mardi 27 août 2019

Lundi 26 août 2019. Xun Zi et la vie de l'esprit.

XÚN Zǐ (荀子) est un penseur confucianiste du 3ème siècle av. J.-C. On trouvera la traduction de ses écrits dans la remarquable collection dirigée par Anne CHENG, appelée "Bibliothèque chinoise", éditions des Belles Lettres, Paris (2016). La traduction du texte chinois est due à Ivan P. KAMENAROVIC. N’ayant pas sous la main le texte bilingue, je m’en remets une fois encore à la traduction française produite dans l’ouvrage de H.G. CREEL, traduit par Jean-François LECLERC (page 136).

" Ceux qui attachent peu d’importance aux principes moraux sont toujours ceux qui font le plus grand cas du matériel. Ceux qui extérieurement attachent de l’importance au matériel connaissent toujours l’angoisse intérieure. Ceux qui agissent sans se soucier des principes moraux sont toujours dans une position extérieure dangereuse ; et de tels hommes sont toujours intérieurement en proie à la peur."

Ne disposant que de très peu de temps aujourd’hui, je laisse à votre sagacité le soin de savourer la justesse de cette pensée et d'en méditer la profondeur. Je reviendrai dans un proche avenir, dès que j’ai le texte bilingue sous les yeux, sur ce très grand penseur.

Portrait de XUN Zi (d'après Wikipedia).


Portrait of Xun Zi.jpg

Aucun commentaire: