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Au lieu d’un château fort dressé au milieu des
terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
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Ce
billet se propose de répondre très modestement à monsieur MACRON, qui, à l’étranger, ose
critiquer ses compatriotes en les comparant à des Gaulois réfractaires au
changement, vante la plasticité des luthériens (comme si l’on pouvait opposer
les adeptes d’une religion aux membres d’un peuple, pure absurdité) et prétend
ensuite que sa réflexion est un trait d’humour.
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LIN
YUTANG DEFINIT L’HUMOUR…
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"L’humour
est une tournure d’esprit. Bien plus c’est une opinion, une manière d’envisager
l’existence. L’humour, cette fleur, s’épanouit chaque fois qu’au cours de
l’évolution d’une nation se produit une surabondance d’intelligence capable de
disséquer les éléments de l’idéal ; l’humour, n’est-ce pas l’intelligence
faisant sa propre critique ? Dans toute période de l’histoire où
l’humanité a été à même d’apercevoir sa propre vanité, sa petitesse, ses folies
et ses inconséquences, un humoriste a surgi, que ce soit CHUANGTSE en Chine, Omar
KHAYYAM en Perse, ou et bien ARISTOPHANE en Grèce. L’époque athénienne aurait
été infiniment plus pauvre sans ARISTOPHANE, et l’héritage intellectuel de la
Chine aurait été bien moindre sans l’existence de CHUANGTSE (ZHUANG ZI)."
In
LIN Yutang
chinois
simplifié : 林语堂 ; chinois traditionnel : 林語堂 ; pinyin : Lín Yǔtáng.
La
Chine et les Chinois. Traduit de l’anglais par S. et P. BOURGEOIS. (Petite
Bibliothèque Payot, N°316.)
Éditions
Payot & Rivages, Paris, 2003. ‘Page 100)
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…ET
PHILIPPE MURAY PARLE DU CHANGEMENT
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"Tout
est violence dans l’univers, mais les analphabètes modernes d’où proviennent
cette violence, ne cessent de nous dire que tout est bien. C’est ainsi que, l’été
dernier, alors que d’effrayantes inondations submergeaient l’Europe de l’Est,
notamment l’Allemagne et la Tchécoslovaquie, et que l’on se demandait si le
climat n’était quand même vraiment pas détraqué, un hebdomadaire avait tranché
avec un titre admirable : « Le climat ne détraque pas, il change. »
Appliquée au temps, c’est la rhétorique analgésique de l’époque dans tous les
domaines : la famille n’est pas en miettes, elle change ; l’homosexualité,
soudain toute-puissante et hérissée d’associations de vigilance, n’est pas au
moins, per se, une étrangeté à
interroger, c’est la sexualité en général qui change. Et ainsi de suite.
Autrement dit et pour en revenir aux intempéries, ne vous accrochez pas à une
vision du climat passéiste. Si vous recevez un jour le ciel sur la gueule, ne
vous dites pas que c’est la fin du monde, pensez qu’il pleut du moderne ;
ou qu’il tombe de la merde, c’est la même chose. Et, le jour de l’Apocalypse,
ne vous dites pas non plus que c’est la fin du monde, dites-vous que ça change."
In
Philippe MURAY.
Exorcismes spirituels IV. Essais. Chapitre Ce n’est qu’un début.
Les Belles Lettres, Paris, 2010 [quatrième
tirage]. (Page 269.)
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COMMENTAIRES.
PERSONNELS.
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(a) Question :
est-il honteux, passéiste ou rétrograde de s’opposer à des changements quand
ceux-offensent gravement la vie humaine, la morale, la vie sociale ? Si
nous résistons aux changements imaginés par monsieur MACRON, ce n’est pas parce
qu’il nous impose des changements, c’est parce que le changement pour le
changement n’a strictement aucun sens. Et s’il est exact qu’il y a des choses à
changer dans notre patrie, ce n’est pas forcément dans le sens de l’économisme,
de la mondialisation cataclysmique et de l’ouverture inconsidérée et non
discernée, de nos frontières.
(b) Si
monsieur MACRON, homme fort intelligent, s’était moqué de lui-même, en parlant
de ses compatriotes, dans un pays étranger, et en les critiquant (ce qui est
tout de même insupportable), en expliquant qu’il s’y est sans doute mal pris
pour accueillir leur assentiment à ses innovations, alors oui, il aurait fait
preuve d’humour. Mais, s’il est très intelligent, monsieur MACRON n’a pas fait
sa propre critique et il ne rentre pas dans la définition de l’humour donnée
par LIN Yutang.
(c) Il
est parfois bon de résister. Je pense au sept frères martyrs dont nous parle le
deuxième livre des Macchabées, en son chapitre 7, versets 1 et suivants, et qui
ont préféré mourir plutôt que de manger de la viande de porc, chose interdite
par la Torah, je pense à l’attitude admirable de la mère de ces sept jeunes
gens, qui finit elle-même par être tuée, et je pense cet ANTIOCHUS EPIPHANE
qui, fort de son pouvoir voulut imposer à ses sujets juifs, ses propres
innovations. Nous devons à la résistance au changement du peuple juif, de ne
pas avoir cédé aux sirènes du retour à l’animalité.
Il
faut bien comprendre une chose : la résistance au changement, dénoncée par
monsieur MACRON, c’est la résistance d’un peuple qui, confusément pour l’instant,
ne veut pas être dépossédé de lui-même. C’est à ce point crucial que le parieur
bénédictin doit agir : il ne refuse pas le changement, bien au contraire,
mais il ne se fait aucune illusion sur la nature fondamentalement pécheresse d’une
humanité sans Dieu. Il le fait savoir et il s’efforce de vivre en conformité
avec sa foi.
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MES
CHRONIQUES.
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CHRONIQUE
DES CINGLÉS.
Une
raison de plus pour ne pas vouloir de cette Europe-là.
CHRONIQUE
DE LA CRISE DANS L’ÉGLISE.
CHRONIQUE
DE LA MODERNITE POST-MODERNE.
Tant
mieux !
Hélas,
le cadavre bouge encore !
CHRONIQUE
DES CHANCES POUR LA FRANCE ET L’EUROPE ET DE LA RÉSISTANCE À CES CHANCES-LÀ.
Je
ne dis pas que j’approuve l’attitude des locataires. Mais j’affirme que
les pouvoirs publics se moquent
éperdument de l’opinion des Français avec cette politique aveugle de l’absence
de politique vis-à-vis de l’immigration clandestine.
CHRONIQUE
DE LA MACRONIE.
Jupiter
ose critiquer les Gaulois parce qu’ils résistent au changement ? Lisez
donc ce que dit Philippe MURAY. Et diffusez cette analyse dévastatrice. Nous ne
voulons pas du changement voulu par monsieur MACRON. Foi de Gaulois.
Bien
vu !
Je
me marre aurait dit COLUCHE qui décidément nous manque.
Le
réel est ce qui nous résiste !
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