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Au lieu d’un château
fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
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1. PROLOGUE
DE LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT.
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~1
Écoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l’oreille de ton cœur.
Reçois volontiers l’enseignement d’un si bon père et mets-le en pratique,
~2
afin de retourner par l’exercice de l’obéissance à celui dont t’avait éloigné
la lâcheté de la désobéissance.
~3
C’est à toi donc maintenant que s’adresse ma parole, à toi, qui que tu sois,
qui renonces à tes volontés propres et prends les fortes et nobles armes de
l’obéissance, afin de combattre pour le Seigneur Christ, notre véritable Roi.
~4
Avant tout, demande-lui par une très instante prière qu’il mène à bonne fin
tout bien que tu entreprennes ;
~5
ainsi, après avoir daigné nous admettre au nombre de ses enfants, il n’aura pas
sujet, un jour, de s’affliger de notre mauvaise conduite.
~6
Car, en tout temps, il faut avoir un tel soin d’employer à son service les
biens qu’il a mis en nous, que non seulement il n’ait pas lieu, comme un père
offensé, de priver ses fils de leur héritage,
~7
mais encore qu’il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et irrité de
nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très mauvais
serviteurs qui n’auraient pas voulu le suivre jusqu’à la gloire.
~8
Levons-nous donc, enfin, l’Ecriture nous y incite : " L’heure est venue,
dit-elle, de sortir de notre sommeil. " (Rm 13, 11).
~9
Ouvrons les yeux à la lumière divine. Ayons les oreilles attentives à la voix
de Dieu qui nous crie chaque jour cet avertissement :
~10
"Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs"
(Ps 94,8),
~11
et ailleurs : "Qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises
" (Ap 2 ,3).
~12
Et que dit-il ? "Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la
crainte du Seigneur. (Ps 33,12).
~13
Courez pendant que vous avez la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de
la mort ne vous saisissent. " (Jn 12 ,35).
~14
Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la foule du peuple à laquelle il crie,
dit encore :
~15
"Quel est l’homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ?
" (Ps 33, 13).
~16
Que si, à cette demande, tu lui réponds : "C’est moi ", Dieu te réplique
:
~17
"Si tu veux avoir la vie véritable et éternelle, interdis le mal à ta
langue et à tes lèvres toute parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le
bien ; cherche la paix avec ardeur et persévérance. (Ps 33, 14-15).
~18
Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux seront sur vous et mes oreilles
attentives à vos prières, et avant même que vous ne m’invoquiez, je vous dirai
: ‘Me voici.’ " [1]
~19
Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous
invite ?
~20
Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la
vie.
1=
cf. Ps 33, 16; Is 58,9. […].
In
Règle
de saint Benoît. Téléchargeable en totalité depuis le site :
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2. CONTREPOINT
DE DANTE.
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"Et
moi : « Maître, ton raisonnement
procède
avec clarté, et m’explique très bien
cet
abîme et les gens qu’il renferme.
Mais
dis-moi : ceux du marais fangeux
que
le vent pousse, que la pluie bat,
et
qui s’affrontent avec des mots si âpres,
pourquoi
ne sont-ils pas punis
dans
la ville rouge, si Dieu les hait ?
et
s’il ne les hait pas, pourquoi sont-ils en peine ? »
« Pourquoi,
dit-il, ton esprit s’égare-t-il
si
loin de sa voie habituelle ?
ou
bien ta pensée a-t-elle un autre but ?
Ne
te souviens-tu pas de ce passage
où
sont traitées dans ton Éthiques
les
trois dispositions dont le ciel ne veut pas,
incontinence,
malice, et la folle
bestialité ?
et comme l’incontinence
offense
moins Dieu et reçoit moins de blâme ?
[…]"
In
DANTE.
La
divine Comédie. L’Enfer. Chant XI, vers 66b-84a.
Traduction
de Jacqueline RISSET. Édition bilingue. (Page 111.)
GF-Flammarion,
Paris, 1992 (date de la présente édition)
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3. COMMENTAIRES
PERSONNELS.
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Il
m’a paru intéressant de rapprocher le Prologue de la règle de saint Benoît de
ce passage du magistral ouvrage de DANTE. Dans le Prologue de la règle, superbe
de profondeur, BENOÎT indique que le Seigneur lui-même nous montre le chemin de
la vie. Et dans ce passage de l’Enfer, DANTE souligne les trois dispositions
dont le Ciel ne veut pas et qui conduisent à la mort : l’incontinence (je
crois, sans en être certain, que DANTE veut parler de l’intempérance), la
malice, et la folle bestialité.
Je
laisse à chacun de mes lecteurs le soin de mettre un contenu plus précis à
cette folle bestialité, mais dans le contexte, il semble bien que DANTE fasse
allusion à la débauche sexuelle.
BENOÎT
nous dit qu’il n’y a pas de vie (et donc de bonheur) hors de l’obéissance à la
volonté divine. Il est évident que pour ceux qui, comme les disciples, croient
que Dieu se fait voir à travers l’œuvre de la Création, et donc de la Nature, c’est
bien dans le respect de l’ordre naturel que se trouve la voie du bonheur. Il
apparaît aussi qu’il s’agit d’une voie, et que par définition, être sur une
voie, c’est aller vers un but. Nous reverrons, avec TRESMONTANT, que ce but c’est
la participation à la genèse d’un monde encore inachevé.
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4. LIENS
UTILES.
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Il
ne peut exister d’ordre juste sans juste justice ! Hélas… ce n’est pas
toujours ainsi que les choses se passent.
Le
petit Alfie et ses parents, soutenus par un véritable pasteur : Mgr
GINOUX.
Ce
sont des curés et des chrétiens, tout le monde s’en fout ! En somme, c’est
de leur faute si on les massacre.
Quand
monsieur MILLER confond mensonge et inexactitude !
Heureusement,
il y en a des, qui préfèrent obéir à Dieu qu’aux hommes.
Les pouvoirs publics égyptiens s'efforcent d'accélérer les choses dans un contexte délicat.
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