jeudi 8 septembre 2016

08 septembre 2016. Nouvelles de la Résistance. Une prière antique que ne récitera point monsieur HOLLANDE.

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Prière d’un Empereur de Chine au Souverain Maître du Ciel pour faire cesser une famine :
 "Seigneur, vous n’ignorez pas les misères où nous sommes réduits : ce sont mes péchés qui les ont attirées sur mon  peuple ; & je viens ici en faire un humble aveu à la face du ciel & et de la terre. Pour être mieux en état de me corriger, permettez-moi, souverain Maître du Monde, de vous demander ce qui vous a particulièrement déplu en ma personne : est- la magnificence de mon palais ? J’aurai ce  soin d’en retrancher l’excès. Peut-être que l’abondance des mets & la délicatesse de ma table ont attiré la disette ? Dorénavant on n’y verra que frugalité, que tempérance. Les loix me permettent de prendre des concubines, en désapprouveriez-vous le trop grand nombre ? Je suis prêt de le diminuer. Que si tout cela ne suffit pas pour appaiser votre juste colère, me voici, Seigneur ; & je consens de bon cœur à mourir, pourvû que vous épargniez ces bons peuples. Que la pluie tombe sur leurs campagnes pour soulager leurs besoins & et la foudre sur ma tête pour satisfaire votre justice."
[MÉLANGES INTERESSANS ET CURIEUX OU ABRÉGÉ D’HISTOIRE NATURELLE, MORALE, CIVILE ET POLITIQUE DE L’ASIE, L’AFRIQUE, L’AMÉRIQUE ET DES TERRES POLAIRES.] [J.-P. ROUSSELOT de SURGY.]
[L’ouvrage est en dix volumes ; le nom de l’auteur ne figure pas sur le tome quatrième.]
Tome quatrième, consacré à la Chine.
Mélanges intéressants et curieux ou abrégé d’histoire naturelle, morale, civile et politique de la Chine.
Chez Durand, Libraire, rue du Foin, Paris, 1763, p 260.
(Je possède ce livre dans ma bibliothèque ; hélas je n’ai que le tome 4).
-
2. COMMENTAIRES.
-
Voilà une prière que ne récitera pas François HOLLANDE. Les récoltes sont catastrophiques en raison de la sécheresse ; nombre d’agriculteurs sont au bord de la ruine ; la croissance est nulle au second trimestre. Monsieur HOLLANDE a été assez bien pourvu en matière de femmes, mais je l’imagine mal s’agenouiller pour demander au Ciel s’il doit se séparer de Julie GAYET après avoir congédié brutalement Valérie TRIERWEILER. Pas davantage, je ne l’entends se poser la question des dépenses publiques (pas seulement celles de l’Elysée, mais celles de notre patrie). Non la question qui le préoccupe est celle de savoir comment il va introduire, instiller, perfuser goutte à goutte l’idée de sa candidature. C’est qu’il n’est que Président d’une République exsangue et qu’il n’est pas revêtu de l’onction sacrée du Mandat du Ciel comme l’étaient jadis les Empereurs de Chine. Le spectacle est pitoyable, et il prêterait à rire s’il n’engageait pas l’avenir de notre malheureuse patrie.
Le spectacle des autres candidats ne me réjouit pas davantage. Je ne les entends jamais parler du bien commun, ce qui est tout de même le fondement de toute politique. Je n’en vois qu’un qui me semble à la fois ferme dans ses propos, et cohérent : Jean-Frédéric POISSON. Je voterai pour lui sans hésitation aux élections primaires.


Aucun commentaire: