mardi 5 décembre 2017

05 décembre 2017. Note très, très brève. Proudhon au secours de nos libertés !

Je suis dans l’incapacité, faute de temps, de vous délivrer le billet du 5 décembre que je vous donnerai demain. Néanmoins, je ne résiste pas au plaisir de porter à votre connaissance, pour aujourd'hui, cette opinion de PROUDHON (pour lequel j’ai une certaine tendresse).


"[Il] faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle Assemblée nationale pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent."


Ces hommes ne représentent rien d’autre que des coalitions d’intérêts particuliers. Ils passent leur temps à voter des lois dont le but et l’effet les plus immédiats sont de nous contraindre, de nous taxer, de brimer nos libertés. Bien des philosophes politiques l’ont dit : la démocratie ne peut évoluer que vers le totalitarisme, l’écrasement de toutes les particularités locales, communales et régionales, l’atomisation de la société et la destruction du lien social. TOCQUEVILLE l’avait prédit, WEINSTEIN l’analyse, et Jean-Claude MICHEA prouve que ce système va s’écrouler. Tant mieux, je ne le pleurerai pas !


Aucun commentaire: