dimanche 22 avril 2018

Dimanche 22 avril 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Décomposition de l'Europe apostate


-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
-
1. GEORGES BERNANOS, L’ABANDON DU CHRISTIANISME ET LA DECOMPOSITION L’EUROPE.
-
"Je ne vois aucune possibilité d’un rétablissement politique de l’Europe par des moyens politiques.
"Si la distinction subsiste entre pays totalitaires et pays libres, l’avantage sera en faveur des États totalitaires. Et si toute l’Europe devient totalitaire, le remède sera pire que le mal. L’expérience semble malheureusement démontrer que les démocraties n’ont été qu’une étape de l’évolution de la société capitaliste qui détruisit la société chrétienne. La société moderne n’est pas viable. La ridicule disproportion entre son énorme complexité économique et la faiblesse et l’inefficacité de sa morale utilitaire éclate aujourd’hui aux yeux de tout le monde. Le monde actuel possède infiniment trop de puissance pour ce qu’il a d’honneur." 
In
Georges BERNANOS.
La révolte de l’esprit. Écrits de combats (1938-1945). ("Le goût des idées". Collection dirigée par Jean-Claude ZYLBERSTEIN.) Présentation de Gilles BERNANOS.
Les Belles Lettres, Paris, 2017. (Page 15.)
-
2. CONTREPOINT DE THOMAS MORE.
-
"Chercher le bonheur sans violer les lois, est sagesse ; travailler au bien général est religion ; fouler aux pieds la félicité d’autrui en courant après la sienne, est une action injuste.
"Au contraire, se priver de quelque jouissance, pour en faire part aux autres, c’est le signe d’un cœur noble et humain, qui, du reste, retrouve bien au-delà du plaisir dont il a fait le sacrifice. […]. L’homme qui a foi aux vérités religieuses doit être fermement persuadé que Dieu récompense la privation volontaire d’un plaisir éphémère et léger, par des joies ineffables et éternelles."
In
Thomas MORE.
Utopie. Traduction V SOUVENEL.
Paulin, Libraire, Éditeur, Paris, 1842. (Livre 2, Page 186 ; réédité par les Éditions sociales.)
-
3. COMMENTAIRE PERSONNEL.
-
Rod DREHER dans son admirable livre passe en revue les vertus qui président à la vie d’un couvent bénédictin et il explique comment, d’une certaine manière, il est possible d’appliquer ces vertus à la famille et à des communautés humaines qui ont fait ce pari. L’Europe, hélas, a apostasié sa foi ; elle est en train de se décomposer sous nos yeux impuissants. Chaque jour qui passe, chaque initiative des commissaires européens, du parlement européen, de la CEDH nous renvoient à cette décomposition avancée. Nous ne perdrons pas courage. Je vois tous les jours, et de plus en plus, des gens qui, sans être des piliers de sacristies, ont compris le danger de l’ubris, de la démesure, de la folie du grand bistringlin européen. Et dans une certaine mesure, les contre-sociétés zadistes qui naissent ici et là ne font que se dresser contre cette inhumanité. Partager, discuter dans des lieux propres à la communauté de vie, aimer la nature, me semblent être porteurs de valeurs pré-évangéliques. J’en reparlerai pour avoir été le témoin de la vie d’une de ces communautés. Et j’en reparlerai demain.
-
4. LIENS UTILES.
-
Un monde en pleine décomposition !



Aider le peuple syrien à reconstruire.


Le bidonnage de l’attaque chimique (bis, car j’ai déjà donné un lien analogue).


Les patriarches orientaux condamnent l’agression des Américains, Britanniques et Français.


-
Ils se tiennent les coudes contre nos propres intérêts moraux et spirituels, sans parler des intérêts économiques, tout à fait secondaires.


Nous vous soutiendrons madame !


Et nous soutiendrons les parents de ce petit garçon condamné à mort par des médecins et des juges !


Et ils voudraient nous faire aimer l’Europe !


Nous y sommes.




Aucun commentaire: