mercredi 25 octobre 2017

25 octobre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Liberté psychologique, liberté morale et monsieur Weinstein.

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Et vive Roberto qui me permet d’illustrer par une analyse profonde les ressorts du harcèlement qui ont fait l’objet de mes deux notes brèves de ce jour ! J’ajoute que dans le contexte de ces notes, jamais la devise que nous avons fraîchement adoptée n’a semblé plus appropriée.
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Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle, c’est de la faire aimer !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"Il faut donc retourner à la distinction classique entre liberté physique et psychologique de l’homme, qui consiste dans la possibilité de choisir entre le bien et le mal, et sa liberté morale qui est sa capacité à réaliser le bien.
Le comportement de l’homme n’est pas déterminé de manière absolue par l’instinct, comme pour les animaux, mais il naît de la capacité humaine de comprendre et de vouloir ; c’est dans cette capacité de jugement et de choix que consiste la liberté de l’homme, qui est avant tout une liberté par rapport au conditionnement physique auquel le soumet sa nature corporelle : «libere indicar», comme écrit avec pertinence saint THOMAS dans sa définition du libre arbitre.
Cette liberté naît de la nature spirituelle de l’homme, par laquelle il s’affranchit des lois de la matière. L’homme n’est pas esclave de son propre instinct, mais il est capable de le transcender, car, à la différence de l’animal, il a une âme spirituelle. Si l’homme était un pur produit biologique, ses choix seraient irrévocablement déterminés. Privé d’âme, l’homme est en fait réduit à sa corporéité, mais le corps sans âme est inévitablement soumis aux lois rigoureuses de tout organisme purement matériel.
La capacité de l’homme à connaître et aimer des réalités immatérielles prouve que sa nature est spirituelle. La liberté est un concept universel et abstrait qui peut être pensé seulement par un esprit capable de transcender la matière. Seul peut être libre celui qui est capable de penser la liberté, d’en comprendre la concept, de la désirer et de lutter pour elle.
Cette liberté de choix, ou libre arbitre, n’est pas une liberté morale, mais avant tout une liberté «psychologique» à l’égard des conditionnements de la matière ; cette liberté de choix serait en fait dérisoire et illusoire si elle n’était pas finalisée vers un but, orientée vers une fin et capable de l’atteindre. La capacité d’atteindre la fin, non pas n’importe laquelle, mais ce qui constitue le vrai bien de l’homme, représente le second niveau de la liberté qui, de cette façon, de psychologique devient morale."
In
Roberto de MATTEI.
La dictature du relativisme. (Collection "Riposte catholique")
Muller édition, Asnières-sur-Seine, 2011. (Pages 72ss).
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2. COMMENTAIRES.
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L’affaire WEINSTEIN, qui m’a valu une volée de bois vert de la part d’une lectrice, illustre parfaitement l’analyse de Roberto de MATTEI. Que ce producteur ait été très probablement grossier et qu’il ait échangé des rôles pour des faveurs sexuelles est semble-t-il établi. Il s’agit maintenant de savoir s’il a violenté ses victimes, s’il les a intimidées, si elles avaient la liberté du libre arbitre, la liberté psychologique. Évidemment, il est difficile de le savoir. Mais on peut raisonnablement imaginer que les jeunes femmes qui rencontraient le producteur avaient entendu les rumeurs qui couraient sur son compte, car nous savons en effet qu’il y avait rumeurs. Nous sommes là dans le registre de ce type de liberté. Tout le problème consiste à transformer une liberté souvent captive en liberté morale ou aptitude à choisir le bien. Mes deux notes brèves n’avaient d’autres buts que d’introduire à cette réflexion. Il n’est de vraie liberté que de liberté morale. Je ne voulais rien dire de plus ni de moins dans ces notes qui ont suscité quelques commentaires.
Et le problème est le même pour les hommes que pour les femmes.
En somme, dans le cas de la liberté psychologique, la question qui se pose est la suivante : où placer le curseur qui dans mes choix me fait différent de l'animal et de ses instincts ?
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