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Et
vive Roberto qui me permet d’illustrer par une analyse profonde les ressorts du
harcèlement qui ont fait l’objet de mes deux notes brèves de ce jour ! J’ajoute
que dans le contexte de ces notes, jamais la devise que nous avons fraîchement
adoptée n’a semblé plus appropriée.
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Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le
miracle, c’est de la faire aimer !
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1. LA
CITATION DU JOUR.
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"Il
faut donc retourner à la distinction classique entre liberté physique et
psychologique de l’homme, qui consiste dans la possibilité de choisir entre le
bien et le mal, et sa liberté morale qui est sa capacité à réaliser le bien.
Le
comportement de l’homme n’est pas déterminé de manière absolue par l’instinct,
comme pour les animaux, mais il naît de la capacité humaine de comprendre et de
vouloir ; c’est dans cette capacité de jugement et de choix que consiste la
liberté de l’homme, qui est avant tout une liberté par rapport au
conditionnement physique auquel le soumet sa nature corporelle : «libere indicar», comme écrit avec
pertinence saint THOMAS dans sa définition du libre arbitre.
Cette
liberté naît de la nature spirituelle de l’homme, par laquelle il s’affranchit
des lois de la matière. L’homme n’est pas esclave de son propre instinct, mais
il est capable de le transcender, car, à la différence de l’animal, il a une
âme spirituelle. Si l’homme était un pur produit biologique, ses choix seraient
irrévocablement déterminés. Privé d’âme, l’homme est en fait réduit à sa
corporéité, mais le corps sans âme est inévitablement soumis aux lois
rigoureuses de tout organisme purement matériel.
La
capacité de l’homme à connaître et aimer des réalités immatérielles prouve que
sa nature est spirituelle. La liberté est un concept universel et abstrait qui
peut être pensé seulement par un esprit capable de transcender la matière. Seul peut
être libre celui qui est capable de penser la liberté, d’en comprendre la
concept, de la désirer et de lutter pour elle.
Cette
liberté de choix, ou libre arbitre, n’est pas une liberté morale, mais avant
tout une liberté «psychologique» à l’égard des conditionnements de la
matière ; cette liberté de choix serait en fait dérisoire et illusoire si
elle n’était pas finalisée vers un but, orientée vers une fin et capable de
l’atteindre. La capacité d’atteindre la fin, non pas n’importe laquelle, mais
ce qui constitue le vrai bien de l’homme, représente le second niveau de la liberté
qui, de cette façon, de psychologique devient morale."
In
Roberto
de MATTEI.
La
dictature du relativisme. (Collection "Riposte catholique")
Muller
édition, Asnières-sur-Seine, 2011. (Pages 72ss).
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2. COMMENTAIRES.
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L’affaire
WEINSTEIN, qui m’a valu une volée de bois vert de la part d’une lectrice,
illustre parfaitement l’analyse de Roberto de MATTEI. Que ce producteur ait été
très probablement grossier et qu’il ait échangé des rôles pour des faveurs
sexuelles est semble-t-il établi. Il s’agit maintenant de savoir s’il a
violenté ses victimes, s’il les a intimidées, si elles avaient la liberté du
libre arbitre, la liberté psychologique. Évidemment, il est difficile de le
savoir. Mais on peut raisonnablement imaginer que les jeunes femmes qui
rencontraient le producteur avaient entendu les rumeurs qui couraient sur son
compte, car nous savons en effet qu’il y avait rumeurs. Nous sommes là dans le
registre de ce type de liberté. Tout le problème consiste à transformer une
liberté souvent captive en liberté morale ou aptitude à choisir le bien. Mes
deux notes brèves n’avaient d’autres buts que d’introduire à cette réflexion.
Il n’est de vraie liberté que de liberté morale. Je ne voulais rien dire de
plus ni de moins dans ces notes qui ont suscité quelques commentaires.
Et le problème est le même pour les hommes que pour les femmes.
En somme, dans le cas de la liberté psychologique, la question qui se pose est la suivante : où placer le curseur qui dans mes choix me fait différent de l'animal et de ses instincts ?
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3.
REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
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