dimanche 15 juin 2008

Je ne l'ai pas fait exprès...

Je vous jure qu'avant d'avoir acheté le livre qui donne l'extrait (que je vais commenter) d'un ouvrage de Simon LEYS, je ne le connaissais pas. Souffrez que je vous narre ma découverte ! Thierry WOLTON, un spécialiste réputé des relations internationales, a publié, en 2007, un livre intitulé Le grand bluff chinois (Robert Laffont, Paris). Le trouvant d'occasion, j'achète ce livre. Page 15 du dit ouvrage, une époustouflante citation de LEYS. Voici l'extrait que WOLTON approuve et reprend à son compte : Les idéologues occidentaux se servent de la Chine maoïste comme les philosophes du XVIIIe se servaient de la Chine confucéenne : c'est un mythe, une projection abstraite et idéale, une utopie qui permet de dénoncer tout ce qui va mal en Occident et d'en prendre le contre-pied en s'économisant la peine de penser soi-même. (Simon LEYS. Bâtons rompus. In Essais sur la Chine, Collection Bouquins. Robert Laffont, Paris, 1998).

L'étonnant de ce constat, c'est qu'il fait un lien explicite entre l'idéalisme des Lumières, la perte de contact avec le réel, les aberrations utopiques des grandes têtes pensantes qu'ont été les SARTRE, Roland BARTHES, Philippe SOLLERS, avec tant d'autres bonnes valeurs à la bourse des éditeurs parisiens, la dispense de la réflexion et de la pensée, et l'approbation ou l'ignorance des crimes les plus abominables de STALINE ou de MAO.

Je vous jure que je ne connaissais pas cet extrait. Maintenant, je me sens moins seul. Et en bonne compagnie. Car Simon LEYS est un des plus fins connaisseurs de la Chine qui soient. Il ne fait pas de bruit. Il ne s'étale pas dans les journaux télévisés, il ne se vautre pas dans les scandales. Il s'informe et il pense. Maintenant, vous comprenez peut-être pourquoi je m'acharne sur ce fatal XVIIIe S., et en relation avec ses errements intellectuels, pourquoi je ne cesse de dénoncer notre complicité avec les horreurs staliniennes et maoïstes, les méfaits de l'idéologie, pourquoi j'insiste sur la nécessité de partir des faits pour penser. J'exulte !

Je reviendrai sur le livre de WOLTON, dans le prolongement de ce que j'ai dit du livre du CAI CHONGGUO il y a quelques jours. Mais voici tout de même le plan de cet ouvrage admirablement documenté : La mise en condition ; le Bluff politique ; le Bluff économique ; le Bluff commercial ; le Bluff social ; le Bluff pacifique ; Un dragon de papier.

Allez ! Bon dimanche.

Aucun commentaire: