée que l’homme est un animal supérieur, rien de plus. Ils le font à grands renforts de commentaires de publications scientifiques tendant à démontrer que les animaux ont des facultés supérieures, analogues à celles de l’être humain. C’est un point de vue.
Une chose est sûre : l’animal ne sait pas qu’il est mortel. Tout au plus, dans certaines circonstances, perçoit-il qu’il va mourir : c’est vrai d’un chien malade que l’on amène chez le vétérinaire pour le faire piquer, c’est vrai aussi du bétail, ignoblement traité dans abattoirs. Se savoir mortel, inéluctablement mortel consciemment et perpétuellement mortel introduit, à mon avis, une béance, un gouffre infranchissable entre l’homme et l’animal. Ce savoir est dû au fait que l’homme pense, et qu’il le fait en se servant du langage qu’en sa pensée il transforme en parole pourvue de sens. J’attends de pied ferme celui qui démontrera que l’animal pense comme l’homme le fait. Ceci ne signifie nullement que l’animal n’a ni psychisme ni mémoire. Du reste, un passage d’une épître de saint Paul le dit explicitement : Toute la création gémit et pleure dans l’attente de Dieu (Cf. Ro 8, 18-25). Ce constat suffit à lui tout seul pour exiger de nous que nous aimions les animaux et les protégions des exactions que quelques barbares, inhumains justement, leur font subir.
Notre dignité manifeste réside dans notre liberté, laquelle exige la délibération intérieure. Et c’est pourquoi Jésus s’attribue le titre mystérieux de Fils de l’Homme.
Si l'homme est un animal, ne nous étonnons pas de le voir traité comme tel par ceux qui n'aiment pas les animaux !
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3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
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Lire, je vous en prie, la totalité de cet article.

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Tous les mal-pensants au trou (merci à mon ami Dominique !)

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Il paraît que la journée sans voitures n’a pas pour but d’enquiquiner qui que ce soit !

Nous, on veut bien, mais ça enquiquine quand même.


Je remercie les 300 personnes (un peu moins) qui ont lu mon billet adressé à madame HIDALGO…
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Témoignage d’Elie SEMOUN.

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In memoriam !

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Faire un don aux Petits Frères des Pauvres.

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L’islam radical : une rupture avec la société des infidèles.

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Être breton !


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