dimanche 10 décembre 2017

09 décembre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Pour faire un homme, mon Dieu que c'est long !

-
Un texte lumineux de TRESMONTANT sur l’embryogenèse.
-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Mais dès 1759, Caspar-Frédéric WOLFF, un jeune médecin allemand, étudiant le développement du poulet, constate que les structures, les organes se forment progressivement.
"C’est cela que l’on appelle l’épigenèse : la formation progressive de l’être au cours du développement embryonnaire qu’on appelle aussi ontogenèse, ou embryogenèse. Comme l’écrit un maître de l’embryologie moderne : “L’épigenèse est plus difficile à comprendre que la préformation. Cette dernière doctrine, en concrétisant dans un seul germe tout l’avenir de l’individu et de sa descendance, supprimait tout problème. Du moment que tout est présent dans l’œuf, il n’y a pas de raison de se demander comment apparaissent et évoluent les organes. C’est parce que le développement est épigénétique que l’embryologie causale s’est constituée en tant que science explicative. Les problèmes qu’elle pose sont souvent difficiles à résoudre, parce que difficile à concevoir. L’un des plus courants, que l’on rencontre à l’échelle de l’organisme entier comme à l’échelle des organes, consiste à se demander comment et pourquoi une organisation complexe, une structure différenciée apparaît aux dépens de ce qui est primitivement simple et homogène, du moins en apparence. Le passage du virtuel au réel, de l’homogène à l’hétérogène, est une des difficultés majeures que rencontre l’embryologiste. Tout est contenu à l’état potentiel, mais non actuel, dans l’œuf au début de son développement. C’est une vérité d’évidence de rappeler qu’il est riche de tout l’avenir de l’individu, des grandes lignes comme des moindres détails de son organisation (…), et que par-delà de l’individu s’inscrivent en lui les caractères de sa descendance, et peut-être de l’évolution qu’elle subira. (Étienne WOLFF. L’embryologie causale. In Précis de biologie générale. P.P. GRASSÉ et collaborateurs, éd., p. 576.)" [Texte intégral.]
In
Claude TRESMONTANT.
Sciences de l’univers et problèmes métaphysiques.
Éditions du Seuil, Paris, 1976. (Page92.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Voilà ce que les partisans et les promoteurs de l’avortement ne peuvent voir, ou ne veulent voir : celui de l’épigenèse, c’est-à-dire du développement d’un œuf en un organisme parfaitement différencié. À observer un œuf, on a du mal à imaginer que cette cellule, parfaitement ronde et apparemment homogène, contient en elle tout le programme qui lui permettra de devenir un être complet. Or, et la chose a été démontrée par une chercheuse allemande, prix Nobel de médecine, un œuf, en dépit de ses apparences est déjà une structure polarisée. Son contenu n’est pas dispersé de manière uniforme à travers tout le cytoplasme. En somme, l’œuf est déjà dissymétrique, et c’est en cela qu’il ne peut être considéré comme une simple cellule, analogue à celles que j’ai moi-même pu observer, par millions quand je pratiquais la culture cellulaire. Il y a une différence ontologique considérable entre, par exemple, un globule blanc qui, en son état, n’est pas génétiquement polarisé, et un œuf, fruit de la fusion de deux gamètes, un spermatozoïde et un ovocyte. Du reste, point n’est besoin de sortir de polytechnique pour voir qu’un spermatozoïde, cellule de petite taille par rapport à l’ovocyte avec lequel il va fusionner, y pénètre en un point unique, et que ce lieu spécifique est déjà un premier signal de polarisation.
On pourrait très bien déterminer les conditions physiques qui permettraient à des bonshommes de LANGEVIN de quitter la terre en un temps noté temps de départ ou temps zéro, au moment où se forme un œuf humain, naviguer dans l’espace pendant quelques années et revenir sur terre en constatant que l’œuf en question est devenu un adulte. En d’autres termes, le temps et l’espace sont équivalents, et ce n’est pas parce que, dans notre système de référence, celui de la terre, il faut du temps pour faire un homme (« Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long » chantait déjà Hugues AUFRAY), que l’homme tout entier n’est pas déjà PRESENT dans cet œuf.
Je n’ai aucune illusion quant à la capacité qu’ont ces constatations de bon sens d’entraîner la conviction des hommes politiques et des faiseurs d’anges. Mais j’ose espérer qu’elles leur permettront d’interroger leur conscience et qu’avant de supprimer une vie, ils réfléchiront à deux fois.
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE, CURIEUSE OU BAROQUE.
-
Merci à Karim. Venons-y nombreux.

-
L’art (!!!) contemporain ? Une juteuse imposture.

-
L’indécence élevée à la hauteur d’un art !

-
Une adolescente sur le chemin de la béatification.

-
En Bretagne, on sait fêter Marie.

-
Bobote pas métro, Bobote toto !

-
Honneur et soutien à nos frères de Hongrie.

Ils n’ont pas peur de résister. Ils savent du reste ce que résister veut dire.

-
Girondins oui ! Jacobins non !

Une excellente analyse des élections en Corse.



Aucun commentaire: