vendredi 29 décembre 2017

29 décembre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Le massacre des Innocents.

-
Admirable commentaire de CHESTERTON sur le massacre des saints Innocents dont nous fêtions hier le martyr.
-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. Un souverain vassal de Rome, tributaire de l’ordre romain et sans doute romanisé jusque dans ses vêtements bien qu’il fut oriental, donne ainsi l’impression d’avoir été possédé par d’étranges esprits. L’histoire d’HÉRODE est connue. Inquiet d’un mystérieux rival, il ordonna, sur une simple rumeur, l’assassinat des nouveau-nés de son peuple, massacre digne des capricieux despotes asiatiques. Mais il n’est pas sûr que la place de ce crime parmi les étranges religions des hommes soit assez remarquée. Et pourtant, il jure avec les colonnes corinthiennes et les mosaïques romaines de ce monde superficiellement civilisé par la conquête. Un témoin saisissant le regard de l’Iduméen au moment où l’épouvantable projet s’emparait de son esprit aurait vu derrière lui, peut-être, une ombre gigantesque planant parmi les champs du ciel pour la dernière fois : la figure énorme, effroyable du MOLOCH des Carthaginois attendant son dernier tribut d’un souverain de la race de SEM. En ce premier Noël, les démons aussi festoyèrent ― selon leurs rites."
In
G[ilbert] K[eith] CHESTERTON.
L’homme éternel. 2e édition, 2e tirage (nouvelle traduction).

Dominique Martin, Bouère, 2012. (Page 191.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Chers lecteurs, mon commentaire sera d'abord un tableau, récemment restauré, un chef d’œuvre de Nicolas POUSSIN, Le massacre des saints Innocents ; on peut l’admirer au musée CONDÉ, au château de CHANTILLY.


Je sais que je risque d’être traîné devant les tribunaux en évoquant le massacre contemporain des Innocents dans le sein de leur mère. J’affirme que rien ni personne ne m’empêchera d’affirmer que l’avortement est un crime contre l’enfance et contre l’enfant. J’affirme aussi que le Créateur enveloppe de son manteau de miséricorde tous ceux que des hommes, perpétuant les sacrifices des Carthaginois, auront empêché de connaître la lumière du jour et la douceur des vents du Sud. Et je dis aussi qu’il ne revient à aucun être humain de porter un jugement moral sur les femmes qui ont accepté de tuer la promesse qu’elle portait en leur sein. Il convient donc de distinguer le fait (que la loi range aux magasins des droits quasi constitutionnels) et les personnes qui l’ont accompli. Mais demander cet effort aux imbéciles en quête des voix du monde pour s’assurer le pouvoir relève de la gageure. On peut toujours essayer. C’est ce que je fais.
Enfin, je termine par une question : de qui, de quel empire ténébreux, les promoteurs de l'avortement sont-ils les vassaux ?
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
-
Une conférence à suivre :


-
La classe ouvrière trahie par la CGT.

-
Les crèches de Noël ont du succès.


-
Un emboîtement des amours !

-
Voilà des gens qui ignorent ce qu’est la common decency.

-
Affaire de LANGON (suite).


La mise au point est intéressante. Ce ne sont pas les enseignantes de LANGON qui ont demandé l’interruption de la projection du film. Mais qui alors ? Il semblerait que l’on ait identifié les interrupteurs… Mais on reste très discret sur leur origine et leur patronyme. Toutes les hypothèses sont donc permises. J’en profite pour présenter mes excuses aux enseignantes de LANGON que j’ai injustement taxées de bigote de la laïcité.


Aucun commentaire: