2. Qu'est-ce que la conscience ? Troisième partie
Tim
BAYNE, Jakob HOHWY et Adrian OWEN ont publié dans le très réputé journal Trends in cognitive sciences, 20,
495-413, 2016, un article intitulé Are
there levels of consciousness ?
Les
deux premiers auteurs sont des philosophes, le dernier est un spécialiste des
sciences cognitives et de neurologie.
Voici
l’introduction de leur article. (Je m’efforce de le traduire avec le plus de
précision possible.)
"Les
deux aspects de la conscience.
La
conscience est typiquement tenue pour comporter deux aspects : les états locaux
et les états globaux. Les états locaux de la conscience incluent les
expériences perceptuelles de diverses sortes, les expériences d’imagerie, les
sensations corporelles, les expériences affectives et les pensées occurrentes.
Dans la science de la conscience, les états locaux sont souvent définis comme
des « contenus conscients », car ils se distinguent les uns des
autres sur la base des objets et des traits qu’ils représentent. Par contraste,
les états globaux de la conscience ne se distinguent pas typiquement les uns
autres sur la base des objets ou des traits qu’ils représentent. Mais, au lieu
de ce caractère, ils le font sur des fondements cognitifs, comportementaux et
physiologiques. Par exemple, l’état global associé au plein éveil se distingue
de ceux qui sont associés aux conditions post-comateuses, comme l’état
végétatif [VS] et l’état de conscience minimale [MCS], et ces états à leur tour
se distinguent de ceux qui sont associés à des états de sédation légers ou
modérés, au rêve, à l’hypnose et aux absences épileptiques.
Si
l’on compare l’intensité de l’attention portée aux contenus de conscience, on note que les états globaux de la conscience
ont été relativement négligés. Ce manque relatif d’intérêt pourrait se
justifier si la notion jouait un rôle marginal dans la science de la conscience, mais il est étonnant au regard de l’importance croissante des états globaux
dans les études de la conscience. Cet inintérêt des états globaux pourrait être
également justifié si leur nature était auto-évidente, mais ce n’est pas exact
ni dans le premier ni dans le second cas. En effet, la conception classique des
états globaux est équivalente à celle des « niveaux de conscience »,
mais savoir ce qu’un niveau de conscience est
supposé être est loin d'être clair.
Cet
article montre que les conceptions des états globaux fondée sur les niveaux de
conscience est intenable, et propose à la place une analyse multidimensionnelle
de ces derniers."
Je
reviendrai sur la suite de cet article. Il mentionne que l’état global de la
conscience a de multiples dimensions, que l’on ne connait pas toutes, mais qu’on
ne saurait considérer les divers état de conscience comme liés à des niveaux hiérarchisés.
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