mardi 17 avril 2018

Mardi 17 avril 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Conseils aux parents.

-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
-
-
1. LE RABBI IESCHOUA.
-
" « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur »
On voit par cet exemple déjà à quel point le rabbi est humain, très humain. Il n’a rien de cette sévérité inhumaine, de cette dureté, qui caractérise certaines doctrines qui sont pourtant l’œuvre d’hommes. Jamais il ne détruit. Jamais il n’éteint la mèche qui fume encore. Toujours il cherche à faire revivre ce qui peut encore vivre. Il ne condamne rien de ce qui est fondamentalement humain. Il veut simplement libérer et guérir, c’est-à-dire rendre humain davantage."
In
Claude TRESMONTANT.
L’enseignement de Ieschoua de Nazareth.
Editions du Seuil, Paris, 1970. (Page 65.)
-
2. CONTREPOINT INATTENDU DE 

CONFUCIUS.
-
"La Vérité ne se sépare pas de l’Humain. Si ce qui nous semble être la Vérité se sépare de l’Humain, ce n’est plus la Vérité." 
(Cité sans référence par LIN Yutang. La Chine et les Chinois. Traduit de l’anglais par S. et P. BOURGEOIS. Préface de Michel JAN. Petite Bibliothèque Payot, Paris, 2003, en exergue de  « l’avertissement de l’auteur ».
Avis aux apprentis sorciers !
-
3. CONSEILS PRATIQUES AUX PARENTS 

POUR VIVRE EN FAMILLE LE PARI 

BÉNÉDICTIN.
-
Il est nécessaire de préciser à ceux de mes lecteurs qui ont des enfants en quoi consiste concrètement le pari bénédictin vécu en famille.
Il consiste à être tout simplement un homme tel que le veut Jésus (Ieschoua dit Claude TRESMONTANT). Nous n’avons ni l’ambition ni les moyens d’imposer à une société en voie de décomposition des modes de vie évangéliques, des systèmes de valeurs  (quel horrible mot), une morale à l’eau de rose. Nous voulons, comme ces moines qui depuis près de quinze siècle ont entretenu en Occident la flamme, vivre aujourd'hui en conformité avec un enseignement qui nous libère, nous régénère, nous fait respirer. En fait nous désirons montrer qu’il est possible d'être pleinement heureux sans pour autant suivre les modes de consommation, les idées, le bruit ambiant du monde.
Et nous désirons que nos enfants soient heureux. Pour cela il faut tout simplement pratiquer la prière en famille, vivre la tempérance, apprendre à discerner le beau, le bien et le vrai, en se fondant sur la Parole et sur la Liturgie.
Pas de télévision ouverte en permanence, pas de smartphones luxueux, dispendieux et inutiles – tout juste un modique téléphone pour maintenir le contact en cas de nécessité, contrôle parental sur les contenus fournis par internet, solide formation classique et historique de nos enfants (pour cela une lecture familiale d’un beau texte – je pense à DANTE ou à CERVANTES – auprès des aînés), une véritable éducation sexuelle. Rod DREHER donne de très précieux conseils sur tous ces points, j’y reviendrai.
-
4. LIENS UTILES.
-
Une vidéo : comment notre monde a cessé d’être chrétien.


Le Préfet avait peut-être lu Rod DREHER ! Il a pris une saine mesure.


Comment ne pas être d’accord avec J.-F. POISSON et d’autres observateurs ?





Et avec les patriarches des Églises d’Orient ?


Avis à nos amis belges.


À lire absolument.



Y aller ! Y aller !  Y aller !


P



Aucun commentaire: