samedi 1 septembre 2018

Samedi 01 er septembre 2018. Nouvelles du pari bénédictin : non à un monde sans précédent.


-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
-
PÉGUY PARLE DU « MODERNE ».
-
"Il y a le monde moderne. Ce monde moderne a fait à l’humanité des conditions telles, si entièrement et si absolument nouvelles, que tout ce que nous savons par l’histoire, tout ce que nous avons appris des humanités précédentes ne peut aucunement nous servir, ne peut pas nous faire avancer dans la connaissance du monde où nous vivons."
Extrait de PÉGUY.
In
Note conjointe sur M. Descartes. (Téléchargeable partiellement depuis
Cité par Philippe MURAY.
-
ET NOTRE CHER PHILIPPE COMMENTE.
-
"Il est certain que jamais la servitude, voulue ou imposée, n’a été plus grande, et que nous n’avons encore rien vu dans ce domaine. Ce qui ne signifie pas, comme semble le laisser entendre votre question [posée par Frédéric SAENEN, et relative à la disparition des individus], que je mythifie si peu que ce soit les individus des époques passées, ni que je m’en fais une idée abusivement flatteuse. Étant né dans un monde qui, pour n’être que celui de l’après-guerre, n’en paraît pas moins infiniment éloigné de celui où nous parlons aujourd’hui, ayant donc côtoyé des individus de l’ancienne espèce, je suis bien placé pour n’en avoir pas une opinion exagérément positive. Je me crois assez bien placé aussi pour mesurer les différences entre cette ancienne humanité et la nouvelle, dont la métamorphose ne fait que commencer. C’est cette métamorphose qui m’intéresse, et qui constitue l’un de mes sujets essentiels. Comment s’intéresser à autre chose ? Cette métamorphose est si pleine de mystères. Elle relègue loin de nous les interrogations sur l’« l’homme éternel » [On ne peut s’empêcher ici de voir une allusion à l’œuvre magistrale ce CHESTERTON qui porte ce nom] qui remplissait jusqu’à présent l’histoire de la littérature ou de la pensée en général. Qui est ce personnage nouveau, cet individu en cours de désindividualisation accélérée, à la fois pornographique et anérotique,à la fois libertariste cynique et moraliste pleurnichard, désaffilié, désinhibé à mort et qui semble si heureux de filer sur ses roulettes à travers une réalité que j’ai qualifiée de « parc d’abstractions » ?"
In
Philippe MURAY.
Moderne contre moderne. Exorcismes spirituels IV. Essais. Chapitre C’est le sans-précédent qu’il faut écrire.
Les Belles Lettres, Paris, 2010 [quatrième tirage]. (Pages 315-316.)
-
COMMENTAIRES DU PARIEUR BÉNÉDICTIN.
-
Le parieur résiste, devrait-il être réduit à vivre comme le petit reste décrit par le prophète Isaïe, oui le parieur résiste à cette civilisation que tentent de lui imposer les puissances financières et économiques, maîtresse de ce monde. Il a la naïveté de croire qu’il est possible d’y vivre autrement (et pas dans un monde passé), et conformément à sa nature d’être créé fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il a la naïveté de croire qu’il est possible de porter un jugement moral sur les actes mais se défend de le faire quand il s’agit des personnes. Par-dessus-tout, il aime rire, à commencer par rire de lui-même, ce que je m’efforce de faire pour ce qui concerne ma petite, très petite personne, laquelle, en effet porte à rire par bien des côtés, sur lesquels il n’est pas nécessaire que je disserte.
Nous vivons dans un monde nouveau, sans précédent ? Mais c’est parce que nous le voulons bien, que nous aimons la servitude et le penser politiquement correct. Mais rien ne nous oblige à l’aimer, rien ne nous empêche de le faire savoir, rien de nous empêche de donner l’exemple d’un vivre autrement.
Là est la clé de l’opposition croissante que les Gaulois rebelles fomentent à l’encontre d’un système qui, par exemple, ose promouvoir un haut fonctionnaire, convaincu d’avoir mésusé de l’argent public, et condamné pour cette raison par la justice de son pays. Voyez la rubrique Mes Chroniques.
-
MES CHRONIQUES.
-
CHRONIQUE DES CINGLÉS.


CHRONIQUE DES MALFAISANTS.




CHRONIQUE DE LA CRISE DE L’ÉGLISE.




CHRONIQUE DES CHANCES POUR L’EUROPE.





Il ne semble pas que les attaques contre les églises fassent l’objet de tant de sollicitude de la part des juges des différents pays d’Europe. Bien entendu, je désapprouve formellement les attentats contre les mosquées ; c’est tout simplement inadmissible, mais je constate que quand il s’agit de lieux chrétiens, les pouvoirs publics ne sont pas aussi diligents pour rechercher et châtier les coupables. Je souligne que je n’entends pas ici soupçonner systématiquement les musulmans de ces forfaits commis en France. Je me demande toutefois si certaines profanations ne sont pas le fait de fanatiques.

CHRONIQUE DE L’ÉVANGÉLISATION DES MUSULMANS.


CHRONIQUE DE LA MACRONIE.


Ainsi va la France dans la haute administration. Bien entendu, silence total dans les médias aux ordres. On promeut à outrance, dans l'opacité la plus complète, un haut fonctionnaire condamné par la justice. Comment respecter un régime qui ose faire ça ?

Régis de CASTELNAU dit des choses que personnes n’aurait osé dire il y a un an !


Aucun commentaire: