mercredi 4 avril 2018

Mercredi 4 avril 2018. Nouvelles du pari bénédictin : aider les autres à trouver plutôt que les aider à chercher !


-
C’est le moment de sortir du sommeil !
-
1. ROD NOUS INVITE A AIDER LES AUTRES A TROUVER !
-
"Cessons de nous soumettre aux règles établies de ce monde : aidons les autres, non à chercher, mais à trouver, et proposons-leur un mode de vie alternatif, guidé par un texte biblique et une pratique qui maintienne vivante la vérité, dans un monde qui cherche à la tuer par l’oubli."
In
Rod DREHER. Ouvrage cité. (Page 181.)
-
2. CONTREPOINT DE BLAISE PASCAL.
-
"En montrant la vérité, on la fait croire ; mais en montrant l’injustice des ministres, on ne la corrige pas. On assure la conscience en montrant la fausseté ; on n’assure pas la bourse en montrant l’injustice." (Pensée 893.)
-
3. COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
Il me semble que ces deux citations se répondent comme si le cri de PASCAL nous était renvoyé très longtemps après en écho par l’injonction de Rod DREHER.
PASCAL le dit très clairement, on ne peut plus clairement : il ne sert à rien de sermonner, de moraliser, de répandre des lamentations au milieu de bonnes paroles lénifiantes et surtout sur nos ministres. C’est bien en montrant la vérité, celle que nous pouvons incarner dans nos vies par une certaine manière de vivre, que nous pouvons convaincre, et c’est ce que dit Rod DREHER.
Nous aurons l’occasion de revoir tout cela en détail.
Je voulais simplement témoigner de ceci : ayant fait définitivement le choix du pari bénédictin, je respire, j’essaye de voir le visage de gloire de tous les hommes, et je m’efforcerai de leur en faire prendre conscience. Ils valent mieux que ce qu’ils paraissent, et je vaux mieux que l’orgueilleux jugement négatif et égotique que je pourrais porter sur ma petite personne ! Il y a encore du chemin à faire, mais quand un chemin se trouve enfin éclairé, alors tout devient plus simple.
-
4. LIENS UTILES.
-
Du général TAUZIN :


Sur une école du réseau Espérance banlieue.


Résister ou vivre debout !


Riton se fait tacler par Gabrielle CLUZEL. A lire absolument



Aucun commentaire: