vendredi 16 août 2019

Jeudi 15 août 2019. L'Eglise en marche, mieux que la République


-
Il n’y a pas que la République qui est en marche ! Il y a aussi l’Église. J’en ai été le témoin émerveillé hier lors de la messe de l’Assomption célébrée au sanctuaire Notre-Dame de grâce à Cotignac dans le Var. Liturgie à la fois solennelle et simple ! Deux évêques, Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon et Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap et archevêque d’Embrun (car embrun était un archevêché, on ne l’oublie que trop !), deux diacres en dalmatique, plus de douze prêtres, un cérémoniaire, et deux jeunes clercs portant chacun un voile huméral sur les épaules, destinés à tenir les mitres épiscopales, des servants de messe portant des cierges et, sur un coussin blanc, les couronnes et diadèmes somptueux qui sont dédiés à Marie, dans ce sanctuaire. Une homélie exceptionnelle qui rappela à l’assistance le vœu de Louis XIII et la consécration solennelle de la France à Marie, la vision du Père Fiacre à N-D des Victoires qui demanda à la Reine Anne d’Autriche de faire trois neuvaines dont une à Cotignac, pour qu’elle puisse donner à la France un fils, alors que depuis 22 ans elle avait fait plusieurs fausses-couches et qu’elle n’avait pas d’enfants, et la naissance célébrée avec joie par tous les Français de Louis-Dieudonné qui sera le futur Louis XIV. Puis, partant de cette consécration, du caractère très spécifique de la France qui a été le seul pays d’Europe à contester les funestes lois sociétales, (passées comme une lettre à la poste partout ailleurs où elles ont été adoptées sur notre continent) et qui va contester celles que s’apprêtent à prendre un gouvernement de rencontre en faveur des lesbiennes, de la PMA, et de la promotion de l’euthanasie, il y a une description très saisissante de la position de l'Eglise dans ces questions. Ce qui était intéressant dans cette partie de l’homélie, c’est l’argumentation parfaitement rationnelle employée et l’allusion très claire à l’influence du capitalisme marchand dans la vente de gamètes (il serait, selon Mgr MALLE de l’ordre de plusieurs milliards d’euros, ou d'euthanasie clé en main, cercueil ou incinération compris, TTC .
Il y avait une nombreuse assistance, sans doute plus de trois mille personnes, et parmi elle, des jeunes couples et leur bébé, des familles plus nombreuses avec trois, quatre ou cinq enfants, des jeunes gens et des jeunes filles à genoux dans la poussière hérissée de pierres aux tranchantes arêtes, plongés dans la prière, des adolescents et des adolescentes engagés, avec les précédents, dans le service de la cérémonie, priant, magnifiques. Ils étaient des dizaines. Ils étaient RESPLENDISSANTS.
Ah, ils peuvent se gausser  ceux qui croient qu’ils sont en marche. La vraie marche, la marche pérégrine, la traversée de cette vallée de larmes mais aussi de joie qu’est la vie promise à l’éternité, elle est cette marche silencieuse et de cette foule de témoins, contre quoi Satan, les médias, les cupides, les financiers, les marchands, sans compter les imbéciles (au sens où l’entendait BERNANOS), ne peuvent rien.
Je pense en particulier au témoignage de ce couple et à sa famille. Quatre beaux enfants, un garçon, l’aîné et trois filles. J’ai engagé avec le papa et la maman une conversation inoubliable, dans un autre sanctuaire, roche de Cotignac, le monastère Saint-Joseph, non loin de la source miraculeuse à laquelle de nombreux fidèles viennent s’abreuver avec cette foi vive, ardente et populaire. Je tiendrai secret le contenu de notre conversation, mais ils m’ont promis de prier pour moi comme j’ai promis de prier pour eux. Je n’ai jamais entendu un homme proche de 35 ou 36 ans tout au plus, parler de la foi comme il l’a fait, tout comme sa femme.
Je pense aussi à cette famille de quatre garçons qui portent chacun de magnifiques prénoms bibliques ou célèbres dans l’Église. Quelle joie dans cette famille, rencontrée au sortir de la messe à Saint-Maximin, quel amour mutuel dans les yeux du mari et de la femme.

Allez ! Riez donc les gens du monde ! Traitez-moi de ringard, de tout ce que vous voudrez ! Je sais, existentiellement, que la parole de Jésus est véridique : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Et pour dire ce que je pense vraiment, je suis triste pour ceux qui n’ont pas eu ce bonheur, offert pourtant à chacun, de rencontrer le Fils de l’Homme dans leur esprit et dans leur âme, quand ce n'est pas dans leur corps.

2 commentaires:

Rémy a dit…

Merci Philippe pour ce commentaire " raffraichissant " qui va à l'Essentiel. J'ai eu le même sentiment en allant hier pour le 15 août à l'eucharistie à Marienthal près de Haguenau dans le Nord de l'Alsace.

Nous y étions à 8 heures, beaucoup de monde déjà et sans doute plus à l'eucharistie suivante. J'étais rassuré de voir la foi de beaucoup de Parisiens ou de provinciaux habitant en semaine à Paris, quand Notre Dame a brulé : ces images valaient plus qu'une homélie, c'était la foi en actes, des gens qui priaient dans les rues de Paris, qui pleuraient, ça m'a permis encore plus de croire que Dieu est vivant.

J'ai fait cet été comme tous les ans un tronçon du chemin de Saint Jacques de Compostelle que j'ai commencé devant notre maison en Alsace il y a 3 ans. J'ai fini cette année au Puy en Velay. Il y a chaque matin une messe pour les pélerins à 7 H 30 suivie d'une bénédiction. Devinez combien nous étions : une bonne cinquantaine dont des Américains, Canadiens.Là aussi, j'étais en marche et ce n'est pas du tourisme mais un chemin personnel avec le Seigneur qui est ma Vie.

Rémy HEILMANN
allié de la Communauté du Puits de Jacob

e Taizé au

Philippe POINDRON a dit…

Merci cher Rémy. La promesse nous a été faite : IL EST VAINQUEUR.