mardi 10 avril 2018

Mardi 10 avril 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Eloge du silence.


-
C’est le moment de sortir du sommeil !
-
1. Ô BIENHEUREUX SILENCE !
-
"Si vous ne contrôlez pas votre attention, d’autres le feront à votre place. La première étape pour retrouver un contrôle cognitif sur soi-même consiste à créer un espace de silence dans lequel on peut penser. J’ai moi-même, au cours de ma vie, fait l’expérience d’une profonde crise spirituelle. L’anxiété m’envahissait comme une marée toxique et j’étais incapable de l’endiguer jusqu’à ce que mon père spirituel m’impose une prière contemplative quotidienne. S’astreindre à prier une heure durant était incroyablement difficile. Mais, finalement, cette oraison répétée a permis à l’Esprit saint de profiter de ce tête-à-tête pour calmer mes orages intérieurs."
In
Rod DREHER. Ouvrage cité. (Page 329.)
-
2. CONTREPOINT DE MAURICE ZUNDEL.
-
"Mais, bien sûr, pour rencontrer cette présence au plus intime de nous, pour rencontrer ce Visage imprimé en nos cœurs, pour découvrir cet immense espace qui fait d’un être humain, un être universel, il faut entrer dans le silence le plus profond, il faut cesser de faire aucun bruit avec soi-même, il faut atteindre jusqu’à la racine de l’être, là où précisément notre personnalité jaillit du cœur à cœur avec l’Hôte bien-aimé qui nous habite. Si on ne descend pas jusqu’à ce centre, si on ne vit pas dans ce silence infini, on ne peut vivre que dans les régions superficielles de son être, on est voué nécessairement au préfabriqué, au règne des instincts individuels et collectifs. […]."
In
Maurice ZUNDEL (et France du GUÉRAND pour l’édition des textes de ZUNDEL).
À l’écoute du silence.
Pierre Téqui, éditeur, Paris, 2011.
-
3. COMMENTAIRES.
-
Hagia Sigé, saint silence !
"Écouter, l’action la plus haute, la plus rare, et pourtant la plus nécessaire. Il n’y a que le silence qui révèle les abîmes de la vie." (Exergue du livre du Père ZUNDEL.)
-
4. LIENS UTILES.
-
On ne guillotine plus en France, on laisse mourir de faim et de soif.


On attend avec intérêt la réponse du prince saoudien.


Incidemment, je signale que cet article a été signalé par le Salon beige et qu’il est impossible de le consulter à partir de ce site, en dépit du lien clairement affiché, tout comme il est impossible d’avoir accès, à partir de ce site, à l’article qui mentionne l’acte du maire de Brétigny (Eure) : pour sauver l’église, il abandonne ses indemnités.

Voilà qui ne nous encourage guère à accueillir sans discernement les « migrants ».


Soutenir les écoles hors contrat.


Aucun commentaire: